Quatorze universitaires de l’Université d’Ottawa figurent parmi les scientifiques les plus cités dans le monde en 2023

Par Isabelle Mailloux

uOttawa Media, uOttawa

Salle de presse
Quatorze universitaires de l’Université d’Ottawa figurent parmi les scientifiques les plus cités dans le monde en 2023
Établissement à forte intensité de recherche, l’Université d’Ottawa tire une grande fierté de la diversité et de la multidisciplinarité de sa communauté de recherche, dont les membres influencent les politiques, conçoivent des traitements novateurs, contestent le statu quo et trouvent des solutions à des problèmes concrets.

Aujourd’hui, quatorze membres de la communauté de recherche affiliés à l’Université d’Ottawa figurent sur la liste des scientifiques les plus souvent cités dans le monde en 2023, compilée par Web of Science™ Group.

La liste (Highly Cited Researchers list, en anglais) recense les chercheurs et les chercheuses qui ont prouvé leur influence en sciences et en sciences sociales en publiant plusieurs articles cités de nombreuses fois par leurs pairs au cours de la dernière décennie.

Ces articles se classent dans le centile supérieur des articles les plus cités par domaine et année de publication sur la plateforme Web of ScienceMC.

La sélection des universitaires se fait sur la base de l’excellence de leur performance dans au moins un domaine de recherche sur 21 (ceux du Essential Science IndicatorsMC, ou ESI) ou dans plusieurs domaines.

Au total, 6 849 chercheuses et chercheurs d’établissements situés dans 67 pays ou régions se trouvent sur la liste 2023 des scientifiques les plus cités.

Voici les membres de la communauté de recherche de l’Université d’Ottawa qui y figurent :

David Moher, professeur agrégé de l’École d’épidémiologie et de santé publique à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et scientifique principal du programme d’épidémiologie clinique à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa.

Lisa Caulley, scientifique adjointe du programme d’épidémiologie clinique et du Centre de journalologie de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Elle est professeure adjointe au Département d’oto-rhino-laryngologie, chirurgie cervico-faciale de l’Université d’Ottawa.

Casey Ellen Gray, professeure auxiliaire de sciences de l’activité physique à l’Université d’Ottawa et épidémiologiste à l’Agence de la santé publique du Canada.

George Wells, directeur du Centre de méthodes de recherche en cardiologie de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et professeur à l’École d’épidémiologie et de santé publique et au Département de médecine de l’Université d’Ottawa.

Don Husereau, professeur auxiliaire à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et expert en économie de la santé et en évaluation des technologies de la santé.

Robert W. Boyd, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada en optique non linéaire quantique et professeur de physique à l’Université d’Ottawa.

Dr. Marco Solmi, professeur agrégé de psychiatrie à l’Université d’Ottawa, au Canada, psychiatre à L’Hôpital d’Ottawa, chercheur à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et professeur invité à l’Université de Southampton et au King’s College (IoPPN, Département d’étude de la psychose) à Londres.

Salomé Aubert, doctorat en santé des populations et experte en surveillance et en promotion de l’activité physique à l’échelle mondiale. Vice-présidente de l’Active Healthy Kids Global Alliance à l’Université d’Ottawa.

Jean-Philippe Chaput, professeur au Département de pédiatrie de l’Université d’Ottawa et scientifique de recherche auprès du Groupe de recherche sur les saines habitudes de vie et l’obésité de l’Institut de recherche du CHEO.

Jeremy M. Grimshaw, professeur au Département de médecine de l’Université d’Ottawa, scientifique principal en épidémiologie clinique à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le transfert et l’assimilation des connaissances dans le domaine de la santé.

Margaret Sampson, chercheuse – Service de révision systématique de l’Institut de recherche clinique à l’Institut de recherche du CHEO.

Peter Tugwell, professeur à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’égalité en matière de santé, directeur du Ottawa Centre for Health Equity, et chercheur principal en épidémiologie clinique à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa.

Vivian Welch, professeure agrégée à l’École d’épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa et directrice du Centre de méthodologie de l’Institut de recherche Bruyère.

Mark S. Tremblay, professeur au Département de pédiatrie de l’Université d’Ottawa et directeur du Groupe de recherche sur les saines habitudes de vie et l’obésité (HALO) du CHEO.

L’Université d’Ottawa est affiliée à six instituts de recherche hospitaliers et à 24 centres et instituts de recherche. Elle se classe parmi les 10 plus grandes universités de recherche au Canada et au 203e rang au palmarès du Times Higher Education 2023.

– 30 –

Pour plus de renseignements : [email protected]