Il est essentiel d’organiser notre paysage technologique et de mettre en œuvre des pratiques durables afin d’assurer le succès à long terme de nos solutions. Nous devons trouver des technologies qui réduisent notre empreinte carbone. Mais par-dessus tout, nous devons appliquer une vision durable de la création et du maintien des collaborations, des partenariats, des principes de gestion et des pratiques de gouvernance dans le domaine des technologies de l’information. La durabilité et la confiance vont de pair.
« Les technologies changent la donnée en matière de recherche et d’apprentissage.…l’Université se doit d’être en mesure de s’adapter aux changements rapides au moyen de solutions de TI innovantes. »
Talia Chung
— Bibliothécaire en chef et vice-provost (gestion des savoirs)
Objectifs
Objectif 1
Mettre en place les meilleures pratiques exemplaires en matière de services, de solutions et de soutien.
Priorités
- Investir dans notre personnel et le développement des talents en vue de disposer de compétences adaptables et durables.
- Créer une approche des services de TI alignée sur la gestion des opérations des TI (GOTI ).
- Consolider et fédérer les bases de connaissances pour répondre aux besoins opérationnels.
- Automatiser, normaliser et simplifier les processus de prestation de services (GS TI).
- Améliorer notre solution de centre d’appels pour l’intégrer à notre outil de GSTI.
- Moderniser l’impression sur le campus pour favoriser la mobilité, réduire l’empreinte carbone et simplifier la gestion de l’impression.
- Mettre en œuvre une gestion moderne des appareils mobiles (p. ex., tablettes, téléphones intelligents).
Objectif 2
Renforcer les politiques de sécurité et de confidentialité des données, les normes, les processus de gestion du risque et les capacités techniques des TI afin de sécuriser les actifs, les données et les activités de l’Université.
Priorités
- Améliorer nos capacités de sécurité liées au réseau, à l’infrastructure et aux applications.
- Tirer parti de solutions modernes, sécurisées et infonuagiques.
- Promouvoir et appliquer les meilleurs normes et processus sécurisés en matière de cycle de vie des logiciels.
- Se conformer aux normes de sécurité des données de l’industrie des cartes de paiement (PCI DSS).
- Se concentrer sur le développement et l’amélioration de nos compétences en matière de cybersécurité pour faire face aux menaces toujours croissantes.
Objectif 3
Diminuer la complexité et les coûts en automatisant les activités des TI dans une infrastructure intelligente de ressources informatiques infonuagiques.
Priorités
- Accroître la visibilité du statut des solutions et de l’infrastructure.
- Fournir des services informatiques pour répondre aux besoins de recherche en IA et en apprentissage automatique.
- Tirer parti du nuage pour améliorer la disponibilité et la résilience de nos applications essentielles.
Objectif 4
Uniformiser, simplifier, consolider et accroître notre infrastructure de réseau.
Priorités
- Créer une infrastructure de TI hautement automatisée, rapide, évolutive et fiable.
- Mettre hors service les composantes héritées et remplacer les actifs obsolètes.