COP28 - Conférence des Nations unies sur le climat

Expertise universitaire
Vue des drapeaux des pays participant au sommet
UNclimatechange
Expertise universitaire disponible pour commenter ou contextualiser le sujet suivant:

COP28 - Conférence des Nations unies sur le climat

Les membres des médias peuvent contacter directement avec les experts.es suivants.es; les professeures Hubert Ta et Wallet Mohamed Aboubakrine seront présentes sur le terrain lors de la COP28 à Dubaï.  
 

Lynda Hubert Ta (français et anglais)

Professeure adjointe, Faculté de droit – Section de droit civil

[email protected]

La professeure Hubert-Ta peut discuter  spécifiquement de la place de plus en plus importante que revendiquent les entreprises, notamment celles parmi les plus polluantes, dans les négociations sur le climat et pour faire partie de la solution en matière de transition énergétique, ainsi qu'aux enjeux que cela suscite, entre autres sur l’ambition de l’action climatique mondiale. 

Son expertise inclut :

  • Le droit des entreprises
  • La responsabilité sociale des entreprises
  • Le droit de l'environnement
  • Le droit des ressources naturelles 

« La COP 28 qui aura lieu à Dubaï, sera présidée par le patron de la société pétrolière nationale Adnoc et qui réunira de nombreuses entreprises pour discuter de la sortie de tous les combustibles fossiles, sera donc propice aux observations et aux réflexions sur ces questions. »

Mariam Wallet Mohamed Aboubakrine (français et anglais)

Professeure auxiliaire, Faculté de droit - Section de droit civil et co-principale chercheuse du Projet Ărramăt.

[email protected]

L’expertise de la professeure Wallet Mohamed Aboubakrine couvre les droits des Peuples Autochtones et elle a récemment enseigné dans le cadre du Certificat en droit autochtone le cours "Ordres juridiques autochtones et droit international". Sa recherche est interdisciplinaire et transdisciplinaire avec comme principaux domaines les savoirs autochtones, la médecine et l'éducation, sur la base d'une approche fondée.

« À cette COP 28, où pour la première fois la COP de la CCNUCC dédie une journée à la santé (2 Décembre), je suis intéressée de comprendre comment les leaders et la communauté mondiale comptent-ils briser les barrières dans la résolution des questions de santé des humains, de la Terre-Mère et des autres êtres qui y vivent. Il y a une ébauche de travail sur la Santé Unique (One Health), dans quelle mesure ce travail avance-t-il? Comment peut-on y trouver une place pour les savoirs Autochtones et leurs détenteurs qui ont toujours pensé et traiter de la santé de tous de façon holistique? »

Thomas Burelli (français et anglais)

Professeur agrégé, Faculté de droit – Section de droit civil, et Co-directeur du Centre du droit de l'environnement et de la durabilité mondiale.

[email protected]

Le professeur Burelli suivra la COP28 à distance et peut répondre aux questions concernant la délégation canadienne (il a maintenu une base de données des délégations canadiennes depuis la COP1).