Martin est un fervent défenseur de l’innovation et de l’efficacité par le biais de la technologie et des personnes. Son expérience dans le domaine des Technologies de l’information s’étend sur plus de 30 ans dans les secteurs public et privé en Amérique du Nord et en Europe. Il a occupé des postes de direction aux Instituts de recherche en santé du Canada, à la Commission de la capitale nationale et à Brookfield Renewable Partners. Martin a également occupé des postes de conseiller exécutif dans le secteur de la santé publique. Ses expériences l’ont aidé à développer une perspective unique sur la technologie et sa capacité à aligner les stratégies informatiques aux objectifs stratégiques, à améliorer les capacités d’analyse des données et à favoriser une culture de l’innovation.
Martin préside actuellement le Conseil de gouvernance de l’information universitaire (CGIU). Ce comité formalise les suggestions de la communauté universitaire et permet une prise de décision collaborative sur les priorités et les stratégies des TI. Il est également membre du conseil d’administration et des comités des Dirigeants principaux des Technologies de l’information (TI) du secteur de l’enseignement supérieur au Canada (CUCCIO) et du Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR). Il est membre du conseil consultatif de l’Association des professionnels de l’information du secteur public (DPI), du groupe de travail sur la transformation de l’espace du Conseil des universités de l’Ontario et du Comité consultatif canadien sur les identifiants pérennes (CCCPID). Il est l’un des alliés masculins fondateurs de Femmes en innovation de l’Université d’Ottawa (le page LinkedIn est disponible en anglais seulement) et de l’organisation Alliés meilleurs et plus forts ensembles, qui offre des services de mentorat aux femmes et aux hommes, ainsi qu’aux minorités sous-représentées.
Son leadership est motivé par une passion pour l’innovation, la gestion du changement, la collaboration et la mobilisation, il est aussi un fervent défenseur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion.
Martin est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires — gestion des affaires numériques de l’Université Laval, d’un baccalauréat en informatique de l’Université du Québec à Montréal Il est titulaire de certifications en gouvernance d'entreprise délivré par le Collège des administrateurs de sociétés (ASC) ainsi qu'en leadership et gouvernance dans le secteur public.
Rôle
Le dirigeant principal de l’information dirige la transformation numérique et la sécurité de l’information afin de faire progresser la vision d’uOttawa qui consiste à construire l’Université de demain. Martin dirige les Technologies de l’information dans le cadre d’initiatives stratégiques qui exploitent la technologie pour appuyer les priorités actuelles en matière d’enseignement et de recherche, tout en assurant l’efficacité de l’organisation. Il est reconnu comme un leader collaboratif qui s’engage auprès de la communauté de l’Université d’Ottawa afin d’établir des relations et d’offrir des solutions efficaces à l’échelle des deux campus.