Les agents conversationnels: ChatGPT, Bing & Bard

Expertise universitaire
Intelligence artificielle
Affichage du téléphone portable ChatGPT
Rolf Van Root (Unsplash)
Expertise universitaire disponible pour commenter ou contextualiser le sujet suivant :

Les agents conversationnels: ChatGPT, Bing & Bard

Vous pouvez communiquer directement avec les expert.e.s suivant.e.s :

Florian Martin-Bariteau (français et anglais)

Professeur agrégé, Section de common lawChaire de recherche de l’Université en technologie et sociétéet Directeur, Initiative IA Société.

[email protected]

Les recherches du professeur Martin-Bariteau portent sur le droit, l’éthique et les politiques des technologies, avec un intérêt particulier pour l’intelligence artificielle, les chaînes de blocs, les technologies et sciences quantiques, la cybersécurité, les lanceurs d’alerte et la propriété intellectuelle.

André Vellino (français et anglais) 

Professeur agrégé, École des sciences de l’information, Faculté des arts.

[email protected]

L'expertise du professeur Vellino porte sur l'intelligence artificielle et l'automatisation du raisonnement – afin de rendre les machines capables à « penser » - et la représentation de l'information par des machines.



Teressa Scassa (français et anglais)

Chaire de recherche du Canada en droit de l'information et Professeure titulaire, Section de common law, Faculté de droit.

[email protected]

Les recherches de la professeure Scassa portent sur l'intersection du droit et de la technologie en s’appuyant sur des approches et des réseaux interdisciplinaires. Ses projets de recherche en cours se concentrent l'intelligence artificielle et le droit, la gouvernance et la confidentialité des données, et les dimensions juridiques de la collecte de données. Elle peut également parler du projet de loi C-27.


Céline Castets-Renard (français et anglais)

Chaire en Intelligence artificielle responsable à l'échelle mondiale et Professeure titulaire, Faculté de droit - Section de droit civil.

[email protected]

Les travaux de recherche de la professeure Castets-Renard portent sur le droit et la régulation du numérique dans des domaines variés de droit privé allant de l’impact de la technologie sur les contrats et la responsabilité civile à la propriété intellectuelle, à la protection des données personnelles, au commerce électroniques, en passant par les questions éthiques liées à la régulation des voitures autonomes et la cybersécurité.

Claire Boine (français et anglais)

Chaire de recherche sur l’intelligence artificielle responsable dans un monde global, et Candidate au doctorat, Faculté de droit - Section de droit civil, Centre de recherche en droit, technologie et société.

[email protected]

Les travaux de recherche de Claire Boine portent sur les conceptions de l'influence humaine sur la manière dont l'IA est réglementée, notamment la création de réglementations visant à promouvoir une IA crédible

Jason Millar (anglais seulement)

Chaire de recherche du Canada en ingénierie éthique de la robotique et de l’intelligence artificielle et professeur adjoint, l’École de conception et d’innovation pédagogique en génie, Faculté de génie.

[email protected]

Le professeur Jason Millar mène des recherches sur les aspects éthiques en génie de la robotique et de l’intelligence artificielle (IA), en mettant l'accent sur la capacité des ingénieurs à intégrer la réflexion éthique dans leur travail d'ingénierie quotidien.

Amy Salyzyn (anglais seulement)

Professeure agrégée, Faculté de droit - Section common law.

[email protected]

La professeure Amy Salyzyn est une experte dans le domaine de l’éthique juridique, de la réglementation des avocat(e)s, de l’utilisation de la technologie dans la prestation des services juridiques et de l’accès à la justice.

Nour El-Kadri (français et anglais)

Professeur à temps partiel, École de science informatique et de génie électrique et École de gestion Telfer.

[email protected]

Le professeur El-Kadri peut discuter des chatbots et de leur influence, de l'IA, du commerce électronique et de l'innovation.

Omer Livvarcin (anglais seulement)

Professeur à temps partiel, École de gestion Telfer.

[email protected]

Le professeur Livvarcin peut discuter de l'impact des chatbots et de l'IA dans le secteur à but non lucratif.