L’intégration de l’IA aux TI marque le début d’une ère d’opérations et de prises de décisions éclairées et efficaces qui redéfinira le paysage éducatif, les opérations et les processus des TI à l’Université d’Ottawa. Il s’agira d’un moyen stratégique de soutenir les intervenants des secteurs académiques, de la recherche et de l’administration dans l’atteinte de leurs objectifs.
« Une stratégie d’IA efficace n’est pas axée sur la manière d’exploiter l’IA dans notre organisation, mais sur la manière dont l’IA peut aider notre organisation à réaliser sa vision et sa stratégie... »
Martin Bernier & Daniel Trottier
— DPI & Co-DPI
Un changement de paradigme
Cybersécurité & IA
La stratégie des Technologies de l’information pour l’IA
Alignement aux objectifs stratégiques
- Les initiatives en matière d’IA doivent permettre d’accomplir la mission administrative, universitaire et de recherche, d’offrir une valeur opérationnelle et de s’aligner aux objectifs stratégiques de l’Université d’Ottawa. La priorité sera accordée aux cas d’utilisation de l’IA qui permettent ou créent des possibilités opérationnelles alignées aux initiatives académiques, administratives et de recherche de l’organisation.
Sécurité et protection de la vie privée assurées
- Assurer des contrôles de sécurité et de confidentialité robustes est primordial pour la stratégie d’IA des Technologies de l’information, où l’utilisation responsable et éthique des données est fondamentale. Des pratiques transparentes, une évaluation continue des risques et des mesures proactives pour protéger les renseignements des utilisateurs afin de favoriser la confiance dans les solutions alimentées par l’IA de l’Université d’Ottawa.
Intégration à la gouvernance et aux processus existants
- Élaborer une feuille de route en matière d’IA pour l’Université d’Ottawa en l'intégrant aux processus existants liés à l’expérience étudiante et universitaire, à la mission de recherche et à l’administration, afin d’en accroître l’efficacité. Veiller à ce que la gouvernance de l’IA s’harmonise avec la gouvernance institutionnelle globale.
Acheter au lieu de construire
- Les Technologies de l’information privilégieront l’approvisionnement en solutions existantes sur le marché plutôt que la construction interne de modèles d’apprentissage automatique.
Garantir de données robustes
- La stratégie IA mettra l’accent sur la collecte, le stockage et l’utilisation de données de haute qualité, et établira des pratiques solides de gouvernance des données, et de conformité.
Les Technologies de l’information fondent leur approche de l’IA sur trois piliers fondamentaux afin de soutenir dans l'atteinte de leurs objectifs, les intervenants du milieu universitaire, de la recherche et administratif.
Tirer parti des solutions d’IA prêtes pour utilisation à l’Université d’Ottawa
- Tirer parti des outils qui viennent avec l’IA
- Microsoft Copilot pour l'Enterprise
Construire nos propres solutions basées sur l’IA
- Capitaliser sur l'IA pour développer nos propres solutions.
Posséder des modèles IA dans la plateforme infonuagique
- Une fois que nous aurons atteint un certain niveau de maturité, nous construirons des modèles appartenant à l’Université selon les besoins.
L’IA responsable dans les TI
Sûreté
Les modèles et systèmes d'IA doivent être guidés par des garde-fous tout au long de leur cycle de vie.
Équité et Détection des Biais
Les modèles, systèmes d’IA et les données utilisées pour faire des prédictions doivent être équitables et exempts de biais.
Transparence
Les modèles et systèmes d'IA doivent fournir des informations significatives qui sont transparentes et explicables pour les utilisateurs finaux.
Sécurité
La sécurité doit être au coeur des modèles et systèmes d'IA.
Respect de la vie privée
Les modèles et systèmes d'IA doivent incarner la résilience tout en maintenant la confidentialité tout au long de leur cycle de vie.
Fiabilité et Validité
Les modèles et systèmes d'IA doivent fonctionner de manière fiable et fournir des résultats valides comme prévu.
Responsabilité
La responsabilité des modèles et systèmes d'IA ainsi que leurs décisions respectives sera clairement attribuée aux individus et aux organisations.