Dre. Yvette Bonny portrait
Yvette Bonny
DUniv. 2024




En 1980, la pédiatre-hématologue Yvette Bonny a réalisé la première greffe de moelle osseuse chez un enfant au Québec. Dans toute sa carrière, elle en pratiquera environ 200, donnant ainsi espoir aux enfants malades et à leurs familles.  

D’origine haïtienne, Yvette Bonny a obtenu son diplôme de médecine à la Faculté de médecine d’Haïti. Après son arrivée au Canada en 1962, elle a consacré la majeure partie de sa vie professionnelle à ses travaux de recherche et au traitement des enfants atteints de leucémie, du cancer et d’anémie falciforme.  

À l’époque, lorsqu’elle a quitté son pays pour s’établir ici, il était rare de voir une femme issue d’une minorité visible faire ainsi sa place comme médecin. Elle est donc devenue un modèle à suivre pour la communauté haïtienne et les jeunes femmes noires au Québec.  

De 1980 à 1998, la Dre Bonny a été responsable de l’Unité provinciale de transplantation médullaire pédiatrique à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et elle a réalisé toutes les greffes de moelle osseuse chez les enfants de la province. C’est là-bas qu’on a commencé à la surnommer Patch Adams, du nom de ce médecin américain dont la célèbre approche était fondée sur la compassion et l’humour.  

La Dre Bonny a également enseigné à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, où son dévouement à l’égard de la recherche et de la formation lui a valu plusieurs prix et distinctions. L’établissement l’a en effet nommée hématologue de l’année en 1996, professeure de l’année en 1999-2000 et Médecin de mérite des 20 dernières années en 2000.  

Elle a été décorée de l’insigne de chevalière de l’Ordre national du Québec, puis nommée Membre de l’Ordre du Canada en 2008 en reconnaissance de son grand humanisme, de son extraordinaire dévouement et de son indéfectible détermination.  

Maintenant à la retraite, la Dre Bonny continue de s’impliquer dans le domaine de la santé et pour la jeunesse haïtienne, québécoise et canadienne.