Portrait du Angela Cooper Brathwaite
Angela Cooper Brathwaite IA, B.Sc.Inf., M.Sc.Inf., Ph.D., FAAN, O.Ont., CM
DUniv. 2024




Angela Cooper Brathwaite a présidé l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (AIIAO) et l’International Nursing Interest Group, ainsi que coprésidé le groupe de travail sur le racisme envers les personnes noires de l’AIIAO. Elle a aussi été professeure auxiliaire et professeure agrégée aux cycles supérieurs à l’Université Ontario Tech.

Titulaire d’un doctorat en sciences infirmières de l’Université de Toronto, d’une maîtrise en sciences infirmières de l’Université du Manitoba et d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Memorial (Terre-Neuve), elle est aussi membre de l’American Academy of Nursing. Au Canada comme à l’étranger, elle a accumulé de l’expérience en matière de leadership, d’administration des soins infirmiers, de formation en sciences infirmières, de défense d’intérêts, ainsi que de soins infirmiers en santé mentale et auprès des mères et de leurs enfants. Elle a enseigné les sciences infirmières au premier cycle et aux cycles supérieurs à l’Université de Toronto et à l’Université Ontario Tech.

Défenseure de différentes causes (notamment sur la scène politique), Angela Cooper Brathwaite a influencé l’élaboration et la mise en œuvre par le gouvernement ontarien du programme « Bébés en santé, enfants en santé » en 1998. En 2008-2009, elle a encouragé le gouvernement de l’Ontario à modifier les dispositions du Code de la route sur la distraction au volant et la sécurité des passagères et passagers (ce qui s’est fait en septembre 2009) et a travaillé avec les autorités municipales et provinciales pour intégrer au Code du bâtiment de l’Ontario la conception des escaliers dans toutes les maisons neuves (ce qui s’est fait en 2006).

Angela Cooper Brathwaite a reçu nombre de distinctions universitaires et de prix d’excellence du service, notamment un prix pour l’ensemble de ses réalisations et pour son leadership en mentorat étudiant (2022), des prix du leadership en action politique (2013) et un prix du mérite (2015) de l’AIIAO; le prix de la diplômée distinguée de l’Université de Toronto (2007); le prix du leadership de l’Ontario Public Health Association (2010); et le prix d’excellence de la municipalité régionale de Durham (2006). En 2022, elle a été investie de l’Ordre de l’Ontario et de l’Ordre du Canada.

Elle a publié de nombreux articles dans des revues à comité de lecture et agit à titre d’examinatrice pour plusieurs revues en sciences infirmières. Parmi ses domaines de recherche figurent le diabète de type 2, les interventions culturellement adaptées et le racisme systémique dans les soins infirmiers.