Ordre du jour

ORDRE DU JOUR

1.    Approbation de l’ordre du jour

AGENDA DE CONSENTEMENT

2.    Demandes de modifications mineures

a)    Cabinet de la vice-provost aux études supérieures et postdoctorales
Création de cours (2019-GRAD-GENIE-CVG-02)

b)    Cabinet de la vice-provost aux études supérieures et postdoctorales
Retrait de cours de la liste de cours optionnels, changement au prérequis (2019-GRAD-GENIE-EMP-04)

c)    Cabinet de la vice-provost aux études supérieures et postdoctorales
Création d’une liste de cours optionnels (2019-GRAD-GENIE-SYS-05)

3.    Approbation des grades

a)    Demandes exceptionnelles au Sénat

AUX FINS DE RECOMMANDATION

4.    Demandes de modifications majeures

a)    Régime d’immersion en français
Modifications à tous les programmes offrant l’option du Régime d’immersion en français

b)    Cabinet de la vice-provost aux études supérieures et postdoctorales
 Ajout de l’option coop (2019-GRAD-SSOC-POL-03)

c)    Cabinet de la vice-provost aux études supérieures et postdoctorales
  Changement du titre du rapport d’ingénieur et du nombre de crédits pour les exigences du   programme, création de cours (2019-GRAD-GENIE-ELG-03)

5.    Modifications aux règlements académiques

a)    Règlements académiques I-12.1 et I-12.2
Conditions d’obtention d’un baccalauréat /baccalauréat spécialisé (2018-2019 VPAA 020)

b)    Règlement académique I-13
Distinctions (2018-2019 VPAA 022)

6.    Création de programmes

a)    Faculté des arts
Création d’une majeure en langues et cultures du monde (2019-UGRD-ARTS-LLM-03)

b)    Cabinet de la vice-provost aux études supérieures et postdoctorales
Création du doctorat en durabilité de l’environnement (2019-GRAD-EVD-01)

c)    Cabinet de la vice-provost aux études supérieures et postdoctorales
Création de la maîtrise en ingénierie en génie entrepreneurial de la conception (2018-GRAD-GENIE-EED-01)

AUX FINS D’APPROBATION

7.    Faculté des arts

a)    Modification du nom de l’Institut d’études canadiennes et autochtones

8.    Autres questions

Procès verbal

PROCÈS-VERBAL

de la première réunion de l'année 2019-2020 du

COMITÉ EXÉCUTIF DU SÉNAT


La réunion a lieu le mardi 20 août 2019 à 10h00 dans la salle 083 du pavillon Tabaret.


PRÉSENCES

Annick Bergeron, David Graham, Sylvie Lamoureux, Raymond Leblanc, Timothy Lethbridge, Craig Phillips

PERSONNES EXCUSÉES

Alan Chaput, Kevin Kwok

PERSONNES RESSOURCES

Sonia Cadieux, Aline Germain-Rutherford, Claire Turenne-Sjolander, Catherine Schweizer

OBSERVATRICE

Jill Scott

Le Provost et vice-recteur aux affaires académiques, Monsieur David Graham, préside la réunion et souhaite la bienvenue à la professeure Jill Scott qui prendra ses fonctions de Provost et vice-rectrice aux affaires académiques le 1er septembre 2019.

1.    Approbation de l’ordre du jour

L’ordre du jour est adopté tel que présenté.

ORDRE DU JOUR DE CONSENTEMENT

2.    Demandes de modifications mineures

a)    Cabinet de la vice-provost aux études supérieures et postdoctorales
Création de cours (2019-GRAD-GENIE-CVG-02)

Il est proposé de créer 13 cours CVG5XXX, 5 cours CVG7XXX et de mettre à jour le cours CVG 5151.

b)    Cabinet de la vice-provost aux études supérieures et postdoctorales
Retrait de cours de la liste de cours optionnels, changement au prérequis
(2019-GRAD-GENIE-EMP-04)

Il est proposé de retirer les cours GNG5121, GNG5122 et GNG5141 de la liste de cours optionnels.

Il est également proposé d’ajouter les cours EMP5100 ou GNG5120 comme prérequis au cours GNG5131.

c)    Cabinet de la vice-provost aux études supérieures et postdoctorales
Création d’une liste de cours optionnels (2019-GRAD-GENIE-SYS-05)

It is proposed to create a list of around 50 courses from the different faculties who are part of this interdisciplinary program, where the program has negotiated and reserved seats for Systems Science students so that they can enroll automatically.

3.    Approbation des grades

a)    Demandes exceptionnelles au Sénat

Le recteur a utilisé ses pouvoirs d’urgence pour octroyer, modifier ou annuler les grades spécifiés aux candidats présentés par la Faculté des sciences de la santé ((2018-2019-FSSAN-524,
2018-2019-FSSAN-525, 2018-2018-FSSAN-526, 2018-2019-FSSAN-527, 2018-2019-FSSAN-528,
2018-2019-FSSAN-529, 2018-2019-FSSAN-530, 2018-2019-FSSN-532, 2018-2019-FSSAN-533,
2018-2019-FSSAN-534, 2018-2019-FSSAN-535, 2018-2019-FSSAN-536, 2018-2019-FSSAN-538,
2018-2019-FSSAN-539, 2018-2019-FSSAN-340, 2018-2019-FSSAN-541, 2018-2019-FSSAN-544,
2018-2019-FSSAN-545, 2018-2019-FSSAN-542 2018-2019-FSSAN-543, 2018-2019-FSSAN-546,
2018-2019-FSSAN-547, 2018-2019-FSSAN-548, 2018-2019-FSSAN-549, 2018-2019-FSSAN-550,
2018-2019-FSSAN-551, 2018-2019-FSSAN-552, 2018-2019-FSSAN-553, 2018-2019-FSSAN-554,
2018-2019-FSSAN-555, 2018-2019-FSSAN-556, 2018-2019-FSSAN-544, 2018-2019-FSSAN-546 et 547, 2018-2019-FSSAN-545, 2018-2019-FSSAN-553 et 554, 2018-2019-FSSAN-555 et 556), la Faculté des arts (2018-2019-ART-P-34, 2018-2019-ART-P-33, 2018-2019-ART-P-32, 2018-2019-ART-P-31,
2018-2019-ART-P-30, 2018-2019-ART-P-29, 2018-2019-ART-P-28, 2018-2019-ART-P-27,
2018-2019-ART-P-26, 2018-2019-ART-P-25, 2018-2019-ART-P-20, 2018-2019-ART-P-19,
2018-2019-ART-P-35, 2018-2019-ART-P-36, 2018-2019-ART-P-37, 2019-2020-ART-P-01,
2019-2020-ART-P-02, 2019-2020-ART-P-03, 2019-2020-ART-P-04, 2019-2020-ART-P-05,
2019-2020-ART-P-06, 2019-2020-ART-P-07), la Faculté de génie
(2018-2019-GEN-G-KOCHHARDixit-13, 2018-2019-GEN-G-SINGHVikramjit-14, 2018-2019-GEN-G-SINGHLakhwinder-15, 2018-2019-GEN-G-ABBASAsad-16, 2018-2019-GEN-G-EZIKEIfechukwuSandra-17, 2018-2019-GEN-P-008, 2018-2019-GEN-P-009, 2018-2019-GEN-P-006, 2018-2019-GEN-P-007, 2018-2019-GEN-P-010, 2018-2019-GEN-G-OMAREman-18, 2018-2019-GEN-P-011,
2018-2019-GEN-G-ALBRAIKANAmani-20, 2018-2019-GEN-G-HEZAVEHMaryam-21,
2018-2019-GEN-G-SYEDMugeesAhmed-23, 2018-2019-GEN-G-MIRGHASEMISeyedAlireza-22,
2018-2019-GEN-G-ZHUXingguo-24, 2018-2019-GEN-G-RUNSEWEOlubisiAtinuke-25,
2019-2019-GEN-P-013, 2018-2019-GEN-P-014, 2018-2019-GEN-G-MODESTOFelipe-26,
2018-2019-GEN-P-015, 2018-2019-GEN-G-19, 2018-2019-GEN-G-EZEBenjamin-27,
2018-2019-GEN-G-FLOYDSeanLouisAlan-28, 2018-2019-GEN-G-THAKURDinesh-29,
2018-2019-GEN-G-CHRISTIEAdrianTroy-30, 2018-2019-GEN-G-KAURAvneet-32,
2018-2019-GEN-P-016, 2019-P012-GEN-P, 2018-2019-GEN-P-16, 2018-2019-GEN-G-33,
2018-2019-GEN-G-34, L’école de gestion de Telfer (2018-2019-ADM-P-27, 2018-2019-ADM-P-28, 2018-2019-ADM-P-29, 2018-2019-ADM-P-30, 2018-2019-ADM-P-31, 2018-2019-ADM-P-32, 2018-2019-ADM-P-33, 2018-2019-ADM-P-34, 2018-2019-ADM-P-35, 2018-2019-ADM-P-36, 2018-2019-ADM-P-37),
la Faculté des sciences sociales (2018-2019-SSOC-P-1476, 2018-2019-SSOC-P-1480,
2018-2019-SSOC-P-1477, 2018-2019-SSOC-P-1478, 2018-2019-SSOC-P-1479,
2018-2019-SSOC-P-1481, 2018-2019-SSOC-P-1482, 2018-2019-SSOC-P-1483,
2018-2019-SSOC-P-1484, 2018-2019-SSOC-P-1485, 2018-2019-SSOC-P-1486,
2018-2019-SSOC-P-1487, 2018-2019-SSOC-P-1488, 2018-2019-SSOC-P-1489,
2018-2019-SSOC-P-1490, 2018-2019-SSOC-P-1491, 2018-2019-SSOC-P-1492,
2018-2019-SSOC-P-1493, 2018-2019-SSOC-P-1494, 2018-2019-SSOC-G-011,
2018-2019-SSOC-P-1495, 2018-2019-SSOC-P-1497, 2018-2019-SSOC-P-1496,
2018-2019-SSOC-P-1498, 2018-2019-SSOC-P-1500, 2018-2019-SSOC-P-1501,
2018-2019-SSOC-P-1502, 2018-2019-SSOC-P-1503, 2018-2019-SSOC-P-1504,
2018-2019-SSOC-P-1505, 2018-2019-SSOC-P-1507, 2018-2019-SSOC-P-1508,
2018-2019-SSOC-P-1509, 2018-2019-SSOC-P-1510, 2018-2019-SSOC-P-1511,
2018-2019-SSOC-P-1512, 2018-2019-SSOC-G012, 2018-2019-SSOC-P-1506), la Faculté d’éducation
(2019-GRAD-EDU-013, 2019-UGRD-EDUT-024, 2019-UGRD-EDUT-025, 2019-UGRD-EDUT-026,
2019-UGRD-EDUT-021, 2019-UGRD-EDUT-023, 2019-UGRD-EDUT-027, 2019-UGRD-EDUT-028,
2019-UGRD-EDUT-022, 2019-UGRD-EDUT-014, 2019-UGRD-EDUT-017, 2019-UGRD-EDUT-019,
2019-UGRD-EDUT-020, 2019-UGRD-EDUT-029, 2019-UGRD-EDUT-018, 2019-UGRD-EDUT-030,
2019-UGRD-EDUF-037, 2019-UGRD-EDUF-036, 2019-UGRD-EDUF-035, 2019-UGRD-EDUF-034,
2019-UGRD-EDUF-033, 2019-UGRD-EDUF-038, 2019-UGRD-EDUF-039), la Faculté des sciences (2019-2020-SCI-P01, 2019-2020-SCI-P02, 2019-2020-SCI-P03, 2019-2020-SCI-P04,
2019-2020-SCI-P04, 2019-2020-SCI-P06, 2019-2020-SCI-P07, 2019-2020 SCI-P08, 2019-2020 SCI-P09, 2019-2020 SCI-P11, 2019-2020 SCI-P12, 2019-2020 SCI-P13, 2019-2020 SCI-14, 2019-2020-SCI-P15, 2019-2020 SCI-P16, 2019-2020 SCI-P17, 2019-2020 SCI- P18, 2019-2020-SCI-P09, 2019-2020-SCI-P10, 2018-2019-SCI-G-009, 2018-2019-SCI-G-010, 2018-2019-SCI-G-014, 2018-2019-SCI-G-011,
2018-2019-SCI-G-015, 2018-2019-SCI-G-012, 2018-2019-SCI-G-013, 2019-2020 SCI-P19,
2019-2020 SCI-P20, 2019-2020 SCI-P21, 2019-2020 SCI-P22, 2019-2020-SCI-P18,
2018-2019-SCI-G-016, 2019-2020-SCI-P05, 2019-2020-SCI-P10, 2019-2020 SCI-P24,
2019-2020 SCI-P25, 2019-2020 SCI-P26, 2019-2020 SCI-P27, 2019-2020 SCI-P28, 2019-2020 SCI-P-29, 2019-2020-SCI-P30, 2019-2020-SCI-P31), la Faculté de droit, Section de Common Law
(2018-2019-CML-P-014, 2018-2019-CML-P-017, 2018-2019-CML-P-019, 2018-2019-CML-P-015,
2018-2019-CML-P-013, 2018-2019-CML-P-004, 2018-2019-CML-P-008, 2018-2019-CML-P-001,
2018-2019-CML-P-007, 2018-2019-CML-P-024, 2018-2019-CML-P-002, 2018-2019-CML-P-005,
2018-2019-CML-P-011, 2018-2019-CML-P-023, 2018-2019-CML-P-021, 2018-2019-CML-P-018,
2018-2019-CML-P-012, 2018-2019-CML-P-010, 2018-2019-CML-P-022,  2018-2019-CML-P-006,
2018-2019-CML-P-020, 2018-2019-CML-P-016, 2018-2019-CML-P-009, 2018-2019-CML-P-003,
2018-2019-DRC-P-002, 2018-2019-DRC-P-003, 2018-2019-DRC-P-004, 2018-2019-DRC-P-005,
2018-2019-DRC-P-006, 2018-2019-DRC-P001, 2018-2019-CML-P-025, 2018-2019-DRC-P-008), la Faculté de médecine (2018-2019-MED-G-001) et L’Université Saint-Paul (2018-2019-STP-G-01).

E.2019-2020.001    Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu d’approuver les demandes présentées à l’ordre du jour de consentement.
(Unanimité)

AUX FINS DE RECOMMANDATION

4.    Demandes de modifications majeures

a)    Régime d’immersion en français
Modifications à tous les programmes offrant l’option du Régime d’immersion en français

Le Régime d’immersion en français (RIF) désire reconnaître les efforts des étudiants en immersion qui, pour diverses raisons, abandonnent l’option immersion après deux années d’études. Pour ce faire, le RIF propose d’indiquer la mention suivante au relevé de notes de l’étudiant qui a réussi au moins 2 cours en français par trimestre, dont au moins un cours FLS :  
Version française :  Attestation du Régime d’immersion en français : Initiation au bilinguisme universitaire Version anglaise : French Immersion Stream Certificate : Introduction to university bilinguism

E.2019-2020.002    Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Sénat d’approuver les modifications au Régime d’immersion en français, Modifications à tous les programmes offrant l’option du Régime d’immersion en français, telles que présentées.
(Unanimité)

b)    Cabinet de la vice-provost aux études supérieures et postdoctorales
Ajout de l’option coop (2019-GRAD-SSOC-POL-03)

Il est proposé d’ajouter une option coop au programme de Maîtrise ès arts Science politique.
L’option coop est également disponible pour les étudiant(e)s inscrit(e)s au programme de spécialisation en durabilité de l’environnement et au programme de spécialisation en études des femmes et les étudiants auront ainsi trois options :
1. Maîtrise avec thèse (M.A)
2. Maîtrise avec mémoire (M.A)
3. Maîtrise avec mémoire et option coop (M.A. coop)

E.2019-2020.003    Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Sénat d’approuver la demande 2019-GRAD-SSOC-POL-03, ajout de l’option coop, telle que présentée.
(Unanimité)

c)    Cabinet de la vice-provost aux études supérieures et postdoctorales
Changement du titre du rapport d’ingénieur et du nombre de crédits pour les exigences du   programme, création de cours (2019-GRAD-GENIE-ELG-03)

It is proposed to rename the Master’s with Coursework and Report option Master’s with Coursework and Project option.   
It is also proposed to reduce all options of the M.Eng in Electrical Engineering to require a total of 27 units instead of 30 units.  For the project option, it is proposed to increase the project course to be 6 units instead of 3 units (and allow either ELG5299 or GNG5299).
It is also proposed to create two new courses ELG5142 and ELG5143, to remove the pre-requisites ELG 5377 and ELG 6160 and, to update course description ELG 5381 Photonic Networks.

À la demande des membres, il est décidé que la vice-provost effectuera un suivi au sujet de l’absence de cours en français.

E.2019-2020.004    Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Sénat d’approuver la demande 2019-GRAD-GENIE-ELG-03, Changement du titre du rapport d’ingénieur et du nombre de crédits pour les exigences du programme, création de cours, telle que présentée.
(Unanimité)

5.    Modifications aux règlements académiques

a)    Règlements académiques I-12.1 et I-12.2 Conditions d’obtention d’un baccalauréat / baccalauréat spécialisé (2018-2019 VPAA 020)

Certaines facultés ont signalé des défis par rapport au nombre maximum de crédits de niveau 1000 permis pour l’obtention d’un baccalauréat et d’un baccalauréat spécialisé indiqué dans les règlements 12.1 et 12.2. Ces limites semblent restrictives dans certains cas et elles ne peuvent être appliquées par le système uoCampus.  Suite à une consultation auprès des vice-doyens aux études du premier cycle, il est proposé d’augmenter le nombre de crédits de niveau 1000 permis pour l’obtention d’un baccalauréat et d’un baccalauréat spécialisé.

E.2019-2020.005    Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Sénat d’approuver la demande 2018-2019 VPAA 020, Règlements académiques I-12.1 et I-12.2 Conditions d’obtention d’un baccalauréat / baccalauréat spécialisé, telle que présentée.
(Unanimité)

b)    Règlement académique I-13 Distinctions (2018-2019 VPAA 022)

En juin 2018, une précision avait été ajoutée au début du Règlement académique I-13 Distinctions pour indiquer que les décisions relatives au rendement scolaire ne peuvent être traitées rétroactivement suite à l’augmentation de la moyenne résultant d’un cours répété. Suite à l’approbation récente par le Sénat du règlement sur la relance académique, il est proposé d’ajouter la relance académique dans le cadre de cette même précision.
Les membres demandent la correction d’une coquille.

E.2019-2020.006    Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Sénat d’approuver la demande 2018-2019 VPAA 022, Règlement académique I-13 Distinctions, telle que présentée.
(Unanimité)

6.    Création de programmes

a)    Faculté des arts
Création d’une majeure en langues et cultures du monde (2019-UGRD-ARTS-LLM-03)

La raison d'être du nouveau programme en langues et cultures du monde est justifiée par l'importance accrue des compétences en plusieurs langues en raison des connexions et des échanges internationaux, des phénomènes transnationaux, des interactions interculturelles et des flux globaux de personnes ainsi que d'idées. Cette nouvelle réalité se traduit par une demande urgente en compétences multilingues et en connaissances approfondies sur les différences culturelles ainsi qu'une sensibilisation en communication interculturelle. Le nouveau programme réunira une forte cohorte d'étudiant(e)s (au moins 80 sur quatre ans) et leur fournira les connaissances fondamentales et les compétences nécessaires dans le but de répondre à des défis actuels (comme les relations commerciales, sociales et culturelles transnationales, les migrations des personnes et des idées et les changements sociaux et culturels auxquels font faces les générations mondialisées du 21e siècle) et d’assumer un leadership créatif dans des contextes professionnels et sociétaux en face d'une réalité mondialisée.

E.2019-2020.007    Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Sénat d’approuver la demande 2019-UGRD-ARTS-LLM-03, Création d’une majeure en langues et cultures du monde, telle que présentée.
(Unanimité)

b)    Cabinet de la vice-provost aux études supérieures et postdoctorales
Création du doctorat en durabilité de l’environnement (2019-GRAD-EVD-01)

Il est décidé de reporter l’étude de cette demande à une réunion ultérieure.

c)    Cabinet de la vice-provost aux études supérieures et postdoctorales
Création de la maîtrise en ingénierie en génie entrepreneurial de la conception
(2018-GRAD-GENIE-EED-01)

It is proposed to create a program where engineering design will be at the heart of the program, but the focus will be on how to design new products or technology that will be commercialised or made available to have community impact.

E.2019-2020.008    Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Sénat d’approuver la demande 2018-GRAD-GENIE-EED-01, Création de la maîtrise en ingénierie en génie entrepreneurial de la conception, telle que présentée.
(Unanimité)

AUX FINS D’APPROBATION

7.    Faculté des arts
a)    Modification du nom de l’Institut d’études canadiennes et autochtones

La Faculté des arts a entrepris une redistribution des programmes académiques qui étaient sous la gouverne de l’Institut d’études canadiennes et autochtones afin d’appuyer la transition de l’IÉCA/ICAS vers un institut de recherche autochtone qui hébergera l’unité académique responsable des programmes d‘études autochtones.  Il est donc demandé d’approuver le nouveau nom de l’institut, soit : Institut de recherche et d’études autochtones (IRÉA) Institute of Indigenous Research and Studies (IIRS).

E.2019-2020.009    Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu d’approuver la modification du nom de l’Institut d’études canadiennes et autochtones, telle que présentée.

L’ordre du jour est épuisé et la séance est lev