L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA SE RALLIE À SES PARTENAIRES DU MONDE ENTIER FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Média
Salle de presse
Tabaret
Tabaret

En tant que membre de l’Alliance U7+, Jacques Frémont, recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa, réaffirme l’engagement de son établissement envers la planète, tout en soutenant les objectifs climatiques de la 26e Conférence des parties (COP 26) des Nations Unies sur les changements climatiques.

L’Université d’Ottawa fait d’ailleurs partie des 22 établissements de 11 pays qui ont signé une déclaration commune sur leur engagement envers deux mesures clairement énoncées :

« Nous cherchons à renforcer les collaborations intersectorielles avec les universités à l’échelle mondiale, » a déclaré Jacques Frémont, recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa. « Nous devons travailler ensemble pour aligner nos stratégies environnementales afin d’accroître notre influence internationale tant sur les questions liées au changement climatique qu’à l’égard de la durabilité. »

L’objectif premier consiste à élargir l’accès aux cours portant sur le climat, la biodiversité et la durabilité. Les signataires se sont également entendus pour ramener les émissions de gaz à effet de serre au-dessous des niveaux de 2018 d’ici 2030, et pour élaborer et publier des cibles précises à cet effet.

« En tant que pôle vital et international d’enseignement et de recherche, l’Université d’Ottawa reconnaît le consensus scientifique selon lequel le réchauffement climatique est réel, » a ajouté Sanni Yaya, vice-recteur, International et Francophonie de l’Université d’Ottawa. « Nous nous engageons à exercer un leadership dans nos communautés respectives et à prendre des mesures significatives et visibles pour relever le défi climatique. Nous prenons position pour les générations actuelles et futures. »

Ces deux mesures de l’Alliance U7+ contre le changement climatique, et les résultats qui en découleront, s’harmonisent parfaitement avec la volonté de l’Université d’Ottawa d’accroître la durabilité de son campus, tout comme ses homologues du Regroupement des universités de recherche du Canada (U15), également signataires de la Charte des universités canadiennes pour des placements écoresponsables à l’heure des changements climatiques. Cette charte nous oblige à mesurer régulièrement l’intensité carbonique de nos investissements et à en publier les résultats. Nous examinons actuellement notre portefeuille d’actions à long terme chaque année, et nos résultats, qui font l’objet d’un rapport bisannuel au Bureau des gouverneurs, sont publiés sur notre site Web. L’Université compte également sur le Bureau du développement durable pour orienter et mettre en place des mesures ciblées qui nous aideront à réduire nos émissions de GES, à atteindre nos objectifs de durabilité et à contribuer à la lutte mondiale face aux changements climatiques.

Dix ans d’efforts pour contrer les changements climatiques

Cette association avec les membres de l’Alliance U7+ est la continuité logique des efforts entrepris par l’Université d’Ottawa pour contrer les changements climatiques depuis près de dix ans. En 2012, nous avons été la première université canadienne à signer les Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies (en anglais seulement), un geste pionnier que nous avons réitéré en 2015 à l’occasion de l’Engagement de Montréal sur le carbone (en anglais seulement). L’an dernier, nous avons signé la Charte des universités canadiennes pour des placements écoresponsables à l’heure des changements climatiques.

Depuis 2016, notre stratégie d’investissement, approuvée par le Bureau des gouverneurs, s’est graduellement éloignée des énergies fossiles, ce qui a permis de détourner plus de 94 M$, soit 9,2 % de notre portefeuille, des investissements contribuant au changement climatique. À peine 1,8% du portefeuille d’investissements de l’Université demeurent liés aux énergies fossiles.

Le Comité des finances et de trésorerie explore continuellement des possibilités de poursuivre le changement amorcé dans le cadre de son approche globale visant à lutter contre le réchauffement planétaire. Comme en fait état le dernier rapport d’étape, l’intégration de la durabilité parmi les quatre piliers stratégiques de Transformation 2030 est essentielle pour assurer notre leadership en la matière, puisqu’elle mobilise toute notre communauté pour dialoguer et agir, et ce, dans tous les secteurs et toutes les disciplines de notre établissement. Des consultations avec la communauté universitaire doivent se tenir au début de l’année 2022.
 

À propos de l’Alliance U7+
L’Alliance U7+ est la première coalition réunissant des dirigeants d’universités dans le but de structurer et de mettre de l’avant leur statut d’acteurs mondiaux dans les discussions multilatérales. Ses membres se réunissent annuellement pour convenir d’un plan d’action et de priorités communes en vue d’une action concertée. Ensemble, ils dressent un bilan des responsabilités civiques et sociétales qui leur sont propres et s’engagent à prendre des mesures concrètes au nom de leur établissement afin de s’attaquer aux grands défis de notre temps à l’échelle nationale et internationale.

 

Pour informations :
Isabelle Mailloux
 
 
 
logo uOttawa