Conditions d'obtention d'un grade ou d'un diplôme aux études supérieures, collation des grades et médailles

Le Sénat de l’Université confère un grade ou un diplôme à l'étudiante ou l'étudiant qui a rempli à toutes les exigences du programme ou du diplôme en vigueur et qui a respecté tous les règlements universitaires en vigueur. 

La faculté recommande l’octroi du grade ou du diplôme pour approbation finale au Sénat.

C-9.1 Conditions d’obtention d’un grade ou d’un diplôme d’études supérieures

Pour obtenir un grade ou un diplôme, l’étudiante ou étudiant doit avoir:

  • Rempli toutes les exigences du programme approuvées par le Sénat en vigueur au moment de son admission au programme;
     
  • Réussir la majorité des exigences de son programme en étant inscrite ou inscrit à un grade ou à un diplôme d’études supérieures à l’Université d’Ottawa ou à l’Université Saint-Paul.  L'étudiante et l'étudiant est responsable de s'assurer qu'il satisfait à toutes les exigences de son programme.

C-9.2 Réception du parchemin et collation des grades

L’étudiante ou étudiant qui prévoit satisfaire aux exigences de son programme doit s’inscrire en ligne afin que son grade soit conféré et que son parchemin lui soit remis. Elle ou il devra indiquer son intention de participer à la collation des grades.

Il y a quatre périodes annuelles possibles d’inscription aux grades pour recevoir son parchemin. Pour connaître les dates d’inscriptions au grade ainsi que toute information pertinente à l’obtention du parchemin, consultez la section des finissantes et finissants.

C-9.2.1 Programmes avec thèse

Comme stipulé au Règlement académique C-7 sur les thèses, aucune recommandation du grade ne peut être effectuée avant que la version finale de la thèse de l’étudiante ou l’étudiant soit approuvée par sa faculté et déposée par voie électronique dans Recherche uO.

C-9.3 Médailles

L’Université reconnaît le mérite des membres de la population étudiante en leur conférant diverses distinctions lors de la collation des grades.

Les médailles d’or du gouverneur général – études supérieures

Aux études supérieures, trois médailles d’or sont décernées annuellement à la Collation des grades.  

Une médaille est attribuée à l’étudiante ou l’étudiant ayant soumis la meilleure thèse de doctorat parmi les facultés des Arts, des Sciences sociales, de Droit et d’Éducation ainsi que l’École de gestion Telfer.  Une seconde médaille est décernée à l’étudiante ou l’étudiant ayant soumis la meilleure thèse de doctorat parmi les facultés des Sciences et Génie. La troisième médaille est décernée à l’étudiante ou l’étudiant ayant soumis la meilleure thèse de doctorat parmi les facultés des Sciences de la santé et de Médecine ainsi que les programmes interdisciplinaires.

Le choix des récipiendaires se fait par un Comité de sélection sous l’autorité du Cabinet de la ou du  vice-provost aux études supérieures et postdoctorales. 

C-9.4 Obtention de document officiel

Aucun document officiel de l’Université (attestation, relevé de notes, diplôme, etc.) attestant l’obtention d’un grade ou diplôme ne sera remis à une étudiante ou l’étudiant en cas de solde impayé ou d’autres obligations financières envers l’Université.