Portrait du Lisa Raitt
L’honorable Lisa Raitt B.Sc., M.Sc., LL.B., C.P




L’honorable Lisa Raitt, B.Sc., M.Sc., LL.B., C.P., a été députée conservatrice dans la circonscription de Milton (Halton) pendant 11 ans, mandat durant lequel elle a exercé les fonctions de chef adjointe de l’opposition officielle et du Parti conservateur du Canada et dirigé les ministères des Transports, du Travail et des Ressources naturelles.

Depuis janvier 2020, elle occupe le poste de vice-présidente et directrice générale de la Banque d’investissement du réseau mondial dans l’équipe Marchés des capitaux de la CIBC.

Lisa Raitt siège au sein des conseils d’administration de Meubles Léon Limitée, de Pomerleau et de l’Investment Management Corporation of Ontario. Très impliquée dans sa communauté, elle copréside notamment les conseils d’administration de CARE Canada et de l’Université St. Francis Xavier, en plus de siéger à ceux du centre Baycrest Health Sciences, du Global Risk Institute, du Forum des politiques publiques et de la Community Foundation of Halton North. Elle est par ailleurs membre (fellow) du Canada Institute du Wilson Center.

Elle est aussi coprésidente de la Coalition pour un avenir meilleur, qui réunit plus de 140 organisations de tous les horizons en faveur d’une croissance économique durable et inclusive. De plus, elle a assuré la coprésidence du Groupe de travail pour l’habitation et le climat, qui a récemment publié son « Plan détaillé pour améliorer le nombre et la qualité des logements ».

De 1998 à 2008, Lisa Raitt a occupé des postes de direction de l’Administration portuaire de Toronto, dont celui d’avocate générale, de secrétaire générale, de directrice de port et, finalement, de présidente-directrice générale. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en chimie de l’Université St. Francis Xavier, d’une maîtrise ès sciences de l’Université de Guelph et d’un diplôme en droit de la Osgoode Hall Law School. À la fin de ses études en droit, en 1998, elle s’est vu décerner une bourse Harold G. Fox pour aller travailler avec les juristes du Middle Temple, à Londres, au Royaume-Uni.

Lisa Raitt est la fière maman de deux garçons, John Colin and William, et une aidante naturelle dévouée pour son conjoint Bruce, qui est atteint d’Alzheimer précoce. Elle s’efforce de faire progresser les droits des proches aidantes et aidants ainsi que des familles des personnes qui souffrent de démence.