Molly Shoichet fait partie des quelques membres du corps professoral de l’Université de Toronto (moins de 2 %) qui détiennent le titre de professeure ou professeur universitaire. Elle est aussi professeure Michael-E.-Charles en génie chimique à cette même université, dans un département où elle exerce les fonctions de directrice associée des études supérieures. En 2018, elle a été la première (et seule) personne à occuper le poste de scientifique en chef de l’Ontario; son rôle consistait alors à renforcer la culture scientifique dans la province.
La professeure Shoichet a publié plus de 650 articles, brevets et résumés, et a donné plus de 420 conférences dans le monde entier. Elle dirige actuellement un laboratoire de 30 membres et a contribué à la réussite de 220 chercheuses et chercheurs diplômés. Multidisciplinaires et très collaboratives, ses recherches portent principalement sur les stratégies d’administration de médicaments et de transport cellulaire dans le système nerveux central (cerveau, moelle épinière, rétine) et sur les systèmes d’hydrogel pour la culture cellulaire 3D dans un contexte de modélisation des cancers.
Molly Shoichet a cofondé quatre entreprises dérivées. Elle s’implique activement dans la recherche translationnelle et la promotion des sciences, ayant notamment contribué à la mise sur pied d’AmacaThera, une entreprise qui propose une plateforme d’administration de médicaments, et de Research2Reality, une initiative nationale de réseau social qui entretient l’intérêt du public pour la recherche. En outre, elle préside TERMIS (Amériques) et siège aux conseils d’administration de Martinrea, un fabricant mondial de pièces automobiles dont le chiffre d’affaires s’élève à 4 milliards de dollars, de MaRS, le plus grand incubateur technologique en Amérique du Nord, et du Friends of Simon Wiesenthal Centre, qui cherche à éradiquer le racisme.
La professeure Shoichet a obtenu de nombreuses distinctions prestigieuses et est la seule personne à avoir été reçue aux trois académies des sciences du Canada : la Société royale du Canada, l’Académie canadienne du génie et l’Académie canadienne des sciences de la santé. En 2011, elle a été investie de l’Ordre de l’Ontario, et en 2018, elle a été nommée Officière de l’Ordre du Canada.
En 2015, Molly Shoichet s’est vu décerner le prix L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science (région de l’Amérique du Nord). Elle a été élue membre étrangère de l’Académie nationale d’ingénierie des États-Unis en 2016, a reçu le prix Killam de génie en 2017, et a été admise à la Royal Society du Royaume-Uni en 2019. En 2020, elle a reçu la Médaille d’or Gerhard-Herzberg du CRSNG – le plus prestigieux prix canadien en sciences et en génie – ainsi que le prix national Margolese de la recherche sur les maladies du cerveau.
Molly Shoichet est titulaire d’un baccalauréat ès sciences du Massachusetts Institute of Technology (1987) et d’un doctorat de l’Université du Massachusetts à Amherst en science des polymères et génie (1992).