Dre. Myrna Lashley portrait
Myrna Lashley
DUniv. 2024




Titulaire d’un doctorat en psychologie du counselling de l’Université McGill, Myrna Lashley a été la première directrice adjointe des études noire du cégep John Abbott à Montréal. Aujourd’hui, elle est professeure agrégée au Département de médecine de l’Université McGill et chercheuse à l’Institut Lady Davis de recherches médicales de l’Hôpital général juif. Son champ de recherche se situe au carrefour de la géopsychiatrie, de la culture et la santé mentale.

Clinicienne, enseignante et chercheuse reconnue dans le domaine de la psychologie culturelle et consultante auprès de nombreuses institutions à l’échelle nationale et mondiale, la professeure Lashley a été présidente du Comité d’éthique de la recherche de première ligne en science psychosociale du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Elle a aussi été consultante auprès des Premières Nations et des communautés juives, formatrice interculturelle pour le comité sur les griefs de l’Université McGill et consultante pour le système de santé du Brésil.  

Ancienne directrice de la Fondation canadienne des relations raciales, elle a siégé au Comité consultatif sur les relations interculturelles et interraciales de la Communauté urbaine de Montréal. Elle a été présidente de la Table ronde transculturelle sur la sécurité de 2008 à 2017, puis vice-présidente du conseil d’administration de l’École nationale de police du Québec de 2004 à 2017. Elle a été nommée au Comité expert en matière de profilage racial du Service de police de la Ville de Montréal et au Comité-conseil sur l’organisation d’une consultation sur le racisme et la discrimination systémique. Elle est également consultante en matière d’équité et d’inclusion auprès d’organismes gouvernementaux et non gouvernementaux à tous les ordres de gouvernement.  

Myrna Lashley a reçu plusieurs distinctions, dont le titre de Membre de l’Ordre du Canada en 2024, le prix Femme de mérite 2015 de la Playmas Montreal Cultural Association, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012, le prix de l’organisme Friends of Simon Wiesenthal Center for Holocaust Studies en 2006, le prix de l’héritage de Martin Luther King en 2004 et le prix du mérite de la Kahnawake Native Survival School en 1995.  

Elle est également consule honoraire à Montréal pour le gouvernement de la Barbade.