L’étudiante ou l’étudiant admis à un programme peut uniquement s’inscrire à ce programme. Pour s’inscrire à tout autre programme, une nouvelle demande d’admission doit être soumise accompagnée de tous les documents requis.
Pour connaître le processus d’admission, veuillez consulter les étapes pour soumettre une demande d’admission.
C-2.1 Exigences d’admission
La candidate ou le candidat doit satisfaire ou dépasser les exigences minimales d’admission de l’Université énoncées au présent règlement et celles du programme auquel il présente une demande d’admission, y compris les exigences linguistiques.
Le fait de satisfaire aux exigences minimales ne garantit toutefois pas l’admission.
Les membres à temps plein du corps professoral de l’Université ne peuvent pas être admis à un programme d’études supérieures offert par leur unité académique d’attache ou par un institut conjoint Ottawa-Carleton associé à leur faculté d’attache.
C-2.1.1 Programmes de diplôme d'études supérieures
La candidate ou candidat à un programme de diplôme d’études supérieures doit être titulaire d’un baccalauréat de quatre ans (120 crédits) ou de l’équivalent dans la même discipline ou dans une discipline connexe, obtenu dans une université accréditée avec une moyenne d’au moins 70 % (B), calculée selon les directives de l’Université.
C-2.1.2 Programmes de maîtrise
La candidate ou le candidat à un programme de maîtrise doit être titulaire d’un baccalauréat de quatre ans (120 crédits) ou de l’équivalent dans la même discipline ou dans une discipline connexe, obtenu dans une université accréditée avec une moyenne d’au moins 70 % (B) calculée selon les directives de l’Université.
Dans certains programmes de maîtrise, les candidates et candidats à l’admission qui ne sont pas titulaires d’un baccalauréat de quatre ans ou de l’équivalent aux termes du présent paragraphe pourraient être admissibles à l’inscription dans un programme de propédeutique, s’il y a lieu. Les programmes de propédeutique permettent d’atteindre le niveau de connaissances nécessaire dans la discipline du programme de maîtrise voulu en vue de l’admission. Les étudiantes ou étudiants qui satisfont les exigences du programme de propédeutique peuvent ainsi être admissibles à la maîtrise.
C-2.1.3 Programmes de doctorat
La candidate ou le candidat à un programme de doctorat doit être titulaire d’une maîtrise, ou de l’équivalent dans la même discipline ou dans une discipline connexe, obtenue dans une université accréditée avec une moyenne d’admission d’au moins 75 % (B+), calculée selon les directives de l’Université.
Si les exigences d’admission du programme de doctorat le permettent, la candidate ou le candidat titulaire d’un baccalauréat spécialisé obtenu avec distinction peut être admissible à un programme de doctorat.
Dans certains programmes de doctorat, les candidates ou candidats à l’admission qui ne sont pas titulaires d’une maîtrise ou de l’équivalent aux termes du présent paragraphe pourraient être admissibles à l’inscription à un programme de propédeutique, s’il y a lieu. Les programmes de propédeutique permettent d’atteindre le niveau de connaissances nécessaire dans une discipline liée au programme de doctorat voulu en vue d’une admission. Les candidates et candidats qui satisfont les exigences du programme de propédeutique peuvent ainsi être admissibles au doctorat.
C-2.1.4 Appel d’une décision d’admission
Les refus d’admission par la Faculté offrant le programme sont définitifs. La doyenne ou le doyen (ou une personne déléguée) de la faculté offrant le programme peut entendre des appels uniquement sur des points de procédure. Le cas échéant, la demande d’admission est acheminée pour examen selon les procédures appropriées à l’instance qui est à l’origine de la faute procédurale.
C-2.2 Admission via un passage de niveau d’études
C-2.2.1 Passage accéléré du diplôme d’études supérieures à la maîtrise
L’étudiante ou l’étudiant inscrit à un programme de diplôme d’études supérieures peut demander, par écrit, de passer à un programme de maîtrise dans la même discipline sans satisfaire toutes les exigences du programme de diplôme, si les règlements du programme de maîtrise le permettent. Ce passage accéléré doit être recommandé par le comité d’admission du programme de maîtrise et approuvé par la Faculté offrant le programme.
Tout échec encouru au diplôme comptera également comme un échec au programme connexe de maîtrise.
C-2.2.2 Passage accéléré de la maîtrise au doctorat
L’étudiante ou l’étudiant inscrit à un programme de maîtrise peut demander, par écrit, de passer à un programme de doctorat dans la même discipline sans satisfaire toutes les exigences de la maîtrise, si les règlements du programme de doctorat le permettent. Ce passage accéléré doit être recommandé par le comité d’admission du programme de doctorat et approuvé par la Faculté offrant le programme.
Tout échec encouru au programme de maîtrise comptera également comme un échec au programme connexe de doctorat.
C-2.2.3 Passage du doctorat à la maîtrise
L’étudiante ou l’étudiant inscrit à un programme de doctorat peut demander, par écrit, de passer à un programme de maîtrise dans la même discipline. Ce passage doit être recommandé par le comité d’admission du programme de maîtrise et approuvé par la Faculté offrant le programme.
L’étudiante ou étudiant qui passe d’un programme de doctorat à un programme de maîtrise ne sera pas autorisé à s’inscrire au même programme de doctorat ultérieurement et devra satisfaire à toutes les exigences de la maîtrise, ou leur équivalent, pour obtenir le grade.
C-2.3 Équivalences et crédits retenus à l’admission
C-2.3.1 Exigence générale
Pour obtenir un grade ou un diplôme d’études supérieures, l’étudiante ou l’étudiant doit réussir la majorité des exigences de son programme en étant inscrit à un diplôme ou à un programme d’études supérieures à l’Université d’Ottawa ou à l’Université Saint-Paul.
C-2.3.2 Crédits retenus de l’Université d’Ottawa
Sauf indication contraire dans les dispositions des règlements du programme, toute personne ayant suivi ses cours aux études supérieures à l’Université d’Ottawa comme étudiante ou étudiant libre peut, après son admission à un diplôme ou à un programme d’études supérieures à l’Université, recevoir des crédits de cours retenus jusqu’à un maximum de 50 % des exigences du programme.
C-2.3.3 Équivalences de crédits d’autres universités
Sauf indication contraire dans les dispositions des règlements du programme, le comité d’admission peut accorder des équivalences jusqu’à un maximum de 50 % des exigences du programme. Dans le cas des transferts au niveau du doctorat, l’étudiante ou étudiant doit compléter son examen de synthèse et le projet de thèse, le cas échéant, et sa thèse en étant inscrit au programme à l’Université d’Ottawa ou à l’Université Saint-Paul.
C-2.3.4 Équivalences de crédits d’un diplôme ou d’un grade d’études supérieures déjà obtenu
La personne titulaire d’un diplôme d’études supérieures ou d’un grade d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) peut, à son admission à un autre programme de maîtrise ou de doctorat, obtenir des équivalences pour des cours suivis lors du programme antérieur. Pour être admissibles, les cours doivent :
- être considérés pertinents par le comité des admissions au programme;
- avoir été réussis avec une note minimale de 70 % (B);
- avoir été suivis au cours de huit années précédant la date de l’admission au programme auquel l’étudiant demande l’admission;
- avoir été suivis au même niveau d’études (maîtrise ou doctorat) que le programme visé par la demande l’admission.
Sauf indication contraire dans les dispositions des règlements du programme, le nombre de crédits de cours pouvant être octroyés par équivalence ne peut pas dépasser 25 % du nombre de crédits de cours des exigences du programme auquel l’étudiante ou l’étudiant est admis. L’examen de synthèse, le projet de thèse et la thèse, le cas échéant, ne peuvent pas compter comme équivalences.