Photo Rafal Kulik
Rafal Kulik




Biographie

Rafal Kulik, PhD, est professeur titulaire au Département de Mathématiques et de Statistique de l'Université d'Ottawa. Il a obtenu une maîtrise à l'Université d'Ulm (Allemagne) et un doctorat à l'Université de Wroclaw (Pologne). Après avoir terminé son doctorat, il a passé trois ans comme boursier postdoctoral à l'Université d'Ottawa. Après, il a été recruté comme « Lecturer » dans l’École de Mathématiques et de Statistiques de l’Université de Sydney (Australie). Il s'est joint à l'Université d'Ottawa en 2007.

Rafal Kulik enseigne les mathématiques depuis plus de 20 ans. Il enseigne les probabilités, les statistiques, les mathématiques financières et l'apprentissage automatique, au premier cycle et aux cycles supérieurs. En 2009, il a créé (avec d'autres collègues du département) un programme de baccalauréat spécialisé en mathématiques financières et en économie, qui est devenu le programme le plus grand du département. Il a également joué un rôle de premier plan dans la création d’un programme spécialisé conjoint en science des données. Il est également impliqué au sein de l’Institut Africain des Sciences Mathématiques AIMS-Sénégal, où il a enseigné plusieurs cours.

Il a publié deux monographies de recherche et plus de 60 articles dans des revues scientifiques. Ses recherches sur la théorie des valeurs extrêmes et l'apprentissage automatique sont actuellement financées par le CRSNG et l'INCASS (Institut canadien des sciences statistiques), tandis que ses recherches sur la confidentialité des données sont financées par MITACS et le Commissariat à la protection de la vie privée. Il encadre actuellement 7 étudiants. Il est rédacteur associé de quatre revues.

Rafal Kulik a été directeur du département entre 2016 et 2019, ainsi que directeur-intérim en 2022-2023. Actuellement, il est coordonnateur des programmes de statistique et de mathématiques financières et participe à plusieurs comités (enseignement en ligne, révision des programmes de premier cycle).