Les Affaires francophones de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et l’Institut du Savoir Montfort (ISM) étaient fiers de lancer, ce matin, leur toute nouvelle Chaire de recherche en pédagogie médicale. L’objectif principal: optimiser la formation et contribuer au mieux-être des patients par l’entremise de médecins mieux formés.
Il faut dire que l’Université d’Ottawa et l’ISM sont très bien placés pour entamer ce genre d’exercice; tous deux sont à la fois impliqués dans le développement des savoirs par la recherche, et dans l’amélioration des pratiques par l’enseignement. « Avec cette nouvelle Chaire de recherche, on aborde les choses selon un nouveau paradigme : l’amélioration des pratiques par la recherche », précise Eric Dionne, professeur à l’Université d’Ottawa, chercheur membre à l’ISM et nouveau titulaire de la Chaire.
Il s’agit d’étudier toutes les conditions susceptibles d’améliorer les apprentissages et les processus d’amélioration des compétences afin de créer des environnements d’apprentissage et de mieux les comprendre. « Nous espérons que nos travaux permettront de développer de nouvelles activités d’apprentissage, des activités plus efficaces et mieux adaptées aux besoins des apprenants et des superviseurs », ajoute-t-il.
Pour le doyen de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, Dr Richard Barwell, cette nouvelle Chaire « s’insère clairement dans la raison d’être de la Faculté d’éducation, qui est d’être un partenaire en éducation dans tous ses sens, et surtout en milieu minoritaire ». Selon lui, Eric Dionne est la personne toute désignée pour mener à bien ce nouveau défi. « J’ai hâte de voir l’impact de la Chaire dans les années à venir », conclut-il.
Dr André Bilodeau, chef de la direction de l’ISM, s’attend à ce que cette nouvelle Chaire fasse passer la qualité des pratiques à un niveau supérieur. « Il ne faut jamais oublier que ce sont les professionnels qui font la médecine, et non la médecine qui fait les professionnels. Si on peut faire des avancées extraordinaires en termes de recherche, on peut aussi en faire en termes de formation des professionnels. Le modèle de l’ISM, qui allie éducation et recherche, s’appuie sur cette idée que la progression de la pratique doit toujours être en phase avec celle de la recherche ».
Cette nouvelle Chaire en pédagogie médicale est financée intégralement par les Affaires francophones de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, par le biais du Consortium national de formation en santé (CNFS) — volet Université d’Ottawa, par la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et par l’Institut du Savoir Montfort.
À propos de la Chaire de recherche en pédagogie médicale
La Chaire de recherche en pédagogie médicale aura pour objectif l’évaluation et l’amélioration des activités d’apprentissage déployées au sein de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, à l’ISM et sur les lieux de stage à l’Hôpital Montfort. Les nouvelles activités d’apprentissage créées devront être adaptées aux besoins des apprenants et des superviseurs. Dr Eric Dionne, titulaire de la nouvelle Chaire, compte s’intéresser, par exemple, à l’autoapprentissage, aux méthodes actives, à la simulation (en ligne et en présentiel) et à l’élaboration d’outils d’observation et de mesure en évaluation des apprentissages. Les projets visent ultimement à améliorer la formation des étudiants, des résidents et des médecins pour ainsi contribuer au mieux-être des patients par l’offre de soins de santé de la meilleure qualité.
Information pour l’Institut du Savoir Montfort:
Alexandre Meloche D., M.C.
Responsable des communications – Communication Manager
Institut du Savoir Montfort
613-746-4621 #6079
[email protected]
Information pour l’Université d’Ottawa:
Karyne Vienneau
Agente des Relations Médias – Media Relations Officer
Université d’Ottawa – University of Ottawa
613-762-2908
[email protected]