Lancement d'Alacrity Ottawa

Faculté de génie
Entrepreneuriat
Maîtrise
Logo d'Alacrity Ottawa
Les étudiants du programme de Maîtrise en ingénierie Génie entrepreneurial de la conception auront la chance de participer à Alacrity Ottawa, un nouveau programme d’affaires en technologie offert grâce à une collaboration avec Wesley Clover International.

Ce programme collaboratif s’appuiera sur le modèle mondial de démarrage et de financement d’entreprises Alacrity de Wesley Clover, et jumellera l’expertise, les ressources et les réseaux de Wesley Clover (ainsi que son accélérateur technologique local L-SPARK) à la nouvelle maîtrise en ingénierie – Génie entrepreneurial de la conception de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa.

La formation se déroulera sur le campus uOttawa–Kanata-Nord et les étudiants auront l'opportunité de compléter un stage au sein d’entreprises technologiques établies surtout à Kanata-Nord, siège du plus grand parc technologique du Canada.

Le programme Alacrity Ottawa visera la création de solutions et le démarrage d’entreprises misant sur les réseaux 5G+, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, le transport et l’innovation dans les soins de santé. Compte tenu des atouts de l’Université dans ces domaines de recherche et de leur pertinence pour de nombreuses entreprises de Kanata-Nord, l’attention se portera au départ sur les soins de santé, et plus particulièrement sur les défis et possibilités des technologies médicales, avant de s’étendre à d’autres champs d’application

Des équipes d'étudiants se pencheront sur des enjeux industriels ciblés, puis les solutions viables potentiellement applicables à grande échelle passeront sous la loupe de l’investissement. Les fonds nécessaires au démarrage d’une entreprise en technologie seront ensuite octroyés aux projets retenus.

Alacrity Ottawa figure parmi les initiatives stratégiques incarnant la vision de l’Université, à savoir stimuler l’innovation par ses collaborations avec l’industrie. Les entreprises qui naîtront de ce partenariat généreront des emplois, des retombées économiques et des investissements qui renforceront l’écosystème de haute technologie d’Ottawa. Alacrity Ottawa bonifiera également les ressources en entrepreneuriat de l’Université, qui comprennent notamment MakerLaunch, le Garage Démarrage et le Garage Propulsion du Carrefour de l’entrepreneuriat, de même que le Pôle d’innovation en santé d’Ottawa du nouveau Centre de recherche médicale avancée de l’Université d’Ottawa.

En savoir plus sur Alacrity Ottawa

L'écosystème mondial d'Alacrity

Depuis plus d’une décennie, le programme Alacrity Global, initiative de Wesley Clover International, cumule les réussites en formation entrepreneuriale, en lancement de jeunes pousses technologiques et en obtention de financement d’exploitation.

La formule Alacrity ouvre à la relève les portes d’un écosystème autrement peu accessible, en plus de faire voir à la communauté de l’investissement une jeunesse formée par des spécialistes évoluant déjà dans un solide cadre d’affaires.

À propos du programme de Maîtrise en ingénierie Génie entrepreneurial de la conception

Le programme de Maîtrise en ingénierie Génie entrepreneurial de la conception est un unique et nouveau programme qui débutera en septembre 2021. Il se concentre sur la conception comme élément fondamental d’entrepreneuriat, et sur la conception de nouveaux produits ou de nouvelles technologies qui peuvent être commercialisés et qui peuvent faire un impact sur la communauté.

Le programme de maîtrise en ingénierie – Génie entrepreneurial de la conception offre à ceux et celles qui aspirent à l’entrepreneuriat un enseignement universitaire mariant formation et expériences pratiques sur l’idéation commerciale et la fondation d’entreprises. Par des stages dans les entreprises technologiques locales, un mentorat hors pair et des conseils de spécialistes de l’industrie, les diplômées et diplômés de l’Université d’Ottawa acquerront tout le bagage nécessaire à la réussite entrepreneuriale.

En savoir plus sur le programme de Maîtrise ici.