Michael D. DeGagné est président et chef de la direction d’Indspire depuis 2020. Indspire est un organisme de bienfaisance autochtone national qui soutient les peuples des Premières Nations, inuits et métis de l’Île de la Tortue et investit dans leur éducation.
M. DeGagné a été nommé recteur et vice-chancelier de l’Université Nipissing en 2013; il est ainsi devenu l’un des premiers recteurs autochtones d’une université publique canadienne. Pendant qu’il occupait ce poste, il a beaucoup travaillé sur des enjeux concernant les Autochtones, veillant à ce que l’Université Nipissing joue un rôle important dans l’autochtonisation du secteur de l’enseignement postsecondaire. En 2020, il est devenu le premier recteur de l’Université du Yukon, un nouvel établissement postsecondaire hybride à Whitehorse.
Michael DeGagné a également passé une partie de sa carrière au gouvernement fédéral, dans la gestion de programmes autochtones et la négociation de revendications territoriales globales. En 1998, il est devenu directeur général fondateur de la Fondation autochtone de guérison, un organisme national administré par des Autochtones visant à remédier aux séquelles laissées par les pensionnats autochtones au Canada; il a tenu ce rôle jusqu’à la fermeture de l’organisation en 2013.
M. DeGagné est titulaire d’un doctorat de l’Université d’État du Michigan, axé sur la réussite des Autochtones au niveau postsecondaire, ainsi que de maîtrises en administration, en droit et en éthique publique. Il a rédigé et codirigé plusieurs publications canadiennes et australiennes sur la réconciliation et la guérison, dont la série Speaking My Truth.
Il est actuellement professeur de sociologie à l’Université de Toronto Scarborough, son alma mater.
M. DeGagné a siégé à de nombreux conseils d’administration dans le secteur de la santé et le milieu universitaire, notamment à titre de président du conseil de l’Hôpital Queensway Carleton à Ottawa et de la Ligue pour le bien-être de l’enfance du Canada. Il a aussi été président du conseil de la Fédération des sciences humaines, directeur du conseil du Centre mondial du pluralisme et vice-président du conseil du Collegium de l’Université du Collège St. Michael’s.
Le professeur DeGagné a reçu l’Ordre du Canada, l’Ordre de l’Ontario et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine. En 2018, il s’est vu décerner le prix Indspire dans la catégorie du service public. Il détient des doctorats honorifiques en droit de l’Université Dalhousie et de l’Université Ontario Tech.
Michael DeGagné est citoyen de la Première Nation Animakee Wa Zhing 37 (Première Nation Northwest Angle no 37), située dans le nord-ouest de l’Ontario.