Dr. David R. Williams portrait
David Williams
DUniv. 2024




David Williams est professeur Florence and Laura Norman en santé publique à l’École de santé publique Harvard Chan et professeur d’études africaines et afro-américaines à l’Université Harvard. Il travaillait auparavant à l’Université Yale et à l’Université du Michigan.  

Le professeur Williams a commencé son parcours scolaire à Sainte-Lucie. Il est aujourd’hui titulaire de maîtrises en théologie et en santé publique, ainsi que d’un doctorat en sociologie de l’Université du Michigan.  

Autorité internationalement reconnue en matière d’influences sociales sur la santé, le professeur Williams a été invité à donner des conférences scientifiques partout dans le monde. Il est l’auteur de plus de 500 articles scientifiques, et ses recherches nous ont permis de mieux comprendre l’influence de la race, du statut socio-économique, du stress, du racisme, des comportements en matière de santé et de l’engagement religieux sur la santé. L’échelle de discrimination quotidienne qu’il a mise au point est l’outil le plus utilisé pour mesurer la discrimination dans les études sur la santé.  

Le professeur Williams est membre de la National Academy of Medicine et de la National Academy of Sciences, en plus d’avoir été nommé membre d’honneur du Royal College of Psychiatrists, au Royaume-Uni. Il s’est hissé au rang de chercheur universitaire noir le plus abondamment cité mondialement dans le domaine des sciences sociales, et fait partie des esprits scientifiques les plus influents au monde. Il a reçu des prix d’excellence de l’American Sociological Association, de l’American Psychological Association et de la New York Academy of Medicine.

David Williams a participé à l’élaboration de politiques de santé aux États-Unis et ailleurs sur la planète. Il siège présentement aux conseils d’administration de la Robert Wood Johnson Foundation et de l’observatoire de la race et de la santé du National Health Service, au Royaume-Uni, en plus d’être membre du conseil de solidarité sur l’égalité raciale de la Kellogg Foundation. Il a également été l’un des principaux conseillers scientifiques pour la série documentaire primée de la chaîne PBS, Unnatural Causes: Is inequality Making Us Sick?. Les travaux du professeur Williams ont été présentés dans des conférences TED, dans de nombreux médias américains et par TVO, au Canada.