Santé mentale des communautés noires au Canada : Surmonter les obstacles, combler les lacunes

Salle de presse
C
Des leaders de la recherche et de la communauté se donnent rendez-vous à l’Université d’Ottawa pour lever les obstacles entourant les soins de santé mentale dans les communautés noires.

Le laboratoire Vulnérabilité, Trauma, Résilience et Culture (V-TRaC) de l’Université d’Ottawa convie la communauté de recherche et de pratique ainsi que les leaders communautaires à un colloque de trois jours pour discuter des soins de santé mentale destinés aux Noires et aux Noirs en contexte canadien.

Premier événement du genre au pays, le colloque est organisé par Jude Mary Cénat, professeur agrégé en psychologie à la Faculté des sciences sociales. Plus de 200 personnes y sont attendues pour traiter des déterminants sociaux affectant la santé mentale des personnes noires au Canada.

Jude Mary Cénat

« Ce colloque nous amènera à échanger dans l’espoir de changer le paradigme et de voir autrement la recherche, le diagnostic, les soins, les programmes de prévention et les stratégies touchant à la... »

Jude Mary Cénat

— Directeur du laboratoire V-TRaC et professeur agrégé en psychologie, Faculté des sciences sociales

« Il est important de souligner qu’encore aujourd’hui, en 2022, l’approche canadienne en matière de santé mentale ne tient pas compte de la couleur de la peau », fait remarquer le professeur Cénat, directeur du laboratoire V-TRaC. « Ce colloque nous amènera à échanger dans l’espoir de changer le paradigme et de voir autrement la recherche, le diagnostic, les soins, les programmes de prévention et les stratégies touchant à la santé mentale des communautés noires. »

Le professeur Cénat est l’instigateur du Centre Interdisciplinaire pour la santé des Noir.e.s, le premier centre de recherches universitaires sur la santé des personnes noires au Canada.

DÉTAILS DE L’ÉVÉNEMENT

TITRE : Santé mentale des communautés noires au Canada : Surmonter les obstacles, combler les lacunes
DATE : Du mercredi 26 octobre au vendredi 28 octobre 2022
LIEU :

  • 26 octobre, de 14 h à 19 h : pavillon Tabaret, pièce 112
  • 27 octobre, de 8 h à 16 h 45 : pavillon des Sciences sociales (120, rue Université)
  • 28 octobre, de 8 h à 17 h : pavillon des Sciences sociales (120, rue Université)

Détails et inscription | Carte du campusL’événement est ouvert à toutes et à tous.

Renseignements et demandes d’entrevues
Paul Logothetis
Agent des relations avec les médias
 

[email protected]