Professeurs éminents et professeures éminentes 2020-2021

Prix et concours
Enseignement
Professeur devant une salle de classe
Félicitations à nos professeurs éminents et professeures éminentes pour 2020-2021!

Ian Graham

  • Faculté de médecine, École d'épidémiologie et santé publique
  • Faculté des sciences de la santé, École des sciences infirmières

Scientifique principal à l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa, Dr Graham est un pionnier et un leader mondial dans le domaine de l'application des connaissances (AC) pour lequel il a rédigé plusieurs ouvrages fondamentaux et créé des cadres, des outils et des mesures influents. Dr Graham est également un professeur et un mentor extrêmement dévoué et un ambassadeur enthousiaste de la mission, des valeurs et des domaines prioritaires de l'Université d'Ottawa.

Benoît Pelletier

  • Faculté de droit, Section de droit civil

Mû par la conviction profonde que le droit doit servir le mieux-être de tous les Canadiens et Canadiennes, le professeur Pelletier a occupé la fonction de ministre pendant six ans dans le gouvernement québécois, pour ensuite retourner au milieu universitaire.Par ses efforts de mobilisation des connaissances, il contribue à la construction et à la redéfinition de l’identité canadienne, en attirant l’attention sur des pages de notre histoire dignes d’un plus grand intérêt ou sur des réalités du monde actuel qui sont mal comprises.

Adele Reinhartz

  • Faculté des arts, Département d'études anciennes et de sciences des religions

Intronisée à la Société royale du Canada et à la Academy for Jewish Research, la professeure Reinhartz a apporté des contributions significatives dans l'étude du judaïsme et du christianisme anciens, et sur la Bible dans/et le film. La professeure Reinhartz a reçu le prix de recherche Konrad Adenauer, décerné chaque année à un chercheur canadien par la Fondation Humboldt (Allemagne) en 2021.

Dawn Stacey

  • Faculté des sciences de la santé, École des sciences infirmières

Reconnue comme l'autorité internationale en matière d'avancement de la science du soutien à l’engagement des patients lors des décisions relatives aux soins de la santé, la Dre Stacey a modifié les pratiques et les politiques en synthétisant les données probantes sur les interventions efficaces et en élaborant des normes pour traduire les connaissances scientifiques en outils décisionnels et en ressources de mise en œuvre conviviaux. Ces outils et ressources ont directement influencé les politiques de santé au Canada et dans le monde entier.