Portrait de Sethuraman Panchanathan
Sethuraman Panchanathan




Sethuraman Panchanathan, informaticien et ingénieur, est le 15e directeur de la National Science Foundation (NSF) des États-Unis. Il a été nommé à ce poste en 2019 par le président des États-Unis, une nomination confirmée à l’unanimité par le Sénat le 18 juin 2020. Organisme fédéral indépendant qui dispose d’un budget annuel de 9 milliards de dollars, la NSF est la seule agence gouvernementale chargée de faire progresser tous les champs de la recherche scientifique, de l’innovation technologique et de l’enseignement des STIM. 

Avec plus de trente ans d’expérience, M. Panchanathan est une sommité dans le domaine des sciences, du génie et de l’éducation. Au cours de sa brillante carrière, il a travaillé dans les milieux universitaire et gouvernemental, où il a mis sur pied des organisations du savoir qui favorisent l’innovation en recherche, les partenariats stratégiques, l’entrepreneuriat, le développement mondial et la croissance économique. 

À titre de directeur de la NSF, il joue un rôle de leader auprès de différents comités et conseils intersecrétariaux; il assure la coprésidence du Conseil consultatif national sur l’innovation et l’entrepreneuriat, siège au comité directeur de la Maison-Blanche pour la mise en œuvre de la CHIPS Act, en plus d’être membre du conseil de la Maison-Blanche sur l’égalité entre les sexes dans les politiques. Il est également président du comité intersecrétarial sur les politiques en matière de recherche dans l’Arctique et co-vice-président du conseil sur l’innovation inclusive. 

Auparavant, M. Panchanathan a occupé le poste de vice-recteur et de responsable de la recherche et de l’innovation pour la Knowledge Enterprise de l’Université d’État de l’Arizona (ASU), une organisation fondée sur le savoir. À l’ASU, il a aussi fondé et dirigé le Center for Cognitive Ubiquitous Computing. Sous sa gouverne, l’ASU a quintuplé son rendement en recherche et a été reconnue comme l’université de recherche la plus innovatrice et au développement le plus rapide des États-Unis. 

Avant de devenir directeur de la NSF, il a siégé au National Science Board à la suite d’une nomination par le président américain. Dans le cadre de ses fonctions, il a présidé le comité sur la stratégie et fait partie des comités sur la mobilisation externe et les politiques nationales relatives à la science et à l’ingénierie. Il a de plus assuré la présidence du conseil de la recherche de l’Association of Public and Land-grant Universities ainsi que la coprésidence du groupe de travail sur l’innovation extrême de la Global Federation of Competitiveness Councils. En 2018, il a été nommé premier conseiller scientifique et technologique par le gouverneur de l’Arizona. En outre, il a travaillé comme rédacteur en chef de la revue MultiMedia de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers et comme rédacteur et co-rédacteur pour plusieurs autres revues internationales.

Les contributions scientifiques de M. Panchanathan ont permis de réaliser des avancées dans les domaines de l’informatique multimédia centrée sur la personne, des interfaces utilisateurs haptiques et de l’informatique ubiquitaire, et ainsi d’améliorer la qualité de vie des personnes aux capacités différentes. L’homme de science a également fait progresser les domaines de l’apprentissage machine pour les applications multimédias et de la conception de processeurs médias. Il a publié près de 500 articles dans des revues à comité de lecture et dans des actes de colloques, en plus d’encadrer plus de 150 étudiantes et étudiants de cycle supérieur, stagiaires de niveau postdoctoral et spécialistes en génie et en science de la recherche, qui occupent aujourd’hui des postes importants dans le milieu universitaire et dans leur secteur d’activité. 

M. Panchanathan est membre de la National Academy of Engineering et fellow de la National Academy of Inventors, où il a également endossé le rôle de vice-président des initiatives stratégiques. Il est aussi un fellow de l’American Association for the Advancement of Science, de l’Académie canadienne du génie, de l’Association for Computing Machinery, de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers et de la Society of Optical Engineering.