Comité stratégique des études supérieures et postdoctorales

Rôle

Le Comité stratégique des études supérieures et postdoctorales est un catalyseur d’idées, de stratégies, de pratiques exemplaires et d’innovation en ce qui a trait aux études supérieures et postdoctorales.

Liens connexes

Attributions

CRÉATION

Le Comité stratégique des études supérieures et postdoctorales a été créé par la résolution du Sénat 2016-2017.043, adoptée le 28 février 2017. Modifications approuvées par le Sénat le 17 janvier 2022.

Statut

Le Comité stratégique des études supérieures et postdoctorales (le Comité) est un comité permanent du Sénat.

Pouvoirs et fonctions

Sous l’autorité du Sénat, le Comité est un catalyseur d’idées, de stratégies, de pratiques exemplaires et d’innovation en ce qui a trait aux études supérieures et postdoctorales. Sans dérogation à la portée de ce qui précède, le Comité:

  • développe des stratégies et formule des recommandations au Comité d’administration et au Sénat concernant le recrutement, les politiques d’admission, la rétention, le temps à la diplomation, l’expérience étudiante, l’intégration des postdoctorants, l’encadrement des thèses et toute autre problématique liée aux études supérieures etpostdoctorales;
  • conseille et appuie le vice-provost aux études supérieures et postdoctorales dans les différents dossiers relevant de ses responsabilités;
  • fait des recommandations au Sénat concernant toute modification aux attributions du Comité.

COMPOSITION

Membres

Le Comité se compose des membres suivants :

•    le vice‐provost aux études supérieures et postdoctorales; 
•    les deux vice-provost associés aux études supérieures et postdoctorales; 
•    le vice-provost, équité, diversité et excellence en matière d’inclusion; 
•    un vice‐recteur associé à la recherche nommé par le vice‐recteur à la recherche; 
•    un vice‐recteur associé à l’international ou à la francophonie nommé par le vice‐recteur, international et francophonie; 
•    le vice-recteur associé à la vie étudiante; 
•    le vice‐doyen aux études supérieures et postdoctorales (ou son équivalent) de chacune des facultés; 
•    un représentant de l’Université Saint‐Paul, nommé par l’Université Saint‐Paul pour un mandat de trois ans renouvelable; 
•    un représentant de la bibliothèque, nommé par la bibliothécaire en chef et vice-provost, gestion des savoirs pour un mandat de trois ans renouvelable; 
•    deux étudiants à temps plein d’un programme d’études supérieures, dont au moins un au doctorat, élus par le Sénat pour un mandat de deux ans renouvelable parmi les candidatures présentées par un comité de nomination formé des sénateurs étudiants aux études supérieures et d’un membre de l’exécutif de l’Association des étudiants diplômés (GSAED) nommé par celle‐ ci (les membres peuvent aussi être candidats); 
•    un postdoctorant nommé par le vice‐provost aux études supérieures et postdoctorales, pour un mandat de deux ans renouvelable; 
•    deux professeurs réguliers à temps plein (un représentant des sciences humaines et un représentant des sciences) élus par le Sénat pour un mandat de trois ans renouvelable. 

Présidence

Le vice-provost aux études supérieures et postdoctorales assume la présidence du Comité.

RÉUNIONS

Convocation

Le Comité se réunit au moins quatre fois par année, sur convocation de son président.

Quorum

Le quorum est de dix membres.

Vote

Tout vote requiert la majorité des voix des membres présents.

RAPPORT HIÉRARCHIQUE

Le Comité rend compte au Sénat par la voie du Comité exécutif du Sénat.

SECRÉTARIAT

Les services de secrétariat sont assurés par le Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales.

Président

André Beauchemin
Vice-provost, études supérieures et postdoctorales

Membres

Christopher Fennell
Vice-provost associé (congé universitaire), études supérieures et postdoctorales

Marc Dubé 
Vice-provost associé (intérimaire), études supérieures et postdoctorales

Marijke Taks 
Vice-provost associée, études supérieures et postdoctorales

Alain St-Amant 
Vice-provost, affaires académiques

Martine Lagacé 
Vice-rectrice associée, Promotion et développement de la recherche

Yves Pelletier 
Vice-recteur associé, Francophonie

Joël Beddows 
Vice-doyen, programmes  
Faculté des arts

Monika Jezak 
Vice-doyenne, étudiants  
Faculté des arts

Joao Gustavo Vieira Velloso 
Vice-doyen, études supérieures 
Faculté de droit  

Vacant  
Vice-doyen, programmes d'études de 2e et 3e cycles 
Faculté d'éducation

Andrew Sowinski 
Vice-doyen, Programmes 
Faculté de génie

François Robitaille  
Vice-doyen (intérimaire), Affaires étudiantes  
Faculté de génie

Nadine Wiper Bergeron  
Vice-doyenne Études supérieures et postdoctorales (intérimaire)  
Faculté de médecine

Deryn Fogg 
Vice-doyenne, études supérieures  
Faculté des sciences

Christine Dallaire 
Vice-doyenne aux études 
Faculté des sciences de la santé

Sylvie Frigon 
Vice-doyenne, études supérieures  
Faculté des sciences sociales

Gregory Richards 
Vice-doyen, études supérieures  
École de gestion Telfer

Sylvia Bonaccio 
Vice-doyen, recherche 
École de gestion Telfer

Jean-Marc Barrette 
Vice-recteur à l'enseignement et la recherche 
Université Saint-Paul

Michael Leslie Shiell 
Directeur, Évaluation de programmes

Sonia Cadieux  
Registraire

Cheryl Susan McWatters  
Professeure 
École de gestion Telfer

Angel M. Foster 
Professeure 
Faculté des sciences de la santé

Katherine Moreau 
Professeure 
Faculté d’éducation

Yazid Dissou 
Professeur 
Faculté des sciences sociales

Mathieu Lavallée 
Professeur 
Faculté d'éducation

Attala Deborah Fabine Enokou 
Étudiante au troisième cycle

Charles Thickstun 
Étudiant au troisième cycle

Vacant
Étudiant au troisième cycle