Des scientifiques ont constaté que l’administration d’un vaccin contre la COVID-19 pendant la grossesse n’induit en rien des complications plus fréquentes pendant la période entourant la naissance. Les résultats de l’étude, publiés dans le JAMA, confirment encore plus l’innocuité des vaccins à ARNm chez les femmes enceintes, qui forment une population pour le moins unique.
L’auteure principale de l’étude, la professeure Deshayne Fell, a dirigé les travaux d’analyse de quelque 100 000 grossesses selon les données de BORN Ontario (le registre provincial des naissances de l’Ontario), en parallèle avec la base de données de vaccination contre la COVID-19 de la province.
L’étude des naissances de décembre 2020 à septembre 2021 a mené aux constats suivants :
- Environ 23 % des femmes enceintes (plus de 22 000) avaient reçu au moins une dose de vaccin anti-COVID-19 pendant leur grossesse.
- On n’a observé aucune augmentation des admissions en unité néonatale de soins intensifs.
- La fréquence des cas de difficultés respiratoires ou autres établies par le test d’Apgar était similaire chez les bébés de mères vaccinées et non vaccinées.
- La vaccination n’était pas associée à un risque accru :
- d’hémorragie après l’accouchement;
- d’infection utérine ou d’endométrite;
- de césarienne d’urgence chez les mères vaccinées, par rapport aux mères non vaccinées.
« Les études menées partout dans le monde écartent de plus en plus tout lien entre la vaccination contre la COVID-19 pendant la grossesse et les complications de grossesse ou à la naissance. »
La Dre Deshayne Fell
— Professeure agrégée à la Faculté de médecine et scientifique à l’Institut de recherche du CHEO
« Les études menées partout dans le monde écartent de plus en plus tout lien entre la vaccination contre la COVID-19 pendant la grossesse et les complications de grossesse ou à la naissance. Elles démontrent aussi l’efficacité des vaccins pour prévenir la COVID-19 chez la femme enceinte et aussi chez le nouveau-né dans les premiers mois de sa vie », souligne Deshayne Fell, professeure agrégée à la Faculté de médecine l’Université d’Ottawa et scientifique à l’Institut de recherche du CHEO.
La vaccination contre la COVID-19 est recommandée chez la femme enceinte, car la grossesse s’accompagne d’un risque plus élevé d’aggravation de la maladie, qui peut mener à l’hospitalisation et aux soins intensifs, voire entraîner le décès. La COVID-19 a par ailleurs été associée à des complications de grossesse, comme les accouchements prématurés.
Demandes des médias :
Paul Logothetis
Agent de relations médias
Cellulaire : 613-863-7221
[email protected]