Les doctorats honorifiques sont décernés à celles et ceux qui font une contribution importante à l'Université d'Ottawa, à leur profession, à la science ou à la société en général. Un doctorat honorifique signifie que le récipiendaire mérite que soient reconnues les réalisations extraordinaires accomplies dans sa vie ou sa carrière.

Doctorats honorifiques automne 2024

Dre Yvette Bonny

Dre Yvette Bonny

En 1980, la pédiatre-hématologue Yvette Bonny a réalisé la première greffe de moelle osseuse chez un enfant au Québec. Elle en pratiquera environ 200 durant toute sa carrière.  

D’origine haïtienne, Yvette Bonny a obtenu son diplôme de médecine à la Faculté de médecine d’Haïti. Après son arrivée au Canada en 1962, elle a consacré la majeure partie de sa vie professionnelle à ses travaux de recherche et au traitement des enfants atteints de leucémie, du cancer et d’anémie falciforme.  

De 1980 à 1998, la Dre Bonny a été responsable de l’Unité provinciale de transplantation médullaire pédiatrique à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Elle a enseigné à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, où elle a été nommée hématologue de l’année en 1996, professeure de l’année en 1999-2000 et Médecin de mérite en 2000. Elle a aussi été décorée de l’insigne de chevalière de l’Ordre national du Québec et nommée Membre de l’Ordre du Canada.  

Myrna Lashley

Myrna Lashley

Myrna Lashley, C.M., est psychologue et professeure agrégée à la Division de psychiatrie de l’Université McGill et chercheuse à l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif. Première directrice adjointe des études noire du cégep John Abbott, clinicienne de renommée internationale et enseignante en psychologie culturelle, elle a été présidente du Comité d’éthique de la recherche de première ligne en science psychosociale du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et s’est vu décerner quantité de prix et distinctions. Elle fait partie du nouveau consortium de géopsychiatrie, figure parmi les 50 chercheuses et chercheurs les plus éminents de l’Université Concordia et a été investie de l’Ordre du Canada en 2024.

Elle est également consule honoraire à Montréal pour le gouvernement de la Barbade. 

David R. Williams

David R. Williams

David Williams est professeur Florence and Laura Norman en santé publique à l’École de santé publique Harvard Chan et professeur d’études africaines et afro-américaines à l’Université Harvard. Il travaillait auparavant à l’Université Yale et à l’Université du Michigan. Il est titulaire d’une maîtrise en théologie et d’une autre en santé publique, ainsi que d’un doctorat en sociologie de l’Université du Michigan. Ses recherches nous aident à mieux comprendre l’influence de la race, du statut socio-économique, du stress, du racisme, des comportements en matière de santé et de l’engagement religieux sur la santé. Le professeur Williams est membre de la National Academy of Medicine et de la National Academy of Sciences, en plus d’avoir été nommé membre d’honneur du Royal College of Psychiatrists, au Royaume-Uni.  

Doctorats honorifiques printemps 2024

Portrait de Daniel Alfredsson

Daniel Alfredsson

Daniel Alfredsson a remporté le Trophée commémoratif Calder à titre de meilleure recrue de la Ligue nationale de hockey en 1996 et a établi plusieurs records au sein des Sénateurs d’Ottawa, équipe dont il a été capitaine de 1999 à 2013 – un des plus longs capitanats dans l’histoire de la LNH. En dehors de la glace, il est devenu une figure locale de la sensibilisation aux maladies mentales et à la toxicomanie et, inspiré par le parcours de sa sœur Cecelia, qui vit avec un trouble anxieux généralisé, il a travaillé sans relâche pour réduire la stigmatisation entourant les troubles de santé mentale. Il a reçu la Croix du service méritoire du gouverneur général du Canada pour son apport en tant que leader dans le domaine du sport et ses efforts soutenus de sensibilisation aux enjeux de santé mentale.

Portrait d'Angela Cooper Brathwaite

Angela Cooper Brathwaite

Angela Cooper Brathwaite a présidé l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario et coprésidé son groupe de travail sur le racisme envers les personnes noires. Elle a également présidé l’International Nursing Interest Group. Professeure auxiliaire et membre agrégée du corps professoral aux cycles supérieurs à l’Université Ontario Tech, elle est titulaire d’un doctorat en sciences infirmières de l’Université de Toronto, d’une maîtrise en sciences infirmières de l’Université du Manitoba et d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Memorial, à Terre-Neuve. Elle a reçu de nombreux prix, dont le prix du leadership en action politique de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario, le prix de la diplômée distinguée de l’Université de Toronto et le prix du leadership de l’Ontario Public Health Association. Elle a également été investie de l’Ordre de l’Ontario et de l’Ordre du Canada.

Portrait de Mike DeGagné

Mike DeGagné

Michael DeGagné est citoyen de la Première Nation Animakee Wa Zhing 37, située dans le nord-ouest de l’Ontario. Il est président et chef de la direction d’Indspire, qui soutient l’éducation des populations autochtones de l’île de la Tortue. Il a été recteur de l’Université Nipissing et de l’Université du Yukon, et directeur général de la Fondation autochtone de guérison. Il est titulaire d’un doctorat de l’Université d’État du Michigan ainsi que de grades d’études supérieures de l’Université Saint-Paul, de l’Université York et de l’Université Central Michigan. Il a reçu l’Ordre du Canada, l’Ordre de l’Ontario et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine, en plus d’être co-auteur de publications sur la réconciliation et la guérison. Il est actuellement professeur de sociologie à l’Université de Toronto Scarborough.

Portrait de Debora Diniz

Debora Diniz

Debora Diniz est une professeure d’anthropologie, une militante féministe pour les droits de la personne et une documentariste brésilienne. Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université de Brasília, où elle a enseigné pendant près de 20 ans, et est présentement chercheuse invitée à l’Institut d’études avancées de Berlin. Elle a fondé l’Institut de bioéthique, des droits de la personne et du genre, et a été directrice générale adjointe chez Fòs Feminista. Elle a écrit ou dirigé plus de 20 livres, 160 articles et 80 chapitres de livres, et ses films ont été récompensés par plus de 80 prix. Le magazine Foreign Policy l’a inscrite à son palmarès des 100 plus éminents penseurs et penseuses dans le monde. En 2020, elle s’est vu remettre le prestigieux prix Dan David pour avoir fait avancer la justice en matière de genre.

Portrait d'Albert Dumont

Albert Dumont

Albert Dumont est un Algonquin et un Aîné de la communauté de Kitigan Zibi Anishinabeg. Il siège au conseil des grands-parents de la Well Living House de l’hôpital St. Michael de Toronto et est l’ancien poète officiel de la Ville d’Ottawa. Il a travaillé comme Aîné pour la Commission des libérations conditionnelles du Canada lors d’audiences tenues en présence d’un Aîné ou d’une Aînée, et pour Service correctionnel Canada en tant que conseiller spirituel pour les hommes autochtones incarcérés à l’Établissement de Millhaven. Il a consacré sa vie à faire la promotion de la spiritualité et de la guérison autochtones et à protéger les droits des peuples autochtones. Il a publié six recueils de poésie et de nouvelles ainsi que deux livres pour enfants.

 Portrait de Pascal Mayer

Pascal Mayer

Pascal Mayer est un biophysicien français qui a reçu en 2022 le prix Breakthrough en sciences de la vie pour ses recherches qui ont ouvert la voie à la mise au point d’une technique de séquençage de l’ADN rapide et peu coûteuse. Diplômé de l’Université d’Ottawa, il a reçu en 2024 le prix Canada Gairdner international. Il a obtenu sa maîtrise et son doctorat à l’Université de Strasbourg, en France, puis il a intégré l’Institut de recherche biomédicale Glaxo Wellcome et cofondé Manteia Predictive Medicine. Il dirige aujourd’hui Alphanosos, qui utilise l’intelligence artificielle pour découvrir des traitements naturels contre les bactéries, les virus et le cancer. L’Université de Strasbourg lui a décerné une chaire honoraire pour ses réalisations scientifiques exceptionnelles en dehors du monde universitaire traditionnel.

Portrait de Sethuraman Panchanathan

Sethuraman Panchanathan

Sethuraman Panchanathan est directeur de la National Science Foundation (NSF) des États-Unis. Il a obtenu une maîtrise en génie électrique à l’Indian Institute of Technology et un doctorat en génie électrique et informatique à l’Université d’Ottawa, où il a enseigné de 1989 à 1997. Il a été vice-président directeur de la Knowledge Enterprise de l’Université d’État de l’Arizona et a été nommé directeur de la NSF en 2020. Il est membre de la National Academy of Engineering, de la National Academy of Inventors, de l’American Association for the Advancement of Science et de l’Association for Computing Machinery. Il a fait progresser les domaines de l’informatique multimédia centrée sur l’humain et des technologies axées sur la personne, contribuant ainsi à l’autonomisation des personnes vivant un handicap.

Portrait de l’honorable Lisa Raitt

L’honorable Lisa Raitt

Lisa Raitt a été députée des circonscriptions de Halton et de Milton, a occupé le poste de chef adjointe de l’opposition officielle et du Parti conservateur du Canada, et dirigé les ministères des Transports, du Travail et des Ressources naturelles. Elle est aujourd’hui vice-présidente et directrice générale de la Banque d’investissement du réseau mondial dans l’équipe Marchés des capitaux de la CIBC. Elle siège au conseil d’administration de plusieurs entreprises et organisations et est coprésidente de la Coalition pour un avenir meilleur. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université St. Francis Xavier, d’une maîtrise ès sciences de l’Université de Guelph et d’un diplôme en droit de la Osgoode Hall Law School. Elle a deux fils et est la proche aidante de son conjoint Bruce, qui est atteint d’Alzheimer précoce.

Portrait d'Alexandra Szacka

Alexandra Szacka

Née en Pologne dans une famille de scientifiques qui ont survécu à l’Holocauste, Alexandra Szacka a trouvé refuge au Québec avec sa famille, où elle a étudié les sciences et l’anthropologie avant de poursuivre une carrière en journalisme. De 2007 à 2014, elle a été correspondante à la télévision et à la radio de la CBC et de Radio-Canada à Moscou et à Paris, où elle a couvert des événements en Europe et ailleurs dans le monde. Lauréate de plusieurs prix, Mme Szacka, qui parle couramment cinq langues, travaille toujours pour Radio-Canada. Elle a publié en 2023 son autobiographie intitulée Je ferai le tour du monde.

Portrait du Dre Cara Tannenbaum

Dre Cara Tannenbaum

Cara Tannenbaum est reconnue mondialement pour son leadership en matière d’innocuité des médicaments et l’intégration des questions de sexe et de genre dans la recherche en santé, le secteur de l’éducation, la pratique scientifique et l’élaboration de politiques. Professeure à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, elle a assuré la direction scientifique du Réseau canadien pour la déprescription et de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des Instituts de recherche en santé du Canada. Elle a lancé la Stratégie pour la santé des femmes et agi comme conseillère auprès de la Commission européenne, des National Institutes of Health aux États-Unis, du Wellcome Trust au Royaume-Uni, du gouvernement australien et de la Fondation Bill et Melinda Gates. Récemment investie de l’Ordre du Canada, elle est conseillère scientifique ministérielle auprès de Santé Canada.

Portait de Ruth K. Westheimer

Ruth K. Westheimer

Ruth Westheimer est une sexothérapeute qui a été la première à parler ouvertement de questions sexuelles et dont le travail a été diffusé sur une diversité de plateformes, de la télévision aux livres en passant par les conférences, les chroniques dans les journaux, les jeux, les vidéos personnelles, les logiciels et un site Web. Cette professeure auxiliaire à l’Université de New York, chargée de cours associée au Calhoun College de l’Université Yale, et chargée de cours au Butler College de l’Université de Princeton et de l’Académie de médecine de New York a enseigné tout en continuant d’exercer au sein de son propre cabinet. Elle a reçu des doctorats honorifiques de nombreux établissements, et poursuit toujours son travail d’éducation sexuelle et ses efforts pour y aborder tous les modes de vie, toutes les situations de handicap, toutes les opinions politiques et tous les âges.

L'écusson de l'université.

Anciens récipiendaires de doctorats honorifiques

Recherche par nom de famille ou par année

Comment choisit-on les récipiendaires?

Les noms des candidats à un doctorat honorifique sont soumis au Comité des grades honorifiques. Le Comité est un comité consultatif permanent du Sénat.

Que reçoivent les récipiendaires d'un doctorat honorifique? 

Les récipiendaires d'un doctorat honorifique reçoivent un éloge, une imposition et un diplôme.

L'éloge est la déclaration publique des raisons qui ont amené le candidat à être présenté au chancelier. Un membre du Sénat lit cette déclaration.

L'insigne du doctorat – ou « patte » – se porte sur l'épaule gauche, par-dessus l'épitoge. Il est fait de soie rouge et d'hermine et est surmonté des armoiries de l'Université brodées de fil métallique. On appelle « imposition » le fait de placer l'insigne pour la première fois. Cet insigne du doctorat appartient dès lors au récipiendaire.

Le doctorat honorifique est remis au récipiendaire lors de la Collation des grades par le chancelier de l'Université, qui prononce les mots suivants :

« À titre de chancelier de l'Université d'Ottawa, en vertu des pouvoirs qui me sont dévolus, je vous confère le grade de docteur de l'Université avec le titre et tous les honneurs et privilèges y-attachés. »

Le diplôme est ensuite remis au récipiendaire.

Comment proposer un candidat à un doctorat honorifique? 

Critères pour conférer un doctorat honorifique (PDF 147Ko)

Formulaire de mise en candidature pour un doctorat honorifique (PDF 90Ko)

En raison des règles de confidentialité, prière de noter que nous ne partageons pas les coordonnées personnelles des récipiendaires de doctorats honorifiques. De plus, l'Université ne tient pas à jour les coordonnées personnelles des récipiendaires de doctorats honorifiques. Par conséquent, nous ne sommes pas en mesure de leur transmettre les correspondances reçues qui leur sont adressées.