Le Comité stratégique des études supérieures et postdoctorales est un catalyseur d’idées, de stratégies, de pratiques exemplaires et d’innovation en ce qui a trait aux études supérieures et postdoctorales.
Comité stratégique des études supérieures et postdoctorales
Rôle
Liens connexes
Attributions
CRÉATION
Le Comité stratégique des études supérieures et postdoctorales a été créé par la résolution du Sénat 2016-2017.043, adoptée le 28 février 2017. Modifications approuvées par le Sénat le 17 janvier 2022.
Statut
Le Comité stratégique des études supérieures et postdoctorales (le Comité) est un comité permanent du Sénat.
Pouvoirs et fonctions
Sous l’autorité du Sénat, le Comité est un catalyseur d’idées, de stratégies, de pratiques exemplaires et d’innovation en ce qui a trait aux études supérieures et postdoctorales. Sans dérogation à la portée de ce qui précède, le Comité:
- développe des stratégies et formule des recommandations au Comité d’administration et au Sénat concernant le recrutement, les politiques d’admission, la rétention, le temps à la diplomation, l’expérience étudiante, l’intégration des postdoctorants, l’encadrement des thèses et toute autre problématique liée aux études supérieures etpostdoctorales;
- conseille et appuie le vice-provost aux études supérieures et postdoctorales dans les différents dossiers relevant de ses responsabilités;
- fait des recommandations au Sénat concernant toute modification aux attributions du Comité.
COMPOSITION
Membres
Le Comité se compose des membres suivants :
• le vice‐provost aux études supérieures et postdoctorales;
• les deux vice-provost associés aux études supérieures et postdoctorales;
• le vice-provost, équité, diversité et excellence en matière d’inclusion;
• un vice‐recteur associé à la recherche nommé par le vice‐recteur à la recherche;
• un vice‐recteur associé à l’international ou à la francophonie nommé par le vice‐recteur, international et francophonie;
• le vice-recteur associé à la vie étudiante;
• le vice‐doyen aux études supérieures et postdoctorales (ou son équivalent) de chacune des facultés;
• un représentant de l’Université Saint‐Paul, nommé par l’Université Saint‐Paul pour un mandat de trois ans renouvelable;
• un représentant de la bibliothèque, nommé par la bibliothécaire en chef et vice-provost, gestion des savoirs pour un mandat de trois ans renouvelable;
• deux étudiants à temps plein d’un programme d’études supérieures, dont au moins un au doctorat, élus par le Sénat pour un mandat de deux ans renouvelable parmi les candidatures présentées par un comité de nomination formé des sénateurs étudiants aux études supérieures et d’un membre de l’exécutif de l’Association des étudiants diplômés (GSAED) nommé par celle‐ ci (les membres peuvent aussi être candidats);
• un postdoctorant nommé par le vice‐provost aux études supérieures et postdoctorales, pour un mandat de deux ans renouvelable;
• deux professeurs réguliers à temps plein (un représentant des sciences humaines et un représentant des sciences) élus par le Sénat pour un mandat de trois ans renouvelable.
Présidence
Le vice-provost aux études supérieures et postdoctorales assume la présidence du Comité.
RÉUNIONS
Convocation
Le Comité se réunit au moins quatre fois par année, sur convocation de son président.
Quorum
Le quorum est de dix membres.
Vote
Tout vote requiert la majorité des voix des membres présents.
RAPPORT HIÉRARCHIQUE
Le Comité rend compte au Sénat par la voie du Comité exécutif du Sénat.
SECRÉTARIAT
Les services de secrétariat sont assurés par le Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales.
Président
André Beauchemin
Vice-provost, études supérieures et postdoctorales
Membres
André Beauchemin
Vice-provost, études supérieures et postdoctorales
Christopher Fennell
Vice-provost associé, études supérieures et postdoctorales
Marijke Taks
Vice-provost associée, études supérieures et postdoctorales
Awad Ibrahim
Vice-provost, équité, diversité et excellence en matière d’inclusion
Martine Lagacé
Vice-rectrice associée, promotion et développement de la recherche
Éric Bercier
Vice-recteur associé, affaires étudiantes
Gisèle Yasmeen
Vice-rectrice associée, International
Caroline Hyslop
Bibliothécaire associée, Services de recherche
Iva Apostolova
Vice-rectrice
Université Saint-Paul
Joël Beddows
Vice-doyen
Arts
Monika Jezak
Vice-doyenne
Arts
Mona Paré
Vice-doyenne
Droit
Nicholas Ng-A-Fook
Vice-doyen
Éducation
Andrew Sowinski
Vice-doyen
Génie
François Robitaille
Vice-doyen (intérimaire)
Génie
Nadine Wiper Bergeron
Vice-doyenne Études supérieures et postdoctorales (intérimaire)
Médecine
Christine Dallaire
Vice-doyenne
Sciences de la santé
Cristina Atance
Vice-doyenne
Sciences sociales
Gregory Richards
Vice-doyen
Telfer
Silvia Bonaccio
Vice-doyenne
Telfer
Tuan Bui
Vice-doyen
Sciences
Audrey Giles
Professeure
Sciences de la santé
Willow Scobie
Professeure
Sciences sociales
Nikita Kamblé-Bagal
Étudiante au troisième cycle
Farinaz Basmechi
Étudiante au troisième cycle
Jennie Day
Postdoctorant