Exemples de situations dont vous pouvez être témoin
Je prenais un verre avec mes amis dans un bar. J’ai vu le gars mettre quelque chose dans le verre de la fille avec qui il était. Personne n’a rien remarqué… sauf moi.
La bande s’était réunie dans le parc. Il était assis à côté de sa petite amie. Elle s’est mise à raconter leurs aventures sexuelles. Il lui a demandé d’arrêter. Elle a ri et s’est mise à l’embrasser pour le faire taire.
Je sortais de la salle de photocopies au travail. J’ai aperçu un patron derrière son employée. Il lui massait les épaules et lui chuchotait quelque chose à l’oreille. J’ai vu une larme couler le long de sa joue.
Je sortais de chez moi et j’ai vu un couple un peu plus loin sur mon palier. Il avait l’air réticent à entrer dans l’appartement. L’autre l’a convaincu d’entrer. Ça n’avait pas l’air correct.
La fête battait son plein. Il y avait plein de monde et ça buvait. J’ai vu un gars entrer dans la chambre où une fille était inconsciente sur le lit. Je l’ai entendu verrouiller la porte.
Ne restez pas là à observer ce qui se passe sans rien faire.
Devenez un témoin actif et posez un geste pour prévenir la violence sexuelle.
Un témoin actif est une personne qui observe un comportement inacceptable envers quelqu’un d’autre et qui intervient pour changer le cours des événements.