Bâtiment STEM

Stratégie numérique et innovation pédagogique

L’Université d’Ottawa ne ménage aucun effort pour repousser les limites en vue d’offrir une expérience d’apprentissage riche, novatrice et mobilisatrice. C’est dans cette optique que le recteur a nommé Kevin Kee, doyen de la Faculté des arts, au poste de conseiller principal, Stratégie numérique et innovation pédagogique. Ce dernier s'est consacré à cette tâche à temps plein jusqu'à son retour au cabinet du doyen.

Conseiller principal du recteur, Stratégie numérique et innovation pédagogique

Le conseiller principal du recteur, Stratégie numérique et innovation pédagogique a aidé à positionner l’Université d’Ottawa comme chef de file canadien de la transformation numérique au service de l’enseignement, de la recherche, de la mobilisation des connaissances et de l’apprentissage continu. L’expertise et l’expérience de Kevin Kee, qui a été titulaire d’une Chaire de recherche du Canada dans le domaine de l’apprentissage à l’aide de la technologie, en plus de lancer une série d’initiatives pédagogiques pendant son mandat au décanat de la Faculté des arts, constituaient des atouts précieux pour ce poste.

Sa mission consistait notamment à s’appuyer sur les aspirations de Transformation 2030 de même que sur le rapport Imaginer notre campus 5G et les récentes actions entreprises par différentes facultés pour repenser le rôle de notre établissement au sein de la société, améliorer l’expérience individuelle et collective sur le campus grâce aux nouvelles technologies, et façonner une transformation numérique en enseignement, en recherche, en mobilisation des connaissances et en apprentissage continu. Ce faisant, il a aidé l’Université d’Ottawa à devenir plus agile, plus interconnectée, plus influente et plus durable.

Sans perdre de vue ces objectifs, il s'attacha également à établir un esprit de solidarité universitaire, en collaborant étroitement avec nos vices-rectrices et vice-recteurs, doyennes et doyens ainsi que leurs homologues à l’échelle nationale et internationale. Il a produit un rapport de consultation, une feuille de route pour notre transformation numérique, un plan d’affaires, et des modèles financiers et des analyses de marché en appui au lancement de nouvelles initiatives et offres en ligne.

Alors que l’Université transitionne de la planification d’une stratégie numérique vers sa mise en œuvre au sein des facultés, il a hâte de continuer à collaborer avec ses collègues à l’échelle du campus au service de la transformation numérique de l’Université. 

Pour en apprendre davantage sur le mandat du Conseiller principal, consultez l’article suivant : L’avenir de l’apprentissage est inclusif, adaptatif et interconnecté

alt=""
Conseiller principal Kee

Communauté de pratique du futur de l’apprentissage

Découvrez la Communauté de pratique du futur de l'apprentissage, qui rassemble des membres de la communauté universitaire ayant une passion pour l’innovation numérique et pédagogique.

Découvrez la Communauté de pratique du futur de l'apprentissage
Corps professoral participant à la communauté de pratique.
Vue aérienne du campus

Les récipiendaires du Fonds pour le futur de l'apprentissage (2023)

À l’occasion de la célébration du 175e anniversaire de l’Université d’Ottawa, nous sommes heureux d’annoncer les projets et récipiendaires du Fonds pour le futur d’apprentissage de 175 000 $.
Projets et récipiendaires

En vedette

Dans le cadre de son projet du Fonds pour le futur de l’apprentissage, Pascale Fournier tire profit des technologies afin d’exposer ses étudiantes et étudiants aux réalités complexes des réserves autochtones et de donner voix et visages aux femmes autochtones qui y vivent. En plus d’un tournage avec Jeannette Corbiere Lavell et Dawn Lavell-Harvard sur la réserve Wiikwemkoong afin de produire une capsule pour ses cours, elle s’est entretenue avec Dawn Lavell-Harvard lors de sa récente visite au campus de l’Université d’Ottawa :

Nouvelles

Prix et reconnaissance
Jérémie Séror
Prix et reconnaissance

Jérémie Séror obtient la nouvelle chaire de recherche de l’ILOB en apprentissag…

À l’intersection de la technologie et de l’éducation, Jérémie Séror explore comment l’intelligence artificielle transforme l’apprentissage des langues…
Intelligence artificielle
représentation d’une tête avec des illustrations électroniques tout autour
Intelligence artificielle

Universalité et éthique de l’IA : contrer les préjugés et la discrimination

Un chercheur de l’Université d’Ottawa plaide pour l’adoption de lignes directrices internationales qui assureraient l’équité, l’objectivité et l’absen…
Cybersécurité
Groupe de personnes assisent dans une salle informatique
Cybersécurité

Phooled! Révolutionner la formation en cybersécurité grâce à la ludification

Dans le monde de la cybersécurité, rester à l’affût des menaces est un combat de tous les instants. Si les cyberattaques évoluent, les méthodes pédago…
Faculté des sciences sociales
Laboratoire informatique rempli d'étudiants universitaires apprenant l'économie
Faculté des sciences sociales

Isabelle Salle, professeure agrégée, et Guidon Fenig, professeur adjoint, récipiendaires du Fonds pour le futur de l’apprentissage

Les Drs Isabelle L. Salle et Guidon Fenig, respectivement professeure agrégée et professeur adjoint à la Faculté des sciences sociales, sont à l'avant…
Faculté de droit – Section de common law
Photo of exterior of Fauteux building with 4 small circular portraits inset
Faculté de droit – Section de common law

Des technologies émergentes au service de l’enseignement et de l’apprentissage à la Faculté de droit

Quatre membres de la communauté de recherche de la Faculté de droit utilisent des technologies émergentes pour améliorer et enrichir l’enseignement et…
Gazette
Couloir rempli de fenêtres sur le campus avec des étudiants travaillant sur des bureaux et des chaises.
Gazette

L’avenir de l’apprentissage est inclusif, adaptatif et interconnecté

Kevin  Kee et son équipe accélèrent l’adoption des technologies numériques pour l’enseignement et l’apprentissage afin de rendre l’Université d’Ottawa…