Même les organismes de bienfaisance ne sont pas à l’abri des tensions stratégiques

Par Université d'Ottawa

Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l'innovation, CVRRI

Recherche et innovation
École de gestion Telfer
Acfas 2024
Vue de dessus d'un remue-méninges d'équipe autour d'une table de réunion.
Dans le monde de la gestion stratégique, les organismes à but non lucratif (OBNL) restent souvent en marge des discussions. Pourtant, selon le professeur Saouré Kouamé, les OBNL sont souvent confrontés à des défis stratégiques réels qui compromettent leur impact social et menacent leur pérennité.

Dans un entretien récent, le professeur Saouré Kouamé, de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, nous parle de ces défis et des découvertes uniques de son équipe de recherche.

La crise existentielle des OBNL, entre mission et survie

Les recherches du professeur Kouamé et son équipe brisent le mythe selon lequel le travail stratégique est plus facile à exercer dans les OBNL que dans les organismes à but lucratif. Cette idée est souvent entretenue par le fait que les OBNL opèrent dans un environnement relativement stable.

« En réalité, ce n’est pas tant la stabilité de l’environnement qui pose un problème, mais plutôt les tensions stratégiques internes propres à ces organismes, explique le professeur. Par exemple, United Way, un réseau d’OBNL internationaux, dépend largement du financement d’entreprises privées, et doit jongler avec la nécessité d’obtenir du financement et son engagement envers sa mission sociale. » 

Selon le professeur Kouamé, cette dépendance oblige souvent ces organismes à abandonner leurs priorités à fort impact social au profit d’objectifs marketing peu alignés de leurs financeurs. 

D’autre part, certains OBNL sont confrontés à des dilemmes internes, tels que le choix entre une approche centrée sur les individus ou une autre axée sur la transformation systémique.

Le professeur Kouamé évoque ici le cas d’une organisation philanthropique œuvrant dans la prévention de la pauvreté infantile. Celle-ci faisait face à un débat sur la direction que devait prendre sa stratégie de transformation sociale : fallait-il prioriser l’intervention auprès des enfants (approche clinique) ou appuyer le système social qui les entoure (approche communautaire)? 

Professeur Saouré Kouamé - Portrait
Tensions stratégiques des OBNL

« Ces tensions paralysent les processus décisionnels et provoquent des frictions au sein de la direction, ce qui crée une atmosphère toxique et nuit à la performance collective de l’organisation. »

Saouré Kouamé

— Professeur agrégé de stratégie à l'École de gestion Telfer

Les tensions stratégiques des OBNL au rendez-vous à l’Acfas

Le professeur Kouamé et ses collègues organisent un colloque dans le cadre du Congrès de l’Acfas à l’Université d’Ottawa, le lundi 13 mai, 2024

L’événement vise à sensibiliser les dirigeantes et dirigeants d’OBNL, les universitaires et les spécialistes aux enjeux des tensions stratégiques. « Cette initiative amorcera un dialogue continu pour le succès à long terme de l’écosystème non lucratif », ajoute le professeur de stratégie à Telfer. 

Par ailleurs, le professeur Kouamé, en collaboration avec d’autres spécialistes du domaine, a rédigé un ouvrage collectif intitulé « Managing Non-profit strategic tensions ». Ce livre, attendu au cours de l’année, explore en profondeur les diverses tensions stratégiques auxquelles les OBNL sont confrontés et propose des outils pratiques pour y faire face.