(Approuvé par le Sénat le 23 septembre 2019 pour mise en vigueur immédiate)
L’Université reconnaît le mérite des membres de la population étudiante en leur conférant diverses distinctions lors de la collation des grades.
Le certificat ne constituant pas un grade, il n’est pas considéré dans l’octroi des distinctions.
Toute décision ayant trait à l’octroi de mention ou distinction ne peut être modifiée rétroactivement en raison d’un cours répété ou d’une demande de relance académique.
À la suite de l’attribution officielle des grades par le Sénat, les distinctions accordées ne peuvent être révoquées.
B-8.1. Médailles
(Approuvé par le Sénat le 16 octobre 2023 pour mise en vigueur immédiate)
Note : Au premier cycle, il faut avoir obtenu un minimum de 60 crédits dans un programme d’études à l'Université d'Ottawa pour être admissibles à une médaille du gouverneur général ou de l’Université.
Médailles d’argent du gouverneur général – premier cycle
Au premier cycle, trois médailles d’argent sont décernées annuellement pour les plus hautes moyennes pondérées cumulatives (MPC) (arrondies à la deuxième décimale) dans un programme de baccalauréat spécialisé ou l’équivalent.
Trois médailles d’argent sont décernées à la collation des grades :
Une médaille pour l’étudiante ou l’étudiant ayant eu la plus haute moyenne pondérée cumulative (MPC) (arrondie à la deuxième décimale) dans un programme de baccalauréat spécialisé ou l’équivalent pour les humanités.
Une médaille pour l’étudiante ou l’étudiant ayant eu la plus haute moyenne pondérée cumulative (MPC) (arrondie à la deuxième décimale) dans un programme de baccalauréat spécialisé ou l’équivalent pour les sciences.
Une médaille pour l’étudiante ou l’étudiant ayant eu la plus haute moyenne pondérée cumulative (MPC) (arrondie à la deuxième décimale), à l’exception des personnes lauréates des deux médailles mentionnées ci-dessus qui est remise en alternance d’une année à l’autre entre les sciences et les humanités.
Les candidates et candidats admissibles aux médailles proviendront d’un bassin d’étudiantes et d’étudiants ayant obtenu un grade lors des trimestres de printemps-été, d’automne et d’hiver précédant la collation des grades.
Chacune des facultés mentionnées ci-dessous soumet à la Gestion des effectifs étudiants (GEÉ) le nom de deux personnes qui se sont distinguées sur la base de leur MPC (les deux meilleures MPC): Arts, Common Law, Droit civil, Éducation, École de gestion Telfer et Sciences sociales (pour les humanités); et Génie, Sciences, Sciences de la santé et Médecine (pour le baccalauréat ès sciences spécialisé en médecine moléculaire et translationnelle) et le doctorat de premier cycle en pharmacie) (pour les sciences).
Calcul en cas d’égalité
Lorsqu’il y a égalité au niveau de la MPC pour l’obtention des médailles d’argent du gouverneur général, la moyenne obtenue (arrondie à la deuxième décimale) dans les cours obligatoires au programme d’études suivi est utilisée pour déterminer la personne lauréate. S’il y a toujours égalité, on calcule la moyenne des moyennes de groupe de tous les cours au relevé de notes. La personne ayant la moyenne de groupe la plus basse recevra la médaille, puisque son ensemble de cours aura été plus difficile.
Médailles d’or et d’argent de l’Université – premier cycle
Les médailles d’or et d’argent de l’Université sont décernées à la collation des grades. Une médaille d’or et deux médailles d’argent sont attribuées pour chaque faculté aux personnes ayant obtenu les trois meilleurs résultats dans chacun des deux types de programmes d’études suivants :
- Baccalauréat spécialisé
- Baccalauréat
Les étudiantes et étudiants admissibles sont celles et ceux ayant obtenu un grade lors des trimestres du printemps-été, d'automne et d'hiver précédant la collation des grades.
Calcul en cas d’égalité
Lorsqu’il y a égalité au niveau de la MPC pour l’obtention des médailles d’or et d’argent de l’Université, on applique la moyenne obtenue (arrondie à la deuxième décimale) dans les cours obligatoires au programme d’études suivi. S’il y a toujours égalité, on calcule la moyenne des moyennes de groupe de tous les cours au relevé de notes. La personne ayant la moyenne de groupe la plus basse recevra la médaille, puisque son ensemble de cours aura été plus difficile.
B-8.2. Prix
(Approuvé par le Sénat le 4 décembre 2006)
Les candidatures proposées pour un prix décerné à la collation des grades doivent obtenir un grade à cette collation.
Les prix sont attribués selon les critères établis par les personnes donatrices.
B-8.3. Plaques
(Approuvé par le Sénat le 16 octobre 2023 pour mise en vigueur immédiate)
Note : Au premier cycle, il faut avoir obtenu un minimum de 60 crédits dans un programme d’études à l'Université d'Ottawa pour être admissibles à une plaque.
Chaque faculté d’accueil est invitée à décerner des plaques aux meilleurs étudiantes et étudiants dans les différentes disciplines. Les plaques sont attribuées aux personnes qui ont obtenu la meilleure moyenne pondérée cumulative (MPC) dans chacun des programmes d’études de la faculté. Une moyenne pondérée cumulative minimale de 7,00 est requise pour l’obtention d’une plaque.
Lorsqu’il y a égalité au niveau de la MPC pour l’obtention d’une plaque, on applique la moyenne obtenue dans les cours obligatoires au programme complété (arrondie à la deuxième décimale). S’il y a toujours égalité, on calcule la moyenne des moyennes de groupe de tous les cours au relevé de notes. La personne ayant la moyenne de groupe la plus basse recevra la plaque, puisque son ensemble de cours aura été plus difficile.
B-8.4. Palmarès de la doyenne ou du doyen
(Approuvé par le Sénat le 17 avril 2023 pour mise en vigueur le 1er mai 2023)
Note : Ce règlement ne s’applique pas aux facultés d’Éducation et de Médecine, à l’exception pour cette dernière du programme de premier cycle en médecine moléculaire et translationnelle (MTT) et du doctorat de premier cycle en pharmacie.
Le Palmarès de la doyenne ou du doyen est présenté chaque trimestre.
Seules les personnes inscrites à temps plein qui ont maintenu une moyenne pondérée trimestrielle (MPT) d’au moins 8,5 (sauf en droit, où la moyenne est de 7,5) sans échec et qui ont suivi un minimum de 9 crédits avec des notes alphanumériques pendant le trimestre sont inscrites au Palmarès de la doyenne ou du doyen.
Les personnes qui ne peuvent atteindre 9 crédits avec des notes alphanumériques pendant le trimestre en raison des exigences de leur programme, mais qui satisfont aux autres exigences ci-dessus et ont obtenu à la fin du trimestre une MPC d’au moins 8,5 (sauf en droit, où la moyenne est de 7,5), sont aussi inscrites au Palmarès de la doyenne ou du doyen.
Les personnes qui ont une charge de cours réduite approuvée par le Service d’appui au succès scolaire, qui reconnaît qu’elles ne peuvent être inscrites à temps plein pour des raisons médicales, et qui ont obtenu à la fin du trimestre une MPC d’au moins 8,5 (sauf en droit, où la moyenne est de 7,5), sont aussi inscrites au Palmarès de la doyenne ou du doyen.
La mention « Palmarès de la doyenne ou du doyen » apparaît sur le relevé de notes du trimestre où elle est octroyée.
B-8.5. Mentions
(Approuvé par le Sénat le 17 avril 2023 pour mise en vigueur le 1er mai 2023)
Pour les facultés des Arts, de Génie, des Sciences, des Sciences de la santé, des Sciences sociales et l’École de gestion Telfer ainsi que pour le programme de baccalauréat ès sciences spécialisé en médecine moléculaire et translationnelle de la Faculté de médecine et le doctorat de premier cycle en pharmacie, les mentions sont décernées aux personnes qui satisfont les exigences d’un grade de premier cycle avec les moyennes pondérées cumulatives suivantes
SUMMA CUM LAUDE | 9.00 - 10 |
---|---|
MAGNA CUM LAUDE | 8.00 - 8.99 |
CUM LAUDE | 7.00 - 7.99 |
Pour les sections de Common Law et de Droit civil de la Faculté de droit, le barème utilisé est le suivant :
SUMMA CUM LAUDE | 8.50 - 10 |
---|---|
MAGNA CUM LAUDE | 8.00 - 8.49 |
CUM LAUDE | 7.00 - 7.99 |
Pour la Faculté d’éducation, le barème utilisé est le suivant :
SUMMA CUM LAUDE | 9.50 - 10 |
---|---|
MAGNA CUM LAUDE | 9.00 - 9.49 |
CUM LAUDE | 8.00 - 8.99 |
Pour la Faculté de médecine, il n’existe pas de mentions, sauf pour le baccalauréat ès sciences spécialisé en médecine moléculaire et translationnelle et le doctorat de premier cycle en pharmacie.