Transport de personnes migrantes jusqu’au chemin Roxham par des membres du personnel frontalier américain (Chemin Roxham)
Vous pouvez communiquer directement avec les expertes suivantes :
Christina Clark-Kazak (français et anglais)
Professeure agrégée, École supérieure d’affaires publiques et internationales, Faculté des sciences sociales
[email protected]
Experte de la migration et du développement international, la professeure Christina Clark-Kazak a signé l’ouvrage Documenting Displacement: Questioning Methodological Boundaries in Forced Migration Research.
- Demander l’asile est un droit fondamental, tout comme la liberté de circulation.
- Les fonctionnaires ne devraient pas utiliser les personnes réfugiées à des fins politiques.
- L’Entente entre le Canada et les États-Unis sur les tiers pays sûrs encourage les passages irréguliers à la frontière parce que, sauf rares exceptions, les gens ne peuvent pas demander l’asile à un point d’entrée officiel au Canada s’ils sont passés par les États-Unis.
Jamie Chai Yun Liew (anglais seulement)
Professeure agrégée, Faculté de droit - Section common law
[email protected]
La professeure Liew est experte en droit de l'immigration, des réfugiés et de la citoyenneté et ses recherches actuelles portent sur les obstacles juridiques à l'obtention de la citoyenneté/nationalité pour les apatrides et la façon dont le système canadien d'immigration et de réfugiés marginalise ceux qui naviguent dans le processus.
« Cette situation soulève des questions au sujet de la complicité du gouvernement américain ou de sa connaissance d’une telle pratique, des raisons fondamentales pour lesquelles il l’autorise, et du genre d’interactions qu’a son personnel frontalier avec les personnes migrantes – plus précisément, les choix qui leur sont proposés et l’information qui leur est communiquée sur leur statut ou leurs options d’immigration aux États-Unis. »