Les informations que nous avons obtenues à ce jour des autorités provinciales et locales de santé publique sont sans équivoque et leur message est clair : dans les conditions actuelles, un retour en présentiel sur le campus peut être envisagé à compter du 31 janvier 2022, à condition que les mesures de prévention soient respectées en tout temps, soit la vaccination obligatoire, le port du masque, la distanciation physique de deux mètres, de même que les autres consignes de santé et de sécurité. La vaccination demeure notre meilleure protection contre la COVID-19. Voilà pourquoi nous continuerons d’exiger la double vaccination pour toute personne qui mettra les pieds sur le campus et d’encourager tout le monde à recevoir sa dose de rappel. De plus, la ventilation sur le campus a déjà été optimisée afin de respecter, voire d’excéder les normes recommandées par les autorités de santé publique.
Dans ce contexte, il est primordial que les étudiantes et les étudiants puissent reprendre leurs activités normales, pour leur bien-être et leur épanouissement personnel, et cela comprend un retour aux salles de cours et aux édifices du campus. Il est tout aussi important que les membres du personnel de l’Université puissent à nouveau travailler ensemble, directement sur le campus. La recherche doit poursuivre sa mission avec une vigueur renouvelée.
Je vous confirme donc un début de retour sur le campus à compter du 31 janvier 2022 pour les membres de la population étudiante et le corps professoral. Tous les cours qui devaient être en mode présentiel ou en bimodal seront offerts tel que prévu dans le calendrier du trimestre d’hiver 2022. Vous recevrez des instructions particulières de la part de vos facultés respectives sous peu, notamment les normes de distanciation à respecter. Chaque personne devra utiliser l’outil d’enregistrement santé en ligne avant de se présenter sur le campus pour confirmer l’absence de symptômes de la COVID-19.
Les membres du personnel de soutien quant à eux reviendront sur le campus progressivement d’ici la mi-mars. Les mêmes conditions énoncées plus haut s’appliqueront, de façon à assurer la santé et la sécurité de notre communauté. La formule hybride sera privilégiée, soit le présentiel et le télétravail, selon les règles déjà annoncées. Vos gestionnaires communiqueront avec vous sous peu afin de préciser les modalités de retour qui s’appliqueront dans votre unité.
Je sais que l’incertitude des deux dernières années a été éprouvante, et vous encourage à recourir à nos services de santé mentale, ou tout autre service disponible, si vous en sentez le besoin. Nous tâcherons d’avancer ensemble en veillant au bien-être de chacun et chacune. Le début de 2022 n’aura pas été de tout repos. Souhaitons-nous que le reste de l’année se déroule plus sereinement. Je vous remercie de votre résilience de tous les instants et je vous assure de notre travail acharné et de celui des équipes partout sur le campus pour rendre ce retour le plus sécuritaire possible.
J’ai très hâte de vous revoir sur le campus !
Le recteur et vice-chancelier,
Jacques Frémont