La professeure Mamokgethi Phakeng est vice-chancelière de l’Université du Cap. Elle a précédemment occupé les fonctions de vice-rectrice à recherche et à l’innovation à l’Université d’Afrique du Sud (Unisa) pendant cinq ans, après avoir agi comme doyenne du Collège des sciences, du génie et de la technologie de ce même établissement pendant trois ans.
Sa carrière universitaire a démarré en 1996, par un poste d’assistante de recherche à l’Université de Witwatersrand. Au moment de quitter l’établissement en décembre 2007, elle était professeure agrégée en enseignement des mathématiques, et directrice fondatrice du Centre Marang pour l’enseignement des mathématiques et des sciences, un centre primé. Le mois suivant, elle devenait doyenne du Collège des sciences, du génie et de la technologie de l’Unisa. Après un passage couronné de succès au décanat, elle s’est retrouvée à la tête d’un tout nouveau vice-rectorat à la recherche et à l’innovation créé en 2011, réalisant un mandat de cinq ans avant de se joindre à l’Université du Cap.
Kgethi, comme on l’appelle communément, a reçu son premier grade universitaire en mathématiques pures de l’Université de Bophuthatswana (maintenant connue sous le nom d’Université du Nord-Ouest) de Mafikeng en 1987. Ses études supérieures, qui ont culminé par un doctorat en enseignement des mathématiques en 2002, ont été entièrement faites à l’Université de Witwatersrand, où elle a été pendant cinq ans la première femme à présider la collation (de 2011 à 2016).
Mamokgethi Phakeng, qui a publié plus de 60 articles et cinq ouvrages collectifs, est une universitaire très bien cotée par la National Research Foundation de l’Afrique du Sud (cote de B1). Elle compte à son actif au-delà de 40 invitations à des conférences et à des séances plénières, et a été professeure invitée dans de nombreuses universités partout dans le monde.
Ses recherches et son travail communautaire lui ont valu de nombreuses récompenses, dont un doctorat honorifique de l’Université de Bristol en 2019 et l’Ordre du Baobab (argent), qui lui a été remis par le président de l’Afrique du Sud en 2016. En 2014, le CEO Magazine lui attribuait le titre d’universitaire la plus influente d’Afrique, et en 2016, l’Association des femmes d’affaires de l’Afrique du Sud lui décernait le prix prestigieux de Femme d’affaires de l’année dans la catégorie « éducation ».
Le dévouement pour l’enseignement et la recherche de Mamokgethi Phakeng vont bien au-delà de ses propres ambitions professionnelles. Élue à l’Académie des sciences de l’Afrique du Sud depuis 2007, elle est également membre honoraire de la Golden Key International Honour Society depuis 2009 et membre honoraire à vie de l’Association pour l’enseignement des mathématiques de l’Afrique du Sud depuis 2019. En 2008, elle a été nommée à la codirection d’une étude commandée par la Commission internationale de l’enseignement mathématique sur l’enseignement des mathématiques et la diversité linguistique qui a donné lieu à l’ouvrage collectif Mathematics Education and Language Diversity en 2016.
La professeure Phakeng est membre du conseil d’administration de L’Oprah Winfrey Leadership Academy for Girls; elle préside aussi le comité permanent sur l’enseignement des sciences et des mathématiques du Conseil de développement des ressources humaines de l’Afrique du Sud. Auparavant, elle a été membre du conseil d’administration du Conseil pour la recherche scientifique et industrielle, présidant notamment son comité de recherche, développement et innovation de 2015 à 2017.
Elle a également été la première femme à assurer la présidence nationale de l’Association pour l’enseignement des mathématiques de l’Afrique du Sud de 2002 à 2006, en plus d’agir comme présidente fondatrice du conseil d’administration de la South African Mathematics Foundation de 2004 à 2006, ainsi que secrétaire et membre du comité exécutif de l’International Group for the Psychology of Mathematics Education de 2003 à 2007.