PROCÈS-VERBAL
de la quatrième réunion de l'année 2019-2020 du
CONSEIL DES ÉTUDES DU PREMIER CYCLE
La réunion a lieu le jeudi 21 novembre 2019 à 9h30 dans la salle 083 du Pavillon Tabaret.
PRÉSENCES
L. Abanto Rojas, J-M. Barrette, L. Berger, S. Cadieux, M. Charron, C. Dallaire, M-A. Daoust, R. Deonandan,
E. Duplàa, A. Germain-Rutherford, I. Giroux, M. Labrosse, T. Lethbridge, M. Molgat, A-C. Soucie, A. St- Amant, M. Théberge, P. Thibault.
PERSONNES EXCUSÉES
J. Beauchamp, M. Bouchard, J. Carnegie, F. Chapleau, T. De Bruyn, M. Guilbeault, C. Turenne-Sjolander.
PERSONNES RESSOURCES
M. Lagacé, A. Segura, L. Vaduva.
La vice-provost, affaires académiques, préside la réunion.
1. APPROBATION DE L’ORDRE DU JOUR
L’ordre du jour est approuvé avec des modifications à l’ordre de présentation des items. (unanime)
2. PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU 17 OCTOBRE 2019
Le procès-verbal du 7 novembre est approuvé tel que présenté.
3. QUESTIONS DÉCOULANT DU PROCÈS-VERBAL
La vice-provost, affaires académiques fait un suivi concernant le sondage sur l’expérience étudiante mentionné lors de la dernière réunion. Elle indique que toutes les facultés d’accueil ont accepté de participer
au sondage cette année. Le vice-doyen intérimaire aux études du premier cycle de la Faculté des sciences sociales indique que l’étudiante qui a effectué l’analyse des données de ce sondage pour cette faculté serait prête à effectuer l’analyse pour toutes les facultés. Le partage des coûts entre les facultés et le Cabinet de la vice-provost, affaires académiques pour financer cette analyse sera déterminé prochainement.
AUX FINS DE RECOMMANDATION
5. MODIFICATIONS MAJEURES Faculté des arts
Modifications au Baccalauréat ès arts en études interdisciplinaires (2019-UGRD-ARTS-ARTS-13)
Le vice-doyen aux programmes de la Faculté des arts présente la demande.
The proposed modifications will require students to take 1/3 of their courses in the newly renamed Interdisciplinary BA within the Faculty of Arts (30 units for the 90-unit and 42 units for the 120-unit BA) rather than the current minimum requirement of only 12 units in both the 90 and 120-unit BA.
On demande de s’assurer que toutes les rubriques de la proposition soient remplies au lieu de référer à des rubriques précédentes dans les réponses à certaines questions. Les membres demandent également de préciser sous forme de calcul les exigences en crédits mentionnées aux questions 1, 2 et 3a).
C.2019-2020.019 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Comité exécutif du Sénat d’approuver les modifications au Baccalauréat ès arts en études interdisciplinaires (2019-UGRD- ARTS-ARTS-13), avec les modifications demandées. (unanime)
6. Création de nouveau programme Faculté des arts
Création d’une Mineure en Études animales (2019-UGRD-ARTS-ENM-16) Le vice-doyen aux programmes de la Faculté des arts présente la demande. La Faculté des arts propose la création d’une mineure en études animales.
Les membres proposent de réviser les réponses aux questions 9.5b) et 9.6b). Quelques corrections sont proposées au texte de la demande, pour fins de clarification.
C.2019-2020.020 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Comité exécutif du Sénat d’approuver la création d’une mineure en Études animales (2019-UGRD-ARTS-ENM-16), avec les modifications demandées. (unanime)
7. Modifications aux règlements académiques
a) Règlement académique I-11 Rendement scolaire, probation et retrait obligatoire dans les programmes de premier cycle (2019-2020 VPAA 003)
La vice-provost, affaires académiques présente la demande. Il s’agit de modifications déjà discutées lors des deux réunions précédentes concernant le rendement scolaire, la probation et le retrait obligatoire pour les étudiants inscrits à un certificat de premier cycle. On propose d’enlever le dernier paragraphe de la section 11.2 et le déplacer sous la section « Nouvelle admission suite à un retrait ».
C.2019-2020.021 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Comité exécutif du Sénat d’approuver les modifications au règlement académique I-11 Rendement scolaire, probation et retrait obligatoire dans les programmes de premier cycle (2019-2020 VPAA 003), avec les modifications demandées. (unanime)
b) Règlement académiques I-10.6 Liste des symboles (2019-2020 VPAA 006)
La vice-provost, affaires académiques présente la demande. On propose une discussion afin de mieux définir le terme « portion significative » dans la définition du symbole EIN.
Les membres proposent que les exigences concernant la définition du symbole EIN soient indiquées par le professeur dans le plan de cours. Une reformulation de la définition dans le règlement est ainsi proposée. Une vérification devra être effectuée auprès du vice-provost aux affaires professorales afin de s’assurer que la formulation ne contrevienne aux conventions collectives avec les membres du corps professoral.
C.2019-2020.022 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Comité exécutif du Sénat d’approuver les modifications au règlement académique I-10.6 Liste des symboles (2019- 2020 VPAA 006), avec les modifications demandées et suite à la vérification auprès du vice-provost aux affaires professorales. (unanime)
1. MODIFICATION MINEURE
Centre d’expérience en recherche
Création d’un cours de stage de recherche (2019-UGRD-RCH-01)
La vice-rectrice associée, promotion et développement de la recherche et le Directeur du Bureau de la recherche du premier cycle présentent la demande. The Centre for Research Opportunities proposes the creation of two courses to assess and recognize research internships done within Canada as well as abroad.
Les membres proposent les révisions suivantes à la demande :
• Indiquer dans le titre du cours RCH3015 qu’il s’agit d’un cours de recherche au Canada ;
• Clarifier dans la description du cours RCH3015 si les stages de recherche à l’Université d’Ottawa et dans les institutions affiliées à l’Université d’Ottawa sont acceptables ou non ;
• Revoir la formulation actuelle dans les deux descriptions de cours concernant les étapes d’un projet de recherche auxquelles devront être exposées les étudiants ;
• Clarifier le processus de notation des stages (i.e. la note n’est pas donnée par le Centre d’expérience en recherche, mais bien par un professeur de l’Université d’Ottawa, avec la recommandation du superviseur du stage);
• Ajouter dans la description de cours que l’étudiant peut suivre le cours seulement s’il a trouvé un professeur co-superviseur ;
• Préciser dans la demande les bourses auxquelles les étudiants pourraient avoir accès pour les stages de recherche internationale ;
• Ajouter une précision générale au niveau de l’accessibilité des stages.
La demande sera révisée et présentée pour approbation lors d’une prochaine réunion du Conseil.
7. Modifications aux règlements académiques
c) Règlement académiques I-12.5 Deuxième diplôme de l’Université d’Ottawa (2019-2020 VPAA 007)
La vice-provost, affaires académiques présente la demande. On propose de simplifier ce règlement en éliminant la liste détaillée de combinaisons possibles pour l’obtention d’un deuxième diplôme en la remplaçant avec un libellé général sur les conditions d’obtention d’un deuxième diplôme.
Quelques modifications linguistiques sont proposées au texte du règlement.
C.2019-2020.023 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Comité exécutif du Sénat d’approuver les modifications au règlement académique I-12.5 Deuxième diplôme de l’Université d’Ottawa (2019-2020 VPAA 007), avec les modifications demandées. (unanime)