Alexandra Szacka est née en Pologne, dans une famille de scientifiques qui ont survécu à l’Holocauste. À l’âge de 15 ans, elle devient apatride, contrainte de quitter son pays avec sa famille qui trouve refuge en France – et peu après, au Canada, plus précisément au Québec.
Au début de son parcours postsecondaire, elle suit le programme de sciences pures au Cégep de Trois-Rivières; puis, elle étudie la biochimie et, ensuite, l’anthropologie à l’Université Laval. Elle est détentrice d’une maîtrise.
Après avoir travaillé à l’Institut québécois de recherche sur la culture, où elle coécrit le livre Juifs et réalités juives au Québec, Alexandra Szacka commence sa carrière en journalisme.
Elle est d’abord journaliste et coanimatrice aux émissions Arrimage et Nord-Sud à Radio-Québec, aujourd’hui Télé-Québec. Par la suite, elle passe à Radio-Canada, où elle se joint tour à tour aux équipes des émissions hebdomadaires Enjeux et Zone libre, et à celle du Téléjournal de 22 h.
De 2007 à 2014, elle travaille comme correspondante à la télévision et à la radio de Radio-Canada et de la CBC à Moscou, où elle est aussi chef de bureau, et à Paris, d’où elle couvre toute l’Europe.
Tant à Télé-Québec qu’à Radio-Canada, Alexandra Szacka fera des reportages dans une cinquantaine de pays. De la Chine au Mexique, du Timor-Leste à l’Iran, du Chili jusqu’à la Tunisie, elle parcourra le monde pour informer le public canadien.
Elle est lauréate de plusieurs prix prestigieux, dont deux prix Judith-Jasmin de journalisme.
Alexandra Szacka a eu deux enfants, Thomas et Léa-Catherine.
Elle est encore aujourd’hui active en journalisme, animant régulièrement des chroniques à la radio de Radio-Canada. Elle intervient souvent dans des émissions de radio et de télévision, principalement à Radio-Canada et à Noovo, pour parler des régions qu’elle connaît bien – la Russie, l’Europe de l’Est et le reste du continent européen.
En 2023, elle a publié un essai autobiographique devenu succès de librairie, intitulé Je ferai le tour du monde, aux Éditions du Boréal.