Un investissement historique de 34,7 M$ renforcera l’enseignement en français à l’Université d’Ottawa

Salle de presse
Francophonie
Faculté de génie
Étudiante en chimie de l'Université d'Ottawa
Grâce un investissement historique, l’Université élargira son offre de formations en français dans des disciplines névralgiques pour l’avenir de la Francophonie ontarienne, soit celles des sciences et du génie, à compter de l’automne 2023. 

Les francophones de l’Ontario et du Canada seront donc en mesure d’acquérir, dans leur langue, le savoir et les compétences nécessaires qui leur permettront de se tailler une place de choix dans l’économie du savoir, et ce à proximité du plus important centre technologique canadien à Kanata-Nord, avec l’avantage concurrentiel du bilinguisme.   

La ministre des Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor, et la présidente du Conseil du Trésor et député d’Ottawa Vanier, Mona Fortier, étaient de passage sur le campus pour annoncer un octroi de 34,7 millions de dollars des gouvernements fédéral et provincial.

photo de groupe
G-à-D: Jacques Frémont, recteur & vice-chancelier; Mona Fortier, présidente du Conseil du Trésor; Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles; Jill Scott, Provost et v.-r. aux affaires académiques; Yves Pelletier, v.-r., Francophonie

« L’Université d’Ottawa est une institution phare pour la promotion de nos deux langues officielles et pour le rayonnement de la communauté franco-ontarienne. Cet établissement postsecondaire joue un rôle de premier plan auprès des communautés francophones de la province et attire des milliers d’étudiants étrangers francophones. Il va donc de soi de l’appuyer dans la poursuite de son mandat en bonifiant son offre de programmes et de services en français. »  -Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles du Canada

Reconnaissant l’importance de protéger l’étendue et la diversité de ses formations, l’Université avait demandé en 2016 que la plupart de ses 265 programmes en français et l’ensemble de ses services soient désignés en vertu de la Loi sur les services en français de l’Ontario.

Ce nouvel investissement permettra d’étendre la désignation à davantage de programmes par l’embauche d’une vingtaine de nouveaux professeurs francophones dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques afin de donner à plus d’étudiantes et étudiants la possibilité de compléter l’entièreté de leur cursus en français. À cela s’ajoutera le programme de pharmacie en français déjà annoncé pour l’automne 2023, le seul à l’extérieur du Québec. 

« Aujourd’hui, nous lançons un signal fort aux étudiantes et étudiants qui aspirent à une expérience d’apprentissage de grande qualité. Il s’agit d’une avancée historique qui élargit, de façon définitive, la gamme de formations en français au sein de la francophonie ontarienne. Ainsi, nous soutenons la résilience des communautés francophones comme seule l’Université d’Ottawa est positionnée pour le faire. » -                                           Jacques Frémont, recteur de l’Université d’Ottawa

L’Université d’Ottawa forme en ce moment la grande majorité des professionnels qui offrent les services de première ligne en français dans leurs communautés un peu partout en Ontario avec l’espoir de les porter vers l’égalité réelle, que ce soient les enseignantes et enseignants, les juristes, les scientifiques, les travailleurs sociaux, les entrepreneurs, les infirmières et les médecins.   

Le récent rapport des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire démontre que les francophones qui poursuivent des études en français jusqu’à l’université sont plus enclins à vivre et travailler dans leur langue maternelle, d’où l’urgence d’offrir des formations qui répondent aux aspirations des jeunes francophones afin de les inciter à choisir le français comme langue d’études malgré le fort pouvoir d’attraction de l’anglais.

Par ailleurs, le financement annoncé permettra entre autres d’offrir de nouveaux programmes en santé et en gestion, et de créer des nouveaux espaces d’apprentissage expérientiel à l'intention des étudiantes et étudiants en sciences infirmières, en nutrition, en orthophonie et en audiologie.