Méthode pour les pratiques rituelles autochtones dans les installations de l'Université

Date d’approbation : 21 octobre 2022

Instance d’approbation : Provost et vice-rectrice aux affaires académiques

Service responsable :  Congrès et réservations
 

MÉTHODE POUR LA TENUE DE PRATIQUES RITUELLES AUTOCHTONES DANS LES INSTALLATIONS DE L'UNIVERSITÉ

PORTÉE

  1. La présente méthode est établie en vertu du Règlement 124 – Pratiques rituelles autochtones dans les installations de l'Université et expose le protocole à suivre pour la tenue de pratiques rituelles autochtones pendant un évènement et dans les installations de l’Université.

INTERPRÉTATION

  1. La présente méthode doit être lue et interprétée conformément au Règlement 124 –Pratiques rituelles autochtones dans les installations de l'Université.
  2. Le sens de l'expression "pratiques rituelles autochtones" et les mots ou expressions en majuscules utilisés dans la présente méthode ont le sens qui leur est attribué dans le Règlement 124 – Pratiques rituelles autochtones dans les installations de l'Université ou renvoient à un service administratif ou une unité de l’Université.

PROTOCOLE

  1. Ceux qui souhaitent inclure des pratiques rituelles autochtones à un événement tenu dans les installations de l’Université doivent en faire la demande à Congrès et réservations au moins cinq jours ouvrables avant le rituel.
  2. La liste maîtresse de tous les espaces dans les installations de l’Université où les pratiques rituelles autochtones sont permises est disponible sur le site Web de Congrès et réservations. Les demandes d’espaces qui ne se trouvent pas sur cette liste doivent être approuvées par l'Université via le Service des immeubles et une demande d’utilisation peut être refusée si l’espace n’est pas disponible ou si un avis adéquat n’est pas donné avant la tenue de l’évènement.
  3. La participation aux pratiques rituelles autochtones est volontaire; personne ne devrait être obligé d’y prendre part. Une personne qui ne souhaite pas participer peut choisir de rester dans l’espace concerné et s'abstenir de participer à la pratique rituelle autochtone ou peut quitter le site.
  4. Au moins deux (2) jours avant l’événement au cours duquel aura lieu la pratique rituelle autochtone, un avis est envoyé par l’entremise du logiciel de Congrès et réservations au Service de la protection, aux Affaires autochtones et aux responsables des édifices concernés. Cet avis vise à confirmer l’importance des pratiques rituelles autochtones et à rappeler que certains membres de la communauté qui y participent pourraient être sensibles ou allergiques à la fumée émise lors des pratiques rituelles autochtones.
  5. Pendant la purification par la fumée ou l’allumage du qulliq, les portes doivent demeurer fermées. Des affiches apposées sur la porte de la salle et près des différentes entrées de l’édifice doivent indiquer aux autres utilisateurs de l’édifice qu’un rituel est en cours et qu’il est possible qu’il y ait une odeur de fumée. Une version numérique de l’affiche se trouve sur le site Web de Congrès et réservations.
  6. Ceux qui souhaitent allumer des feux sacrés dans les installations de l'Université doivent d’abord obtenir un permis de la Ville d’Ottawa. Le service de Congrès et réservations peut aider à obtenir de ce permis. Les feux sacrés doivent se trouver à des endroits stratégiques, à la discrétion du commissaire aux incendies et de l’agent de prévention des incendies de l’Université d’Ottawa. Les individus ou groupes qui organisent l’événement doivent assumer les frais qu’entraîne ce processus.
  7. Il incombe à l’organisateur de l’événement de s’assurer que les herbes sacrées sont utilisées de manière sécuritaire et appropriée. De l’information sur l’utilisation des herbes se trouve dans le Portail autochtone de l’Université.
  8. L’individu ou groupe responsable de l’événement assume tous frais liés au gardien du savoir traditionnel qui préside la pratique rituelle autochtone l. Le service de Congrès et réservations peut toutefois servir d’intermédiaire à cet égard.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS

Affaires autochtones

  1. Les Affaires autochtones, avec l’appui du personnel du Centre de ressources autochtones Mashkawazìwogamig, sont chargées d’offrir des conseils concernant le respect des pratiques rituelles autochtones aux membres de la communauté universitaire qui auraient besoin de soutien ou d’information à ce sujet.
  2. L’information sur le respect des pratiques rituelles et sur la réservation de salles est disponible en ligne dans le Portail autochtone au https://www.uottawa.ca/autochtone/ ou au http://www.uottawa.ca/indigenous, qui comprend un lien vers le site Web de Congrès et réservations. 

Immeubles

  1. Les Immeubles sont chargés de tenir à jour la liste maîtresse des endroits où peuvent avoir lieu les pratiques rituelles autochtones dans les installations de l’Université et de s’assurer que la liste à jour est transmise au Centre de ressources autochtones, au Bureau du registraire, à Congrès et réservations, au Service du logement et de la vie en résidence par l’entremise d’un lien menant au site Web de Congrès et réservations.

Congrès et réservations

  1. Le service de Congrès et réservations est chargé de la réception et du traitement des demandes de réservation d’espaces pour la tenue d’événements dans les installations de l’Université, que ces demandes proviennent d’individus ou de groupes, ainsi que de la publication sur son site Web d’une liste maîtresse de toutes les salles disponibles pour les pratiques rituelles autochtones.