7. INSTALLATIONS
7.1 Utilisation interdite
L’utilisation de locaux de l’Université d’Ottawa doit se faire en conformité avec la demande de réservation, le contrat de réservation et les présentes modalités. En plus de tout autre droit qu’elle peut avoir, l’Université d’Ottawa peut refuser aux participants à l’activité l’accès à ses locaux ou exiger qu’ils quittent un local de l’Université d’Ottawa si elle a des raisons de croire que l’utilisation de l’installation, même si elle a été préalablement autorisée, ou un participant à l’activité :
- contrevient à toute politique, procédure ou directive de l’Université d’Ottawa;
- contrevient à une loi, un règlement ou une règle (de compétence fédérale, provinciale ou municipale) ou à une ordonnance émanant d’une cour ou d’un tribunal;
- pose un risque inacceptable pour les personnes ou les biens;
- crée un climat d’intimidation envers une personne ou un groupe identifiable.
7.2 Utilisation de l’installation/l’espace réservé « en l’état »
Vous acceptez l’espace réservé « tel quel ». L’Université d’Ottawa ne garantit pas que l’espace réservé convient à votre activité. Vous vous assurerez d’utiliser l’espace réservé aux seules fins de l’activité et pour les fins précisées dans le contrat de réservation. Vous garderez l’espace réservé en bon état et en bon ordre et ne permettrez pas que des déchets ou des débris s’y accumulent; cela vaut aussi pour le terrain de stationnement rattaché à l’installation réservée ou tout terrain de stationnement de l’Université. Vous n’avez pas la permission de monter ou d’installer des appareils ou des structures sur ou dans l’installation réservée ni dans des locaux de l’Université d’Ottawa. Pour ce faire, il vous faut obtenir par avance une approbation écrite des Services d’hospitalité.
7.3 Utilisation d’une salle de classe
Aucune demande d’utilisation d’une salle de classe ne sera traitée tant que l’horaire des classes du registraire n’aura pas été finalisé par l’Université d’Ottawa. Les demandes d’une salle de classe seront inscrites sur une liste d’attente jusqu’à ce que le calendrier des classes du registraire soit définitif.
7.4 Priorité à la faculté
Pour les salles FSS4007, Pavillon Alex Trebek, DMS4101, Peter Morand 123/124, la faculté a la priorité sur ces espaces. Le Client sera mis en liste d’attente en attendant que la faculté finalise son horaire. La faculté se garde le droit de approbation des activités dans son espace.
7.5 Zones adjacentes ou autres locaux
À moins d’indication contraire écrite par les Services d’hospitalité, l’installation réservée ne comprend pas la permission d’utiliser un espace adjacent ou autre. L’activité doit se dérouler à l’intérieur de l’espace réservé, avec toutefois la permission de placer une table d’inscription par local réservé immédiatement à l’extérieur de l’installation réservée. Vous devez vous assurer que les aires communes associées à l’espace réservé (comme les entrées, les allées, les sorties d’incendie, les halls et couloirs, les cages d’escalier, les ascenseurs ou les portes d’entrée) ne soient pas bloquées ou engorgées par les participants à l’activité ou par quiconque assistant à l’activité.
7.6 Période de réservation
Les heures de début et de fin de votre activité sont indiquées dans votre contrat de réservation (sous « Période de réservation »). En aucun cas une activité ne peut se prolonger au‑delà de la période de réservation sans consultation et approbation préalables des Services d’hospitalité. Si les circonstances le permettent, une prolongation pourra être accordée, auquel cas des frais supplémentaires pourraient s’ajouter à la facture finale. Des frais supplémentaires de location de locaux de 25 $ de l’heure, pour un minimum de 4 heures, seront ajoutés à la facture finale si votre activité dépasse la période de réservation. Peuvent aussi s’appliquer des tarifs minimaux pour les services de main‑d’œuvre supplémentaires.
7.7 Clés et cartes d’accès de sécurité
Certaines portes de salle de classe et de salle de conférence sont verrouillées et déverrouillées automatiquement. Si la salle n’a pas de système automatique de verrouillage/déverrouillage, vous avez la responsabilité de ramasser la clé, de verrouiller l’installation réservée et de retourner la ou les clés ou les cartes d’accès de sécurité conformément à ce qui est indiqué dans le contrat de réservation. Vous convenez de verser un dépôt de 200 $ par clé ou carte d’accès de sécurité pour toute clé ou carte d’accès de sécurité nécessaire pour l’espace réservé. Au retour de la ou des clés et/ou cartes d’accès de sécurité, le dépôt versé sera déduit de la facture finale et sera remboursé par carte de crédit ou chèque. Si vous perdez ou omettez de retourner la ou les clés et/ou cartes d’accès de sécurité, le dépôt versé ne vous sera pas remboursé et des frais de remplacement pourraient vous être imputés dans la facture finale. Si vous omettez de ramasser la clé avant l’activité et devez faire intervenir le service de sécurité pour déverrouiller la salle pour vous, des frais de 50 $ s’ajouteront à la facture.
7.8 Accès au 12e étage du pavillon Desmarais et au Pavillon des diplômés Alex‑Trebek
L’ouverture des immeubles du pavillon Desmarais et du Pavillon des diplômés Alex‑Trebek pourrait affecter votre accès à ces installations. La durée d’accès à l’installation réservée dans le pavillon Alex‑Trebek ou au 12e étage du pavillon Desmarais sera déterminée par les Services d’hospitalité en fonction des besoins de votre activité et de la disponibilité de membres du personnel de l’Université d’Ottawa pour vous y donner accès. Des frais de surveillance vous seront facturés pour un accès en dehors des heures ouvrables normales au pavillon Alex‑Trebek.
7.9 Mobilier
Si vous utilisez du mobilier (comme des tables, des chaises ou un podium) à l’installation réservée pour votre activité, vous devez remettre ce mobilier là où il se trouvait initialement et enlever toute pièce supplémentaire de mobilier de l’espace réservé immédiatement après la fin de la période de réservation, à défaut de quoi des frais supplémentaires pourraient être ajoutés à la facture finale. Vous demeurez entièrement responsable du matériel multimédia, du mobilier, des accessoires et de l’équipement loué pour toute la période de réservation, même si votre activité commence plus tard ou se termine plus tôt que la période de réservation. Vous devez garder le local réservé et son contenu sous votre constante supervision pendant toute la période de réservation.
7.10 Limites d’occupation
Les capacités légales d’occupation de l’espace réservé sont déterminées en fonction des aménagements de la salle et des règlements sur la consommation de boissons alcoolisées et sont confirmées par les Services d’hospitalité. L’Université d’Ottawa n’assume aucune responsabilité à l’égard des besoins d’aménagement/de disposition de la salle liés à votre activité qui pourraient avoir un impact sur la capacité légale d’occupation de la salle.
7.11 Risque d’incendie
Les brûleurs à flamme, les bougies ou chandelles et tout autre article ou appareil de ce genre sont interdits dans les immeubles de l’Université ou sous une tente, à moins que vous ayez préalablement obtenu une approbation écrite des Services d’hospitalité à cet effet. Pour les activités de barbecue sur le campus, un extincteur d’incendie fonctionnel est exigé à côté de chaque barbecue pendant toute la durée de l’activité. Aucune friteuse n’est permise dans les immeubles. Les pièces d’équipement ou les décors utilisant une flamme ouverte ne sont pas permis. Les clients doivent préalablement obtenir une approbation écrite des Services d’hospitalité s’ils peuvent utiliser des chandelles avec socles pour les tables. Les cérémonies autochtones qui impliquent de brûler ou de fumer quelque chose, comme les cérémonies de purification par la fumée, sont permises, mais vous devez en informer les Services d’hospitalité au préalable. L’usage du tabac est interdit dans les installations de l’Université d’Ottawa et à moins de neuf mètres des entrées des installations.
7.12 Substances dangereuses
Vous ne pouvez pas utiliser, entreposer ou permettre d’utiliser ou d’entreposer dans une partie de l’installation réservée, dans le terrain de stationnement ou dans d’autres locaux de l’Université tout liquide, substance ou produit chimique inflammable, combustible ou explosif, d’autres matières dangereuses ou toute substance interdite par une loi ou une politique de l’Université.
7.13 Services publics
L’Université d’Ottawa ne peut garantir une alimentation ou un approvisionnement ininterrompu en électricité, en eau, en chauffage ou en climatisation à l’installation réservée et n’est pas responsable, envers le client ou les participants à l’activité, de l’interruption de ces services. L’Université d’Ottawa n’est pas responsable des éventuels dommages ou pertes, directs ou indirects, découlant de l’utilisation de services publics ou de leur approvisionnement, d’une panne d’électricité, de chauffage, de climatisation ou d’alimentation en eau ou encore de la réparation ou d’une défaillance de l’équipement, lorsque cette alimentation, cette utilisation, cette interruption ou panne, ces réparations ou ces défaillances échappent au contrôle de l’Université d’Ottawa.
7.14 Pas d’animaux
Aucun animal n’est permis dans les installations et locaux de l’Université d’Ottawa, sauf les animaux de service.
7.15 Propreté
À la fin de la période de réservation, vous devez vous assurer de laisser dans un état propre et en ordre l’installation réservée (et les aires adjacentes) et d’enlever tout bien apporté par vous ou des participants à l’activité dans le local réservé. Le défaut de respecter cette condition peut entraîner des frais qui vous seront facturés pour les coûts assumés par l’Université d’Ottawa pour le nettoyage.
7.16 Licences et permis
Vous êtes responsable d’obtenir, à vos frais et au moins dix jours avant votre activité, les éventuels permis ou licences applicables à votre activité. Si l’activité se déroule à l’extérieur avec la présence anticipée d’au moins 500 personnes à un moment donné de l’activité, la Ville d’Ottawa exige que vous déteniez un permis spécial. Vous êtes responsable, à vos frais, d’avoir rempli et soumis une demande d’événements spéciaux à la Ville d’Ottawa et d’avoir obtenu un permis d’événements spéciaux de la Ville d’Ottawa avant l’activité, conformément aux règlements administratifs de la Ville sur les événements spéciaux. La Ville d’Ottawa impose des délais pour présenter une demande d’événement spécial. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de demande et sur l’obtention d’un permis d’événement spécial, veuillez consulter le site Web de la Ville d’Ottawa, à l’adresse www.ottawa.ca, ou communiquer avec la Ville en composant le 3‑1‑1.
7.17 Droits de diffusion à payer à la SOCAN et à Ré:Sonne
Si de la musique est jouée et/ou exécutée durant votre activité, vous devez en informer les Services d’hospitalité. Des droits de diffusion à vers à la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) et à Ré:Sonne peuvent s’appliquer.
- La SOCAN est un organisme sans but lucratif qui représente les droits d’exécution des créateurs de musique des compositeurs et des éditeurs de musique en accordant une licence pour l’utilisation de leur musique au Canada. La SOCAN exige des utilisateurs qu’ils obtiennent une licence d’exécution ou d’autorisation d’exécuter en public toute musique protégée par les droits d’auteur.
- Ré:Sonne est une société canadienne sans but lucratif qui représente les droits d’exécution des artistes et des compagnies d’enregistrement de musique. Elle n’accorde de licences que pour la musique enregistrée (tandis que la SOCAN perçoit des droits de diffusion tant pour la musique exécutée en public que pour la musique enregistrée). Ré:Sonne perçoit des redevances pour le compte des propriétaires des droits des enregistrements sonores (tandis que la SOCAN perçoit des droits au nom des compositeurs, créateurs et éditeurs de musique).
- Si vous n’informez pas de cela les Services d’hospitalité avant l’activité, des frais de 50 $ pourraient s’ajouter à votre facture finale. L’Université d’Ottawa pourrait être tenue de percevoir ces frais ou redevances de la SOCAN et de Ré:Sonne et d’effectuer des paiements annuels à la SOCAN et à Ré:Sonne. Le montant des frais dépend de facteurs comme la capacité de la salle et s’il y aura des activités de danse.
7.18 Affichage du nom d’un tiers commanditaire
Vous devez soumettre aux Services d’hospitalité, avant l’activité, le nom de tout tiers commanditaire à afficher à l’installation réservée ou dans les locaux de l’Université d’Ottawa pour examen et approbation.
7.19 Tournage de vidéos et prise de photographies
Le tournage de vidéos et la prise de photographies dans les locaux de l’Université d’Ottawa exigent une approbation préalable de l’Université d’Ottawa, avec la coordination des Services d’hospitalité, et peuvent être assujettis à des frais et des conditions supplémentaires.
7.20 Bilinguisme
Lorsqu’une activité s’adresse à la communauté universitaire, le client s’engage à respecter le caractère bilingue de l’Université en veillant à ce que le service, la signalisation et le matériel publicitaire soient offerts en français et en anglais. Le client acceptera de bonne foi que son obligation à communiquer simultanément dans les deux langues s’étende à toutes ses communications destinées à des étudiants ou à des employés de l’Université ; à des membres de la communauté universitaire ou à des visiteurs. L’Université (Hospitalité) exigera du client qui ne se conforme pas à ces dispositions qu’il apporte les correctifs indiqués dans un délai de trente jours à compter de l’envoi d’un avis de non-conformité. Si, à l’expiration de ce délai, le client n’a pas mis en place les correctifs demandés, il s’expose à la résiliation immédiate du contrat et à être banni de la propriété de l’Université pour une durée indéterminée.