La pionnière de l’innovation technologique Julia Elvidge reçoit un doctorat honorifique de la Faculté de génie

Faculté de génie
Collation des grades
Doyen de la Faculté de génie, Julia Elvidge, récipiendaire du doctorat honorifique, et président de l'Université d'Ottawa.
À l’occasion des premières cérémonies de collation des grades en personne depuis 2019, la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa a le plaisir de décerner à la pionnière de l’innovation technologique Julia Elvidge un doctorat honorifique pour son travail incroyable dans ce secteur, à Ottawa et partout dans le monde.
engineering- Jacques Beauvais

« Il n’a jamais été aussi important pour nous de former les leaders de demain. Julia est un modèle inspirant pour la promotion de 2022, qui entament avec enthousiasme le prochain chapitre de leur vie. »

Jacques Beauvais, doyen de la Faculté de génie

Mme Elvidge est une femme d’affaires qui possède plus de 30 ans d’expérience dans le secteur de la haute technologie. Formée en génie électrique, elle a travaillé à la conception de circuits pour les micropuces avant de faire le saut vers l’entrepreneuriat. Cofondatrice et présidente de Chipwork de 2003 à 2016, elle a contribué à faire de l’entreprise un chef de file des produits et services d’analytique concernant les brevets et les technologies, répondant aux demandes de sociétés d’électronique situées partout dans le monde. L’entreprise a été vendue en 2016, mais Mme Elvidge est demeurée en poste à titre de vice-présidente principale jusqu’à sa retraite, en 2017.  

Depuis, elle continue de s’impliquer dans le milieu des technologies. Membre de l’Institut des administrateurs de sociétés, elle soutient les entrepreneures et les femmes dans le secteur des STIM, travaille à temps partiel comme conseillère à Investir Ottawa, a cofondé le programme SheBoot pour les entrepreneures. Elle siège aussi au conseil d’administration de Capital Angel Network, où elle investit son temps et son énergie afin de faire la différence. 

Mme Elvidge a réussi, au cours de sa carrière, à se démarquer dans un secteur dominé par les hommes. Elle a insufflé sa propre personnalité et son point de vue à Chipworks, créant un environnement propice à la communication, une innovation en soi dans le secteur, en plus d’être reconnue pour ses qualités de stratège et son style de leadership.  

« Comme c’est souvent le cas des leaders d’Ottawa reconnus mondialement dans le secteur des technologies, et plus particulièrement en tant que femme dans le domaine, l’impact et le dévouement de Julia dépassent largement la reconnaissance qu’elle a reçue jusqu’à maintenant », a affirmé le doyen de la Faculté de génie, Jacques Beauvais. « C’est une des raisons fondamentales pour lesquelles nous sommes honorés de lui décerner un doctorat honorifique. »  

Au-delà des organisations mentionnées ci-dessus, Mme Elvidge prend part à plusieurs autres activités, notamment des programmes de sensibilisation aux STIM dans les écoles primaires et secondaires. En tant que modèle, mentore et investisseuse, elle continue de soutenir les jeunes entrepreneures et ingénieures.  

Bénéficiaire du doctorat honorifique  Julia Elvidge

« Défendez la diversité dans vos organisations et trouvez des moyens de veiller à ce que chaque personne se sente incluse. »

Julia Elvidge, bénéficiaire du doctorat honorifique

Mme Elvidge a récemment fait partie du groupe de travail de la Faculté de génie visant à créer la nouvelle École de conception et d’innovation pédagogique en génie. L’École nous permettra de développer notre capacité à traiter de problèmes interdisciplinaires concrets dans un environnement d’apprentissage, et à augmenter les retombées des projets étudiants, positionnant ainsi l’entrepreneuriat et l’innovation à l’avant-plan dans la communauté universitaire.

Les doctorats honorifiques sont remis à des personnes ayant apporté une contribution exceptionnelle à l’Université d’Ottawa, à leur profession ou à la société en général.