Lui et sa conjointe, Lynne Routhier, ont eu quatre enfants, dont deux sont décédés de l’acidose lactique, une maladie héréditaire orpheline fréquente dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, mais rare ailleurs dans le monde. Laurie est décédée en 1997 à l’âge de 4 ans, et Raphaël est décédé en 2000 à l’âge de 20 mois.
L’année où Raphaël voit le jour, en 1998, dix autres enfants de la région naissent avec l’acidose lactique. Pierre se dit qu’il ne peut plus laisser cette maladie faire des ravages sans rien faire. Il mobilise toutes ses énergies pour sensibiliser les gens de sa région à cette maladie mortelle, et pour financer la recherche médicale. Athlète déterminé, Pierre devient un athlète engagé.
C’est en 1999 qu’il lance dans sa région le premier Défi Pierre Lavoie (650 km de vélo en 24 heures), un exploit qu’il répétera à trois reprises et qui lui permettra de recueillir les fonds nécessaires à la création d’une équipe de chercheurs multidisciplinaire à l’Université du Québec à Chicoutimi. Des avancées importantes sont réalisées et le gène responsable de l’acidose lactique est finalement identifié en 2003. Un test de dépistage est ensuite mis au point, ce qui offre de l’espoir aux futurs parents.
La rencontre de Pierre Lavoie avec Germain Thibault en 1999 est déterminante. Les deux hommes s’investissent alors corps et âme dans un projet ambitieux pour sensibiliser les élèves du primaire, et la population du Québec en général, à adopter de saines habitudes de vie. Lancé en 2008, le Grand défi Pierre Lavoie connaît un franc succès.
Bien qu’il ait, au fil des années, porté de nombreux chapeaux – conférencier, vulgarisateur scientifique, porte–parole, personnalité médiatique – Pierre demeure avant tout un farouche compétiteur dans l’âme. En 2013, il participait à son dixième Ironman d’Hawaii, terminant au deuxième rang dans sa catégorie. À ce jour, il a remporté cette compétition à trois reprises.
Pierre sait mettre à profit son parcours remarquable pour motiver les gens. Par son histoire exceptionnelle, sa force incroyable et ses talents de communicateur, il nous transmet immanquablement son énergie créatrice et nous convainc qu’il est toujours possible de surmonter les défis avec la bonne attitude. Il incarne à lui seul le courage, le dépassement de soi et le respect.