La ruée vers l’or : Une chercheuse de l’Université d’Ottawa décroche un prestigieux Prix Mitacs

Média
Salle de presse
Renelle Dubosq
Renelle Dubosq

Une jeune chercheuse de l'Université d'Ottawa a été récompensée pour ses travaux novateurs visant à étudier la structure atomique de la pyrite – aussi appelée l’or des fous.

Renelle Dubosq a remporté le premier Prix Mitacs pour innovation exceptionnelle — autochtone, lors d'une cérémonie présentée le 26 novembre au Centre national des Arts à Ottawa.

Membre de la Painted Feather Woodland Métis tribe of Ontario, Mme Dubosq est géologue et étudiante au doctorat. Elle travaille sous la supervision du professeur David Schneider du Département des sciences de la Terre et de l'environnement.

Elle est l’une des premières à appliquer de nouvelles technologies d'imagerie nanométrique 3D pour documenter le comportement de la pyrite pendant la déformation, le pliage, la faille ou le cisaillement de la roche qui se forme sous la surface terrestre. Ses avancées aideront notamment les géologues à mieux cibler leurs efforts miniers.

Ses recherches contribuent aussi à combler le fossé entre la géologie et les sciences des matériaux, car elle a été la première à enregistrer avec succès des vides (petits pores remplis de liquide ou de gaz) dans la pyrite qui ne mesure que quelques nanomètres. Cette découverte permettra entre autres de dater avec plus de précision l’âge des roches et de mieux comprendre comment les plaques tectoniques de la Terre sont devenues ce qu'elles sont aujourd'hui.

Renelle Dubosq a accepté de répondre à nos questions.

1. D’où provient votre intérêt pour la géologie?

Dès l’enfance, je me suis intéressée aux sciences en général, mais j’aimais surtout lire les livres au sujet de la terre et de l’espace. Ma famille a aussi passé des étés à camper, alors j'ai développé une passion pour le plein air. Au secondaire, je m'intéressais encore aux sciences, particulièrement à la physique. Quand le temps est venu de faire une demande d'inscription à des programmes universitaires, j'ai décidé de m'inscrire au programme de géologie-physique de l'Université d'Ottawa sans vraiment savoir à quoi m'attendre du côté géologie. En deuxième année du programme, j’ai développé ma passion pour la géologie et j’ai choisi le programme de spécialisation approfondie en géologie.

2. Qu’est-ce que ça signifie pour vous de remporter un Prix Mitacs?

C'est un honneur d’avoir été sélectionnée et d'être reconnue pour mon travail et mon approche novatrice à la science. J'apprécie les possibilités que le programme Mitacs m'a offertes au cours de mes recherches, ainsi que le soutien des institutions d'attache et d'accueil.

3. Quel est l’impact d’un tel prix sur vos recherches et votre carrière?

Remporter le prix m'a certainement motivée dans mes recherches depuis la reconnaissance de Mitacs, et mes superviseurs et collaborateurs m’ont instillé beaucoup de confiance.

4. Quels sont vos prochains objectifs, vos prochains défis?

Je suis présentement dans la deuxième année de mon doctorat en sciences de la terre et de l’environnement et donc mes objectifs à court terme sont de continuer à publier ma recherche et compléter ma thèse au cours des deux prochaines années. Mon but ultime est de continuer à faire de la recherche et de rapprocher les disciplines de la géologie et des sciences des matériaux en introduisant des techniques qui ont été initialement développées dans les sciences des matériaux dans le domaine des sciences de la terre.

5. Vous êtes une femme dans le domaine des sciences, vous êtes bilingue et Métis… Est-ce que vous vous voyez comme un modèle pour d’autres?

Je ne me suis jamais considérée comme un modèle pour les autres femmes ni pour les personnes bilingues ou autochtones, mais je pense qu'il est très important d'avoir des modèles ou des mentors dans la vie personnelle et professionnelle, surtout en début de carrière. Je ne serais certainement pas rendue où j’en suis aujourd'hui sans toutes les possibilités qui m’ont été offertes par mes mentors.

Si je pouvais faire de même et inspirer les autres, je serais très honorée. Si j'ai la chance d'obtenir un emploi dans le milieu universitaire, je m'efforcerai certainement d’être un mentor pour mes propres étudiants, en créant un environnement aussi inclusif que possible.

 
 
Pour plus d’informations :
Justine Boutet
Agente des relations médias
Cellulaire : 613.762.2908