Elle est passée du troc avec des moyens d’échange établis, aux pièces de monnaie représentant des biens échangeables, aux pièces en métal précieux estampillées, au papier représentant des pièces, aux billets représentant de l’or ou de l’argent, aux billets remboursables exclusivement en or, jusqu’à la fin de l’étalon-or. L’avenir de l’argent est en bonne voie de devenir une version numérique de l’argent liquide que les gens ont déjà dans leurs portefeuilles, ce qui pourrait bouleverser le système monétaire que le monde connaît déjà depuis plusieurs décennies.
Raza Ali Kazmi, PhD, travaille comme chercheur technique et cryptographe à la Banque du Canada. Ses principales recherches portent sur la cryptographie quantique/post-quantique et son application dans le développement d'une éventuelle monnaie numérique de banque centrale; une version numérique de l’argent liquide pouvant être utilisée pour effectuer un large éventail de transactions en personne et en ligne.
Avant de joindre la Banque du Canada, Dr. Kazmi travaillait comme associé de recherche au département de mathématiques et de statistique, à l’Université d’Ottawa, sous la supervision de la professeure Anne Broadbent. Titulaire d’un doctorat en informatique de l’Université McGill, Dr. Kazmi avait l’expertise nécessaire pour effectuer des recherches dans un domaine de la cryptographie quantique, soit le brouillage des programmes quantiques. Il s’agit d’une méthode permettant de brouiller ou de cacher les mécanismes internes d’un élément de code de logiciel destiné à un ordinateur quantique (un ordinateur qui opère selon les lois de la physique quantique). Dr. Kazmi a publié ses conclusions, conjointement avec la professeure Broadbent, dans les actes de la conférence Latin Crypt 2021.
Actuellement, le Dr. Kazmi élabore une proposition de recherche visant à établir des collaborations entre des chercheurs de l’Université d’Ottawa et de la Banque du Canada, afin d’explorer les possibilités d’application de la cryptographie quantique dans le domaine de la monnaie numérique. Il se considère très chanceux d’occuper un poste qui correspond à ses intérêts et à ses compétences, et recommande aux gens hautement qualifiés en recherche d’emploi de ne pas hésiter à demander de l’aide lorsqu’ils se retrouvent sur le marché du travail — selon son expérience, la plupart des gens offriront un coup de main avec plaisir ! Dr. Kazmi attribue une grande partie de son succès à la professeure Broadbent et à son ancien directeur de thèse, le professeur Claude Crépeau.
Pour en savoir plus :
- Constructions for Quantum Indistinguishability Obfuscation (en anglais seulement)