Izabel Barsive est une cinéaste indépendante et une artiste multimédia. Celle dont l’entreprise, Barsive Productions, est basée à Ottawa se spécialise dans les projets de vidéodanse et de documentaires.
Elle enseigne au département de communication de l’Université d’Ottawa comme professeure à temps partiel depuis 2005, de même qu’à l’UOF ainsi que dans différentes écoles secondaires francophones et à l’étranger. Ergothérapeute de formation, elle anime des ateliers d’arts médiatiques pour des personnes ayant des besoins spéciaux au Centre d’art médiatique Saw Video (DARC), où elle est aussi régulièrement sollicitée comme mentore, en plus de travailler avec différents artistes de la région et de la francophonie canadienne.
« Une pédagogue qui se distingue du fait de son expérience professionnelle dans le domaine des arts et des médias, de ses solides compétences en salle de classe et de sa volonté d’offrir un... »
Collègue du département
Ses vidéodanses ont reçu le soutien de différents conseils des arts au Canada, et ont été présentées dans de nombreux festivals locaux, nationaux et internationaux. Ses œuvres audiovisuelles et photographiques sont aussi exposées dans des galeries d’art et lors d’événements artistiques.
Actuellement, elle explore les thèmes de l’environnement et de la fragilité de l’existence par l’entremise de vidéos expérimentales créées à partir d’un téléphone intelligent, entre autres médias.
Izabel Barsive a reçu plusieurs prix à titre de vidéaste. Elle a également été invitée à participer à plusieurs jurys, notamment pour le Conseil des arts de l’Ontario, celui du Manitoba et celui de la Ville d’Ottawa, ainsi que pour les Prix Gémeaux et Saw Video (DARC).
Félicitations à Izabel Barsive!
Ce prix reconnaît une professeure ou un professeur à temps partiel de la Faculté des arts qui excelle en enseignement.
Un fonds de développement professionnel d’une valeur de 5 000 $ est remis à la personne récipiendaire.