Le Comité stratégique des études supérieures et postdoctorales est un catalyseur d’idées, de stratégies, de pratiques exemplaires et d’innovation en ce qui a trait aux études supérieures et postdoctorales.
Comité stratégique des études supérieures et postdoctorales
Rôle
Liens connexes
Attributions
CRÉATION
Le Comité stratégique des études supérieures et postdoctorales a été créé par la résolution du Sénat 2016-2017.043, adoptée le 28 février 2017. Modifications approuvées par le Sénat le 17 janvier 2022.
Statut
Le Comité stratégique des études supérieures et postdoctorales (le Comité) est un comité permanent du Sénat.
Pouvoirs et fonctions
Sous l’autorité du Sénat, le Comité est un catalyseur d’idées, de stratégies, de pratiques exemplaires et d’innovation en ce qui a trait aux études supérieures et postdoctorales. Sans dérogation à la portée de ce qui précède, le Comité:
- développe des stratégies et formule des recommandations au Comité d’administration et au Sénat concernant le recrutement, les politiques d’admission, la rétention, le temps à la diplomation, l’expérience étudiante, l’intégration des postdoctorants, l’encadrement des thèses et toute autre problématique liée aux études supérieures etpostdoctorales;
- conseille et appuie le vice-provost aux études supérieures et postdoctorales dans les différents dossiers relevant de ses responsabilités;
- fait des recommandations au Sénat concernant toute modification aux attributions du Comité.
COMPOSITION
Membres
Le Comité se compose des membres suivants :
• le vice‐provost aux études supérieures et postdoctorales;
• les deux vice-provost associés aux études supérieures et postdoctorales;
• le vice-provost, équité, diversité et excellence en matière d’inclusion;
• un vice‐recteur associé à la recherche nommé par le vice‐recteur à la recherche;
• un vice‐recteur associé à l’international ou à la francophonie nommé par le vice‐recteur, international et francophonie;
• le vice-recteur associé à la vie étudiante;
• le vice‐doyen aux études supérieures et postdoctorales (ou son équivalent) de chacune des facultés;
• un représentant de l’Université Saint‐Paul, nommé par l’Université Saint‐Paul pour un mandat de trois ans renouvelable;
• un représentant de la bibliothèque, nommé par la bibliothécaire en chef et vice-provost, gestion des savoirs pour un mandat de trois ans renouvelable;
• deux étudiants à temps plein d’un programme d’études supérieures, dont au moins un au doctorat, élus par le Sénat pour un mandat de deux ans renouvelable parmi les candidatures présentées par un comité de nomination formé des sénateurs étudiants aux études supérieures et d’un membre de l’exécutif de l’Association des étudiants diplômés (GSAED) nommé par celle‐ ci (les membres peuvent aussi être candidats);
• un postdoctorant nommé par le vice‐provost aux études supérieures et postdoctorales, pour un mandat de deux ans renouvelable;
• deux professeurs réguliers à temps plein (un représentant des sciences humaines et un représentant des sciences) élus par le Sénat pour un mandat de trois ans renouvelable.
Présidence
Le vice-provost aux études supérieures et postdoctorales assume la présidence du Comité.
RÉUNIONS
Convocation
Le Comité se réunit au moins quatre fois par année, sur convocation de son président.
Quorum
Le quorum est de dix membres.
Vote
Tout vote requiert la majorité des voix des membres présents.
RAPPORT HIÉRARCHIQUE
Le Comité rend compte au Sénat par la voie du Comité exécutif du Sénat.
SECRÉTARIAT
Les services de secrétariat sont assurés par le Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales.
Président
André Beauchemin
Vice-provost, études supérieures et postdoctorales
Membres
Christopher Fennell
Vice-provost associé (congé universitaire), études supérieures et postdoctorales
Marc Dubé
Vice-provost associé (intérimaire), études supérieures et postdoctorales
Marijke Taks
Vice-provost associée, études supérieures et postdoctorales
Alain St-Amant
Vice-provost, affaires académiques
Martine Lagacé
Vice-rectrice associée, Promotion et développement de la recherche
Yves Pelletier
Vice-recteur associé, Francophonie
Joël Beddows
Vice-doyen, programmes
Faculté des arts
Monika Jezak
Vice-doyenne, étudiants
Faculté des arts
Joao Gustavo Vieira Velloso
Vice-doyen, études supérieures
Faculté de droit
Vacant
Vice-doyen, programmes d'études de 2e et 3e cycles
Faculté d'éducation
Andrew Sowinski
Vice-doyen, Programmes
Faculté de génie
François Robitaille
Vice-doyen (intérimaire), Affaires étudiantes
Faculté de génie
Nadine Wiper Bergeron
Vice-doyenne Études supérieures et postdoctorales (intérimaire)
Faculté de médecine
Deryn Fogg
Vice-doyenne, études supérieures
Faculté des sciences
Christine Dallaire
Vice-doyenne aux études
Faculté des sciences de la santé
Sylvie Frigon
Vice-doyenne, études supérieures
Faculté des sciences sociales
Gregory Richards
Vice-doyen, études supérieures
École de gestion Telfer
Sylvia Bonaccio
Vice-doyen, recherche
École de gestion Telfer
Jean-Marc Barrette
Vice-recteur à l'enseignement et la recherche
Université Saint-Paul
Michael Leslie Shiell
Directeur, Évaluation de programmes
Sonia Cadieux
Registraire
Cheryl Susan McWatters
Professeure
École de gestion Telfer
Angel M. Foster
Professeure
Faculté des sciences de la santé
Katherine Moreau
Professeure
Faculté d’éducation
Yazid Dissou
Professeur
Faculté des sciences sociales
Mathieu Lavallée
Professeur
Faculté d'éducation
Attala Deborah Fabine Enokou
Étudiante au troisième cycle
Charles Thickstun
Étudiant au troisième cycle
Vacant
Étudiant au troisième cycle