Debora Diniz est professeure, militante féministe pour les droits de la personne, documentariste et intellectuelle œuvrant dans la sphère publique. Elle a dû quitter son Brésil natal en 2018 en raison de ses travaux sur la légalisation de l’avortement. Connue pour prendre parole sur les questions de santé mondiale, elle utilise divers médias et méthodes – notamment la recherche, l’enseignement, le militantisme et les arts – pour promouvoir les changements sociaux à grande échelle.
Universitaire de formation, Mme Diniz a été professeure à l’Université de Brasilia pendant près de 20 ans (aujourd’hui en congé sans solde) et est présentement chercheuse invitée à l’Institut d’études avancées de Berlin, en Allemagne. Elle a également fondé Anis, un institut de bioéthique qui, par ses vidéos et sa recherche, se base sur des données probantes pour défendre des causes, faire changer des politiques et soutenir des litiges stratégiques en matière de santé et de droits. De 2018 à 2023, elle a occupé le poste de directrice générale adjointe chez Fòs Feminista, une alliance internationale pour la justice reproductive qui opère à partir de l’hémisphère Sud – où se situe aussi son siège social – et qui rassemble plus de 220 organisations réparties dans quelque 44 pays. À l’heure actuelle, elle fait partie du groupe consultatif de haut niveau pour la plateforme sur le genre et la santé coordonnée par l’Institut pour la santé mondiale de l’Université des Nations Unies, en plus de participer à des comités et à des panels universitaires à l’international.
Auteure prolifique, Debora Diniz a écrit et dirigé plus de 20 ouvrages, publié plus de 160 articles dans des revues scientifiques, signé plus de 80 chapitres de livre et contribué à plus de 400 articles d’opinion dans divers médias. Elle est aussi une fine communicatrice reconnue pour son habileté à bâtir des ponts entre diverses parties prenantes en présence d’enjeux complexes, comme en témoigne sa forte présence sur les médias sociaux. Elle réalise également des vidéos et des films, qui lui ont mérité plus de 80 prix et qui sont présentés dans des festivals, des prisons, des universités et des écoles, des hôpitaux et des laboratoires, des tribunaux et des églises, et ce, dans plus de 35 pays. Son plus récent documentaire, a common woman, raconte l’histoire du mouvement du foulard vert au Brésil et en Argentine en suivant le parcours d’une femme brésilienne qui traverse la frontière pour subir un avortement en toute sécurité et légalité. Par ailleurs, le magazine Foreign Policy a inscrit Mme Diniz à son palmarès des 100 plus éminents penseurs et penseuses dans le monde en raison de ses travaux sur l’incidence qu’a eue l’épidémie de Zika sur la violation des droits de la personne au Brésil. En 2020, elle s’est vu remettre le prestigieux prix Dan David, une distinction visant à souligner une réalisation exceptionnelle, pour avoir fait avancer la justice en matière de genre.