Quel a été votre dernier changement de carrière?
Mon dernier changement de carrière a eu lieu en janvier 2023, lorsque j’ai assumé mon rôle actuel de directrice principale, Solutions des TI, à l’Université d’Ottawa, qui relève directement du DPI. Ce rôle a élargi mes responsabilités en matière de leadership, me donnant l’occasion de superviser des initiatives stratégiques en matière de TI dans l’ensemble de l’institution et de diriger une équipe talentueuse qui gère des projets cruciaux.
Qu’est-ce qui a contribué à sa réussite?
La transition a été réussie grâce à l’étroite collaboration et à l’expertise de mon équipe. Leur engagement, leur capacité d’adaptation et leurs connaissances approfondies ont permis de respecter les priorités essentielles tout en naviguant à travers les changements. De plus, la confiance et le soutien de la direction, fondés sur mon expérience universitaire antérieure et sur mes relations avec l’Université, ont joué un rôle essentiel. L’ouverture de mon équipe aux nouvelles idées et son engagement à l’égard de l’apprentissage continu nous ont collectivement aidés à aller de l’avant.
Quel a été le plus grand défi à relever pour vous adapter à votre nouveau rôle?
L’un des plus grands défis a été de passer d’une orientation opérationnelle à un rôle de leadership stratégique. Pour équilibrer les priorités institutionnelles de haut niveau et l’exécution quotidienne, il a fallu harmoniser les différentes parties prenantes et veiller à ce que les TI restent un partenaire de confiance dans la réussite de l’institution. Le fait d’avoir une équipe solide a fait toute la différence : en leur donnant les moyens d’agir, en déléguant efficacement et en encourageant une vision commune, nous avons pu relever ces défis ensemble.
Quels conseils donneriez-vous à une personne qui envisage de changer de carrière?
Profitez de toutes les occasions qui vous sont offertes d’essayer un rôle différent dans un environnement sécurisé. Cela vous permettra d’explorer vos options et d’identifier ce qui vous plaît le plus avant de décider d’un changement à plus long terme ou permanent.
Comment les collègues peuvent-ils favoriser la transition d’une personne vers ses nouvelles responsabilités?
Le soutien, le mentorat, le partage des connaissances sont quelques-unes des façons dont nous pouvons nous entraider, non seulement lors de la transition vers de nouvelles responsabilités, mais aussi de façon régulière. Les possibilités de rotation des rôles, le jumelage avec quelqu’un d’autre pour accomplir le travail, les révisions par les pairs sont des activités que nous devrions faire en permanence et qui permettront une transition plus facile vers de nouvelles responsabilités dans le cadre de l’évolution naturelle d’un rôle.
Qu’attendez-vous avec impatience dans votre journée?
Les soirées avec mes filles — les câliner en leur lisant un livre ou en regardant leur film préféré. C’est mon moment le plus paisible, et certainement la meilleure partie de ma journée!
Quels trois articles apporteriez-vous si vous étiez envoyé sur une île déserte?
Une bouteille d’eau pour bien s’hydrater, un sac de couchage pour pouvoir dormir quelque peu confortablement, et une radio satellite ou un téléphone pour rester en contact avec la réalité de temps à autre!
Quels GIF ou émoticône utilisez-vous pour vous exprimer?
Le visage souriant est mon préféré. Un sourire vous mènera loin!