Ruth Westheimer portrait
Ruth K. Westheimer




Ruth K. Westheimer est née en Allemagne en 1928. À l’âge de 10 ans, elle est envoyée dans un foyer pour enfants, en Suisse, afin de lui permettre d’échapper à l’Holocauste. À 17 ans, elle se rend en Israël, où elle combat en tant que membre de la Haganah pour l’indépendance de l’État israélien. Elle y est grièvement blessée lors de l’explosion d’une bombe. Elle déménage ensuite à Paris, où elle poursuit des études à la Sorbonne. Elle devient institutrice de maternelle, puis elle se rend aux États-Unis en 1956, où elle décroche une maîtrise en sociologie à la New School of Social Research. En 1970, elle obtient un doctorat en éducation du Teachers College de l’Université Columbia.

Sexothérapeute, « Dre Ruth » est une pionnière de la pratique de la psychologie dans les médias, grâce à son émission de radio Sexually Speaking. Elle met à profit presque tous les médias – radio, télévision, presse écrite, jeux, vidéo maison, logiciels et médias sociaux – pour diffuser ce qu’elle appelle la « littéracie sexuelle ». Sa carrière à la radio et à la télévision s’étend à la radiodiffusion et au câble, aux États-Unis comme dans le monde entier.

En plus de sa pratique privée, elle enseigne au Lehman College, au Brooklyn College, aux universités Adelphi, Columbia, Yale et Princeton, ainsi qu’à West Point. Elle donne souvent des cours dans les universités américaines et est nommée professeure de l’année à deux reprises au niveau collégial.

Elle est l’auteure de 46 livres, dont Sex For Dummies, qui a été traduit en 17 langues. Son plus récent ouvrage, The Joy of Connections, sera publié en octobre 2024. Elle a produit cinq documentaires, et a fait l’objet d’un film, Ask Dr. Ruth, et d’une pièce de théâtre solo, Becoming Dr. Ruth.

Ruth K. Westheimer a récemment été nommée « ambassadrice de la solitude » par la gouverneure de l’État de New York, Kathy Hochul. Elle a deux enfants et quatre petits-enfants.