Anne McLellan, C.P., O.C., A.O.E., a représenté à quatre reprises le Parti libéral du Canada dans Edmonton Centre, occupant tour à tour les fonctions de ministre des Ressources naturelles, ministre de la Justice et procureure générale du Canada ainsi que vice-première ministre et ministre de la Santé et ministre e la Sécurité publique et de la Protection civile.
Elle s’est jointe au bureau d’Edmonton de Bennett Jones LLP en juillet 2006, et a siégé aux conseils d’administration de Summit REIT et Invest Alberta Corporation. Très impliquée dans sa communauté, elle préside notamment les conseils d’administration du Pearson United World College of the Pacific et de l’Institut de recherche en politiques publiques, ainsi que le Comité d’investissement communautaire d’Edmonton de TELUS, en plus de faire partie du conseil d’administration de l’Institut canadien de recherches avancées et du comité sur l’avenir de la gouvernance d’entreprise au Canada fondé par l’IAS et le Groupe TMX.
Elle est également coprésidente de la Coalition pour un avenir meilleur, qui réunit plus de 130 organisations de tous les horizons en faveur d’une croissance économique durable et inclusive.
En mai 2015, Anne McLellan devenait la septième chancelière de l’Université Dalhousie, fonction qu’elle a occupée jusqu’en mai 2020.
Elle a été nommée officière de l’Ordre du Canada en juillet 2009, et a reçu l’Ordre d’excellence de l’Alberta en octobre 2013.
Professeure à la Faculté de droit de l’Université de l’Alberta de 1980 à 1992, elle a agi comme doyenne associée de 1985 à 1987, puis comme doyenne intérimaire de 1991 à 1992. Elle possède un baccalauréat ès arts et une License de droit de l’Université Dalhousie de même qu’une maîtrise en doit du King’s College (Université de Londres).