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Ordre du jour

ORDRE DU JOUR


1. Approbation de l’ordre du jour

2. Procès-verbal de la réunion du 10 septembre 2020

3. Questions découlant du procès-verbal

AUX FINS DE RECOMMANDATION

4. Demande de modifications majeures

Faculté des arts

a) Création de l’Option anglais langue seconde (2020-UGRD-ARTS-ESL-11)

b) Création de l’Option français langue seconde (2020-URGD-ARTS-FLS-13)

5. Modifications aux règlements académiques

a) Modifications au règlement académique I-9.1
Normalisation des notes (2020-2021 VPAA 003)


b) Modifications au règlement académique I-10.1
Barème officiel d’évaluation (2020-2021 VPAA 004)

AUX FINS DE DISCUSSION

6. Session de rétroaction et d’information concernant le Modèle progressif de services

Procès-verbal

PROCÈS-VERBAL
de la deuxième réunion de l'année 2020-2021 du
CONSEIL DES ÉTUDES DU PREMIER CYCLE

La réunion a lieu le jeudi 8 octobre 2020 à 10h par Microsoft Teams

PRÉSENCES
l. Abanto-Rojas, J-M. Barrette, S. Cadieux, J. Carnegie, M. Charron, C. Dallaire, M-A, Daoust, S. Dossani, A. Germain-Rutherford, I. Giroux, M. Gobeil, M. Labrosse, R. Leblanc, R. Leck, J. Lennox-Terrion, T. Lethbridge, M. Molgat, A. Popatia, Y. Rajwani, G. Richards, A. St-Amant, M. Théberge, S. Thériault, M. Turcotte, C. Turenne-Sjolander.

PERSONNES EXCUSÉES
F. Chapleau, M. McLaughlin

PERSONNES RESSOURCES
G. Brabant, R. Clarke, L. Ion, E. Kristjansson, B. Paré

La vice-provost, affaires académiques, préside la réunion.

1. APPROBATION DE L’ORDRE DU JOUR
L’ordre du jour est approuvé tel que présenté. (unanime)

2. PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU 10 SEPTEMBRE 2020

Le procès-verbal de la réunion du 10 septembre 2020 est approuvé tel que présenté. (unanime)

3. QUESTIONS DÉCOULANT DU PROCÈS-VERBAL

Aucune question n’est soulevée.
 

AUX FINS DE RECOMMANDATION

4. DEMANDE DE MODIFICATIONS MAJEURES

Faculté des arts

a) Création de l’option anglais langue seconde (2020-UGRD-ARTS-ESL-11)

Le vice-doyen aux programmes de la Faculté des arts présente la demande. On propose la création d’une option ESL de 12 crédits pour reconnaître et valider l’effort des étudiants qui font un effort pour s’exposer à l’apprentissage d’une des deux langues officielles. Elle permettra d'attirer les étudiants vers des cours concernés et, ce faisant, d'améliorer le recrutement, la rétention et l’expérience étudiante.

C.2020-2021.006 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Comité exécutif du Sénat d’approuver la création de l’option anglais langue seconde (2020-UGRD-ARTS-ESL-11), tel que présentée. (unanime)

b) Création de l’option français langue seconde (2020-UGRD-ARTS-FLS-13)

Le vice-doyen aux programmes de la Faculté des arts présenté la demande. On propose la création d’une option FLS de 12 crédits pour reconnaître et valider l’effort des étudiants qui font un effort pour s’exposer à l’apprentissage d’une des deux langues officielles. Elle permettra d'attirer les étudiants vers des cours concernés et, ce faisant, d'améliorer le recrutement, la rétention et l’expérience étudiante.

C.2020-2021.007 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Comité exécutif du Sénat d’approuver la création de l’option français langue seconde (2020-UGRD-ARTS-FLS-13), tel que présentée. (unanime)

5. MODIFICATION AUX RÈGLEMENTS ACADÉMIQUES

a) Modifications au règlement académique I-9.1 Normalisation des notes (2020-2021 VPAA 003)

La vice-provost, affaires académiques présente la demande. Une discussion sur les définitions de rendement a eu lieu lors de la réunion du Conseil des études du premier cycle du 9 avril 2020, afin de répondre à une recommandation de l’Ombudsman de clarifier et publier ces définitions.

Étant donné les interprétations différentes des symboles alphanumériques selon les professeurs et les programmes, il a été décidé de ne pas établir ces définitions de rendement au niveau institutionnel, mais d’encourager les professeurs de bien définir les critères d’évaluation et les attentes dans les plans de cours. On a ainsi recommandé de modifier le règlement I-9.1 Normalisation des notes afin d’enlever la référence à ces définitions de rendement. On propose donc dans la présente demande cette modification au règlement académique I-9.1.

Un membre soulève des défis dans l’application des provisions du troisième paragraphe de ce règlement, qui porte sur le pouvoir de la faculté d’apporter tout correctif jugé approprié dans un cas où l’attribution des notes dans un cours n’est pas conforme au barème officiel d’évaluation. Une vérification sera faite auprès du vice-provost, affaires professorales concernant ce paragraphe.

C.2020-2021.008 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Comité exécutif du Sénat d’approuver les modifications au règlement académiques I-9.1 Normalisation des notes (2020-2021 VPAA 003), tel que présentées. (unanime)

b) Modifications au règlement académique I-10.1 Barème officiel d’évaluation (2020-2021 VPAA 004)

La vice-provost, affaires académiques présente la demande.

The Common Law Section has historically employed a grading system different than that of the official grading system of the University of Ottawa. Specifically, the Common Law Section does not use the alphanumeric grade “E”. This practice is in keeping with other common law faculties across Canada.

The grade “E,” in other University of Ottawa faculties, is associated with entitlement to supplemental examinations. In the Common Law Section, however, entitlement to a supplemental examination has a broader scope: students who obtain an “F” in a course (numeric grade 0 – 49) are entitled to a supplemental examination, provided they maintain a CGPA of “D” or higher.

This grading system forms part of the Common Law Section’s academic regulations.

It is therefore proposed to reflect this exemption for the Common Law Section in the University of Ottawa’s academic regulation I-10.1.

C.2020-2021.009 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Comité exécutif du Sénat d’approuver les modifications au règlement académique I-10.1 Barème officiel d’évaluation (2020-2021 VPAA 004), tel que présentées. (unanime)


AUX FINS DE DISCUSSION

6. Session de rétroaction et d’information concernant le Modèle progressif de services

La Chef du Service de counseling présente aux membres le Modèle progressif des services disponible aux étudiants, demande leur rétroaction et répond aux questions demandées. Elle mentionne la possibilité d’offrir des présentations du modèle au personnel dans les facultés. Les membres mentionnent l’importance de la communication du modèle auprès des étudiants.
7. Programme de modernisation des services administratifs

Cette présentation est reportée à la prochaine réunion.

La séance est levée à 11h30.