Originaire du nord-est de la France, Pascal Mayer a étudié à l’Université de Strasbourg jusqu’à son doctorat en biophysique macromoléculaire à l’Institut Charles Sadron en 1991 portant sur la dynamique de l’ADN sous électrophorèse en champ pulsé (ECP) et la création de l’instrumentation optique automatisée associée.
Pendant un premier postdoctorat à l’Université d’Ottawa de 1991 à 1994, il travaille sur la physique de l’ADN dans des conditions de séquençage en gel et démarre sa recherche sur l’électrophorèse en solution libre à marquage aux extrémités. Pendant un deuxième postdoctorat au Centre de Recherche Paul Pascal du CNRS à Bordeaux (France), il étudie la séparation de l’ADN dans des solutions polymères et des solutions de ferrofluides microstructurés auto-formés.
Embauché à la fin de 1996 à Genève (Suisse) comme scientifique au centre de recherche de Glaxo-Wellcome, il lance son travail fondateur de séquençage de l’ADN sur les colonies d’ADN auto-formées, travail poursuivi jusqu’en 2003 à Serono puis en tant que directeur scientifique à Manteia Predictive Medicine, en cherchant à créer des cartes de génome personnel analysé par IA. Ses découvertes et inventions sont aujourd’hui une composante essentielle du séquençage nouvelle génération (SNG).
En 2004, Pascal Mayer cofonde Haploys (France) pour développer des puces d’échantillons d’ADN et une nouvelle méthode d’amplification isotherme d’ADN applicable aux ordinateurs moléculaires. De 2009 à 2013, il occupe différents postes dans la jeune entreprise de microbiologie Biofilm Control (France). Depuis 2014, il est cofondateur et président d’Alphanosos (France), une entreprise en démarrage qui utilise ses propres algorithmes d’intelligence artificielle pour assembler des ingrédients non pharmaceutiques en mélanges sûrs et brevetables avec de fortes activités biologiques aux applications thérapeutiques et techniques. Il est marié, père de deux filles et grand-père d’adorables petits-enfants. « Je suis extrêmement reconnaissant à tous mes proches, collègues et coéquipiers pour leur soutien et leurs contributions faisant passer tous ces concepts à des réalités. »