Jerome Bickenbach est professeur à l’Université de Lucerne et professeur émérite à l’Université Queen’s. Il codirige l’unité responsable de la politique du handicap et de la mise en œuvre de la recherche à l’institut Recherche suisse pour paraplégiques de Nottwill. Détenteur d’un doctorat en philosophie politique et d’une licence de droit, il a exercé comme avocat dans le domaine du droit de la personne pendant plusieurs années.
Il s’intéresse entre autres à l’étude de la condition des personnes handicapées, aux sciences de la santé, à la réadaptation en soins de santé primaires et à l’étude des systèmes de santé en lien avec la réadaptation et le vieillissement.
On lui doit notamment les livres Physical Disability and Social Policy (1993) et Ethics, Law and Policy (2012), de même que de nombreux articles et chapitres sur l’étude de la condition des personnes handicapées en lien avec la nature des invalidités ainsi que les lois et politiques sur le sujet. Il a également dirigé ou codirigé des ouvrages comme Introduction to Disability (1998), Quality of Life and Human Difference (2003), Disability and the Good Human Life (2014), Assessing Disability in Working Age Population (2015) et The Changing Disability Policy System (2017). Un recueil portant sur ses travaux, From Disability to Practice (2018), a également été publié par ses collègues.
De 1995 à 2005, le professeur Bickenbach a travaillé pour l’Organisation mondiale de la Santé à la conception et à l’adoption de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) et d’une politique sociale d’invalidité internationale. Il a participé en tant que chercheur principal à plusieurs projets de recherche subventionnés par la Commission européenne sur des sujets touchant l’invalidité, et agit actuellement comme expert-conseil sur la réforme de l’évaluation des handicaps dans les pays d’Europe orientale pour l’OMS, la Banque mondiale, l’OCDE, l’UNICEF et l’Union européenne.